Quelle plante grimpante de croissance rapide choisir pour une pergola ? Les plus belles espèces présentées par un arboriculteur expérimenté
Une variété de plantes rampantes et grimpantes peuvent recouvrir votre pergola de verdure. Ce groupe comprend des plantes d’espèces et de genres différents, unies par leur incapacité de leurs tiges à se tenir verticalement et qui ont donc besoin d’un support pour grimper. Ce qui compte alors sont leurs caractéristiques biologiques, la manière de les fixer aux supports, leur attitude à la lumière, ainsi que la vitesse de croissance et de leur poids futurs. Mais quelle plante grimpante de croissance rapide choisir pour une pergola ? Jugez vous-mêmes après avoir lu leurs caractéristiques partagées par un arboriculteur expérimenté.
Voici quelle plante grimpante de croissance rapide choisir pour une pergola
Contenu de la page
Liste des plus belles plantes grimpantes, idéales pour une pergola
Quelle est la meilleure plante grimpante pour pergola ?
Si vous souhaitez créer un espace extérieur protégé des rayons du soleil ardent, rien de tel qu’une pergola végétalisée. En plus de vous offrir une protection du soleil, celle-ci créera une vraie oasis florale dans votre jardin. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les plantes grimpantes que vous y attacherez. Qu’elles offrent une floraison opulente et un parfum envoûtant ou que vous plantiez des cultures toutes vertes, vous pourrez profiter d’une beauté et d’une ombre végétale sans pareilles.
Les rosiers grimpants créent une oasis florale sans pareille
Sachez que les experts de Gamm vert recommandent de miser sur le chèvrefeuille, la glycine, le lierre ou la vigne. Ou bien, « faites courir le long des colonnes des plantes à fleurs pour un jardin vertical, comme le rosier grimpant, les clématites ». Mais, vous pouvez toujours opter pour plus d’une variété pour créer un joli pêle-mêle floral.
La glycine est un excellent choix pour les pergolas
Liste des plus belles plantes grimpantes, idéales pour orner une pergola
En fait, selon les spécialistes, avec les bonnes plantes grimpantes, vous pouvez transformer cette « simple structure en bois en un jardin à part entière ». C’est pourquoi, notre rédaction a sélectionné les plus beaux spécimens qui métamorphoseront votre espace extérieur.
Voici comment transformer cette simple structure en bois en un chef-d’œuvre floral
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
- Les roses grimpantes sont le choix de prédilection pour de nombreux jardiniers en raison de leur beauté et leur parfum envoûtant. Disponibles dans une large gamme de couleurs, relativement résistants et faciles à entretenir, les rosiers sont les plantes les plus appréciées et ce n’est pour rien.
- La clématite peut atteindre jusqu’à 5 mères et aime le soleil direct ou partiel, ce qui la rend un excellent choix pour la pergola. Elle se marie à merveille avec les rosiers grimpants et les glycines.
Les clématites sont de magnifiques plantes à fleurs, idéales pour orner une pergola
- Les bougainvilliers sont des plantes grimpantes rustiques qui produisent de nombreuses petites grappes de fleurs parfumées. C’est un excellent choix pour les régions froides, car la plante tolère bien le gel et le soleil ardent.
- La vigne vierge permet de créer une couverture d’ombre épaisse et feuillue. Cette plante rustique est connue pour sa croissance rapide et son simple entretien.
La vigne ne nécessite presque pas de soins
- L’hortensia grimpant offre des fleurs un peu plus légères et plus douces que celles des variétés arbustives. Le blanc et le vert de la plante créent un simple paysage floral.
- La passiflore apprécie les endroits ensoleillés et abrités dans les régions les plus douces. Plantez-la au printemps ou à l’automne pour profiter d’une longue floraison de l’été à l’automne suivants. Sachez que les experts recommandent de lui assurer un abri contre les vents froids et desséchants et de l’installer contre un mur orienté au sud ou à l’est.
- Les gloires du matin aiment grimper et se répandent rapidement.
Miser sur une plante à floraison pour ajouter une note colorée
Vous pouvez attacher certaines d’entre ces plantes par des tentacules. D’autres s’accrochent par de courtes racines aériennes supplémentaires émergeant de la face inférieure des branches. Chez les plantes rampantes, les tiges elles-mêmes s’enroulent autour du support. Les lianes penchées n’ont pas d’organes spéciaux à cet effet. Elles y parviennent grâce aux branches latérales ou des épines. Plusieurs ont plus d’une façon de fixation. Par exemple, elles s’attachent avec des pousses et des racines.
Ou bien, miser sur des plantes vertes pour une déco simple, mais élégante
Mélanger les différentes variétés pour obtenir un rendu plus naturel
Créer un magnifique coin repas dans le jardin
Il n’y a rien de plus beau d’être sous une ombre en été, surtout décorée de fleurs
Quelle plante pour couvrir rapidement une pergola ?
Citronnier chinois (Schisandra chinensis)
Le citronnier chinois, dit encore la citronnelle, est une liane arborescente ornementale de la famille de Magnolia. Pendant la saison de croissance, il forme des guirlandes au-dessous de la pergola. Au début de l’été, la citronnelle a des feuilles tachetées vert brillant et des fleurs blanches à roses cireuses. En automne, ses feuilles prennent des couleurs automnales et des petits fruits ronds deviennent rouge violacé. Cette plante pousse à une altitude de 700 m, dans des endroits boisés ombragés qui sont modérément humides.
Schisandra chinensis est bien connue dès l’Antiquité pour ses nombreuses qualités médicinales
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Chèvre-feuille arbustif (Lonicera)
C’est une liane grimpante sans aucune prétention quant à sa culture, mais avec d’excellentes qualités décoratives. En plus, le chèvrefeuille rampant conserve entièrement ses feuilles en hiver, ne changeant que leur teinte en violet. Il fleurit en été en blanc-violet et ses fleurs sont très parfumées. Lonicera aime le soleil et les sols riches et bien drainés, mais sans nécessiter beaucoup de soins. Le plus souvent, elle présente différentes espèces : Lonicera japonica ou Aureoreticulata,Lonicera americana sont les plus répandues.
La seule chose qu’il exige est une taille régulière
Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia)
C’est une merveilleuse liane grimpante aux qualités décoratives excellentes. Elle est particulièrement attrayante avec sa couleur automnale rouge vif des feuilles. Une espèce sans prétention, mais robuste, elle pousse extrêmement luxuriante. Elle aime le soleil, mais a une très grande résistance au froid (jusqu’à -30 °C).
La vigne vierge pousse très rapidement même sur des sols pauvres, atteignant une hauteur de 20 m
Jasmin trompette (Capsis radicans)
C’est une liane rampante qui impressionne par sa floraison abondante en août-septembre. Ses fleurs orange vif sont sous forme de trompette, très belles et attrayantes. Absolument convenable pour une pergola, elle a une croissance extrêmement rapide et peut atteindre 20 m de haut. Résistant au froid (-25°C), elle aime également le soleil. C’est une plante très facile à cultiver. Elle fleurit sur ses nouvelles pousses : donc, aucun risque de la tailler comme bon vous semble, car elle est en même temps bien agressive. La seule chose à avoir en tête est de lui assurer des supports absolument stables.
Le jasmin trompette ne souffre pas d’ennemis ou de maladies
Liseron pourpre (Volubilis)
Le liseron pourpre fait partie des plantes dont on tombe amoureux dès le premier regard. Ses feuilles sont vraiment rugueuses, dures et ressemblent à du papier de verre. Il résiste au froid de 6.6°C à 1.1°C et atteint une hauteur de quelques mètres. Ses fleurs parfaites en deux nuances de bleu et de violet. Super nombreuses, elles se rassemblent en inflorescences de 30-40 cm avec jusqu’au 90 fleurs. Le liseron pourpre tolère quelques degrés au-dessus de zéro. Pour une floraison abondante en été, vous devez lui assurer un endroit très chaud, même torride. Sa beauté vient de l’association et du débordement des couleurs et de la durabilité des couleurs. Ses calices sont bleus, virant progressivement au vert et finissent par devenir presque gris. Elles durent un peu plus longtemps que les fleurs, elles-mêmes, d’un violet foncé. Ceci crée le débordement de couleurs, de formes et de texture.
Plante persistante, il adore le soleil éclatant
Kiwi (Actinidia)
Les actinides sont un genre à fleurs vivaces et porte le kiwi. En été, elles créent un mur dense de feuilles vert foncé et ressemblent à des vignes. Elles changent de couleur en jaune vif à l’automne. Sur une pergola, elles font un vrai spectacle. Les actinides fournissent une grande ombre pendant les mois d’été. Ce qui est très important de dire, est qu’elles exigent beaucoup d’humidité. Elles préfèrent les régions sud, mais il est possible de les cultiver dans une zone climatique tempérée.
Le mieux est de construire un système goutte à goutte