Pouquoi mes tomates ne grossissent pas ou restent vertes ? Explications et conseils de culture à suivre
Beaucoup d’entre vous se sont aventurés dans la production des tomates. Cependant, au fur et à mesure que vous progressez, un tas de questions se posent. On vous sent inquiet, car les tomates de vos voisins sont déjà grosses et bien rouges. Aujourd’hui, on va vous répondre à deux sujets qui font l’objet de votre inquiétude : pourquoi mes tomates ne grossissent pas et pourquoi elles restent vertes. Allez, découvrons les bons conseils des jardiniers les plus expérimentés.
Avoir de belles tomates est la somme d’un bon nombre de règles à suivre
Contenu de la page
Les raisons pour que les tomates ne grossissent pas
On sait déjà que vous pouvez combattre le mildiou, mais il y a d’autres problèmes qui sont moins communs. Par exemple, le fait que vos tomates restent trop petites par rapport à la taille normale. Voyons voir les deux raisons possibles.
#Stress
La principale cause est le stress causé par la sécheresse et la chaleur extrême. Les maladies et les nuisibles peuvent aussi provoquer un état de stress. Qu’est-ce qui se passe ? Vos plantes de tomates arrêtent d’envoyer l’énergie vers les fruits. Au lieu de cela, ils vont concentrer leurs forces sur les racines au détriment de la partie aérienne.
La canicule peut affecter la production des tomates
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Trop d’azote
Déterminer la bonne quantité d’engrais peut rapidement devenir une erreur du débutant. Vous allez trouver mille et un articles qui suggèrent divers engrais pour vos tomates. La vérité, ce n’est qu’à chaque stade de leur développement, ils ont besoin des apports en nutriments différents. Vos tomates ont besoin de l’azote au début, juste après la plantation, car une fois qu’ils fleurissent, un apport en azote trop élevé va favoriser la production des feuilles et entraver la production des fruits et leur bon développement. Alors faites attention et ne croyez pas qu’il existe une solution unique lorsqu’il s’agit de fertiliser les plants de tomates.
L’engrais est important, mais avec modération et au bon moment
Comment faire grossir les tomates naturellement ?
Si on suit la logique de pourquoi les tomates ne grossissent pas, la chose que vous devez faire et de réagir adéquatement à la situation actuelle. S’il fait trop chaud, arrosez correctement et apportez-leur un peu d’ombre pendant les heures où le soleil tape le plus fort. Car il ne faut pas oublier que les tomates ont besoin de soleil pour bien mûrir.
Essayez de voir si votre feuillage est trop imposant et si c’est le cas, il serait judicieux de tailler légèrement.
Sinon, le purin d’ortie est le parfait engrais pour ce stade du développement de vos plants de tomates. Sans oublier de pailler qu vous ne l’avez pas fait jusqu’à présent.
Le moindre détail compte afin d’avoir de beaux et juteux fruits
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Pourquoi les tomates ne deviennent pas rouges lorsqu’elles sont grosses ?
Eh bien, avant tout, il faut un petit peu de patience, laissez la nature faire son travail et suivre son cours. Cependant, je vais partager avec vous quelques astuces pour accélérer le mûrissement. L’ingrédient secret ? La peau de banane. Certains cultivateurs préconisent de mettre directement une peau de banane sur la branche. On n’a pas encore eu des retours sur cette technique. Mais ce que vous pouvez faire est de fabriquer un purin de peau de banane est d’arroser pendant une semaine.
En raison de fortes chaleurs, le paillage devient obilgatoire
Ce phénomène est souvent remarqué lors d’une période de très fortes chaleurs. Après 35 degrés, la production de la sève est pratiquement stoppée. De la sorte, les fruits n’arrivent pas à recevoir les nutriments nécessaires. Alors protégez vos tomates au mieux.
Et si vous avez une branche qui s’est cassée et que les tomates sont encore vertes, il y a une solution. Il suffit de les mettre dans une cagette avec des pommes et de laisser la magie opérer.
Il ne faut pas consommer des tomates vertes