Top 4 des meilleurs moyens de protection des chicorées des premiers gels + Erreur à éviter

Auteur Léa Bertrand

Les chicorées scaroles sont des cultures qui supportent bien les conditions plus fraîches de l’automne et peuvent dont être cultivées à peu près tout au long de l’année. Le froid peut même améliorer leur goût. Pourtant, il est bien d’assurer une protection des chicorées des premiers gels pour ne pas les voir disparaître. Voyons les soins à leur apporter dès le mois de novembre.

Il est bien d’assurer une protection des chicorées des premiers gels pour ne pas les voir disparaître

protection des chicorees des premiers gels conseils

Liens commerciaux

Top 4 des meilleurs moyens de protection des chicorées des premiers gels + Erreur à éviter

Les chicorées ne craignent pas le froid, mais une vague de froid plus intense (températures inférieures à -5° C) peut les endommager, voire détruire. C’est pourquoi on vous présente ici les meilleurs moyens de protéger ces plantes des premières gelées de l’automne.

Avant de commencer, sachez que les petites gelées peuvent même rendre les chicorées plus tendres. Pourtant, ce sont les fortes gelées dont il faut protéger ces cultures.

Une vague de froid plus intense (températures inférieures à -5° C) peut endommager, voire détruire ces légumes

comment proteger le potager du froid et de la neige

Liens commerciaux

Voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est le meilleur moyen de protéger une plante des gelées, quelle que soit la variété. Il est facile et rapide à installer, ce qui vous permettra d’agir vite lorsque la météo annonce les premières fortes gelées pour votre région. En plus, cette protection laissera passer l’air, ce qui ne créera pas de condensation et protégera les chicorées des courants d’air froid en même temps.

Le voile d’hivernage est le meilleur moyen de protéger une plante des gelées, quelle que soit la variété

quand mettre un voile d hivernage dans le potager

Rempotage

Si une vague de froid intense est prévue, il faut mieux rempoter les chicorées dans de grands pots. Ensuite, on vous conseille de les mettre dans un sous-sol, une cave ou un garage. Ainsi, vous pourrez blanchir les chicorées à l’intérieur tout en les protégeant du froid.

Si une vague de froid intense est prévue, il faut mieux rempoter les chicorées et les déplacer

protection des chicorees des premiers gels guide complet

Serre

Si vous possédez un tunnel ou une serre, vous pouvez mettre en place cette technique efficace contre les intempéries de l’hiver. Comme pour le rempotage, vous avez à arracher doucement les chicorées et à les transplanter, cette fois-ci, dans une serre. Ainsi, vos salades y passeront l’hiver à l’abri des gelées, des pluies, de la neige et des vents.

Châssis

Un ancien châssis en verre peut s’avérer une excellente protection pour vos chicorées. Pour mettre en place cette technique, vous avez à surélever le châssis de manière à ce que les vitres ne touchent pas les chicorées. Pour ce faire, mettez quelques briques aux quatre coins du carré en réalisant une pente. Cela permettra à l’eau des pluies de s’écouler à l’extérieur du carré tout en laissant circuler l’air pour ne pas créer de la condensation. Mais, si la météo annonce des températures inférieures à -5° C, mettez un voile d’hivernage sous les vitres du châssis, juste au-dessus les plantes.

Un ancien châssis en verre peut s’avérer une excellente protection pour les chicorées

protection des chicorees des premiers gels

Erreur à éviter : Les bâches plastiques

Comme déjà mentionné, il faut éviter de créer de la condensation en protégeant les chicorées à tout prix, car c’est la cause principale du gel. C’est pourquoi on vous conseille de ne jamais couvrir les salades de bâches plastiques. En fait, le plastique accentue les effets du gel, en détruisant les cultures.

Il faut éviter de créer de la condensation en protégeant les chicorées, parce que c’est la cause principale du gel

creer des mini serres pour les salades d hiver

Protéger les chicorées des fortes gelées à l’aide d’un voile d’hivernage

jardinier met un voile d hivernage sur une culture

Ajouter du paillis aux pieds des plantes pour les protéger du froid

est ce que le paillis peut proteger les chicorees

Mettre des briques sur les extrémités du voile d’hivernage pour empêcher le vent de l’emporter

voile d hivernage attache avec des briques contre le vent

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.