Quel engrais 100 % naturel pour les pommes de terre ? Une récolte 2 fois plus grosse et savoureuse en suivant nos conseils

Auteur Lilou Garnier

Vous avez planté des pommes de terre en partie pour leur productivité absolue. Cependant, elles sont très gourmandes et demandent un ajout d’engrais de temps en temps. C’est dans cette optique que l’on vous propose de découvrir quel engrais naturel utiliser pour les pommes de terre. Sachez qu’à la différence des autres plantes, la pomme de terre en a réellement besoin pour donner une récolte abondante. Par conséquence, c’est une étape à ne pas négliger.

Les pommes de terre sont faciles à cultiver

quelle engrais mettre pour les pommes de terre racines

Liens commerciaux

Quand et pourquoi mettre de l’engrais aux pommes de terre ?

Saviez-vous qu’il faut attendre 3 ou 4 ans avant de planter quelque chose après la pomme de terre ? Elle est vraiment très gourmande en nutriments et épuise le sol en une saison. Toutefois, mettre de l’engrais uniquement au moment de la plantation n’est pas forcément suffisant. De plus, elle a des besoins spécifiques à chaque stade de son développement et surtout du calcium. Voici les 4 moments importants dont une fertilisation est nécessaire :

  • Avant la plantation en automne : mettez les chances de votre côté en préparant la terre en avance. Le compost ou le fumier sont deux options pour fertiliser en avance votre terrain prévu pour la plantation des pommes de terre. Il est utile aussi de disperser un peu de cendre de bois pour les apports en potassium.
  • Lors de la plantation : un engrais spécifique pour la pomme de terre riche en NPK (azote, phosphore, potassium).
  • Au moment de la floraison : les tubercules commencent à se développer, donc il y a des besoins en calcium et du phosphore.
  • En fin de culture : un dernier boost sous forme de pulvérisation pour avoir des tubercules 2 fois plus grosses.

La taille des tubercules dépend du bon nutriment dans le sol

pommes de terre mainn fertilisation

Liens commerciaux

Quel engrais mettre pour les pommes de terre ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’azote est l’élément vital pour les pommes de terre. La taille ainsi que la qualité de la récolte dépendent de lui. Il doit être présent lors de la formation des feuilles. Mais pas que, quand les tubercules se forment, il assurera une synthèse optimale d’amidon. On va comprendre pourquoi le calcium est si important pour la pomme de terre. Il joue un rôle essentiel sur la résistance de la peau et la résistance à la pression. Il est absorbé par les racines principales. La grande question vient de quel type d’engrais choisir à chaque étape stratégiques de la croissance de la pomme de terre. On va vous proposer quelques solutions organiques ainsi que les indicateurs NPK.

Les patates puisent énormément de nutriments dans le sol 

pourquoi les pommes de terre ont besoin d engrais terre feuilles vertes

#Compost

Le compost est sans doute le meilleur engrais organique pour les pommes de terre. Cependant, il se peut qu’elles manquent d’azote, mais vous pouvez rectifier le tir en apportant du sang séché au moment de la plantation et une deuxième fois au moment du buttage.

Le compostage est obligatoire en 2024

compost dans un bac blue pelouse pelle

#Coquilles d’œuf

Comme on l’a mentionné plus haut, le calcium est un élément important pour profiter d’une récolte abondante. Pour ce faire, il suffit d’obtenir une poudre de vos coquilles et de les disperser ensuite aux pieds de la plante. L’utilisation des coquilles d’œufs au potager est une solution très sollicitée.

Les coquilles d’œufs s’utilisent énormément en jardinage, ne les jetez pas

coquilles d oeuf engrais naturel pour les patates

#Ortie et consoude

Ces deux plantes s’utilisent énormément comme engrais organique. En effet, elles sont très riches en azote, phosphore et potassium. Tout d’abord, il faut faire une macération que vous pouvez ensuite arroser votre récolte avec. Attention pour les débutants, le purin d’ortie a une très forte odeur.

La macération d’ortie ou de consoude éloigne les ravageurs

ortie et consude comme fertilisant naturel pour les pommes de terre

#Peau de banane

La peau de banane est très riche en potassium, ce qui est favorable pour la croissance des tubercules. Pour utiliser cet engrais organique, il suffit de couper en petits morceaux les peaux de votre déchet. Ensuite, il faut les disposer directement dans la terre.

La peau de banane est très utile pour les plantes d’intérieur

peaux de bananes jaunes ferilisant pour les pommes de terre

#Fumier

Le fumier est un excellent engrais que vous devez utiliser en automne ou avant la plantation pour enrichir le sol. Gardez à l’esprit que si vous apportez trop d’azote, cela sera néfaste pour la récolte de vos pommes de terre. Car un excès peut provoquer des maladies.

Les apports en fumiers se font surtout à l’automne

fumier comme fertilisant pour les pommes de terre

#NPK

Et pour ceux qui tiennent à utiliser un engrais chimique. Le NPK, le plus courant pour les pommes de terre et de type 4-6-10. Il faut suivre à la lettre les instruction d’utilisation pour ne pas avoir des soucis avec ces fertilisants non organiques.

L’engrais est indispensable pour une belle récolte de pommes de terre

quel engrais pour les pommes de terre sol feuilles vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.