Comment planter une glycine pour qu’elle prenne ? Suivez de près les astuces des jardiniers

Auteur Laurine Benoit

La glycine est l’une des plantes grimpantes ligneuses les plus spectaculaires. Elle impressionne par sa beauté et c’est un excellent moyen d’apporter de la fraîcheur et de la couleur dans votre jardin.  La plante est également connue pour pousser sur (et dans) les structures voisines, telles que les maisons, les garages, les hangars, etc. Planter une glycine pour qu’elle prenne veut dire suivre de près les astuces des jardiniers.

Nous vous déconseillons fortement de planter des glycines trop près de chez vous

glycines aux fleurs violets arbre grimpants

Liens commerciaux

 

Quand planter la glycine ?

Il est préférable de planter la glycine à l’automne ou au printemps pendant que la plante est en dormance.

  • Achetez des plantes de glycine établies.
  • L’autre option pour la plantation est en automne, à partir de graines.

Mais les plantes cultivées à partir de semis ne commencent jamais à fleurir. Personne ne peut donner une réponse quant à la raison pour laquelle cela se produit. À cet égard, la méthode végétative est considérée comme la meilleure option de propagation.

  • Le moyen le plus simple de propager cette plante est le bouturage.

Où la planter ?

La lumière du soleil est essentielle pour cette plante. Alors, choisissez bien l’emplacement avant de la planter.

  • La glycine a besoin du plein soleil – 6 à 8 heures de soleil par jour pour produire de belles fleurs. Bien que la glycine pousse à l’ombre partielle, elle n’y fleurira probablement pas. Elle doit être au soleil du matin jusqu’à midi. À cet égard, il est nécessaire de choisir une zone bien éclairée, qui doit être protégée des fortes rafales.
  • Le sol doit être fertile, humide, mais bien drainé : si le sol n’est pas en bon état ou si vous avez des doutes, ajoutez du compost.
  • Choisissez-lui un emplacement éloigné des autres plantes, car la glycine pousse rapidement et peut facilement dépasser ses voisines. Les vignes de glycine nécessitent une structure grimpante très solide, comme un treillis en métal ou en bois. Les plantes matures sont connues pour devenir si lourdes qu’elles cassent leurs supports.

Faites votre structure avec des matériaux solides

faire pousser une branche de glycine glycine blanche sur letoit dune maison

Liens commerciaux

 

Comment la planter ?

  • Creusez un trou aussi profond que la motte et 2 à 3 fois plus large. Placez les plantes à une distance de 3-4 m les unes des autres.
  • Pour le bouturage : au printemps, vous devez choisir la pousse annuelle la plus forte. Pliez la tige de manière que la partie incisée soit placée sur un récipient rempli d’un mélange de sol argileux et herbeux. Fixez la pousse dans cette position, enterrez-la dans un récipient. La partie supérieure doit rester libre au-dessus du sol. Une fois que la bouture donne des racines, elle peut être séparée et il est recommandé de le faire avec le début du printemps suivant.
  • Pour les semis, il est nécessaire de préparer un trou de plantation aux dimensions de 60x60x50.

Appliquez les engrais minéraux d’abord sur le sol (25 à 30 g de substance sont prélevés par 1 m²). Il ne faut pas oublier que les semis plantés ne peuvent pas pousser longtemps. Le fait est qu’il s’agit d’une plante à longue durée de vie et qu’au début, pendant plusieurs années, elle développe un système racinaire assez long. La glycine fleurit pour la première fois après 4 à 5 ans et, dans certains cas, après 10 ans.

Entretien des glycines au jardin

  • Du printemps à la fin de la période estivale, arrosez-la comme un cercle autour de la tige. Elle doit toujours être humide, mais pas trempée. Si le printemps est sec, portez une attention particulière à l’arrosage, car en l’absence d’humidité, la glycine peut perdre des bourgeons.
  • À partir de la seconde quinzaine de septembre, arrosez progressivement à moins la plante.
  • Pour une floraison abondante et opportune pendant la période de croissance active, il est recommandé de nourrir cette plante une fois tous les 7 jours. De plus, la plante répond bien à l’irrigation avec de l’eau de craie (100 g de craie sont prélevés pour 10 litres d’eau), ce qui doit être fait une fois par saison.
  • Vous devez retirer inflorescences fanées et les branches séchées en temps opportun.
  • Nouez et dirigez les tiges. Sinon, elles ne pousseront pas dans la direction dont vous avez besoin.

planter glycine orientation arbre

La floraison de la glycine

La floraison de la glycine chinoise peut être vue après avoir atteint 3 ans, et de la glycine japonaise – à 10 ans. À cet égard, cet arbre convient à la culture par les jardiniers qui ont de la patience.

  • La floraison de la glycine chinoise commence en avril et toutes les inflorescences s’ouvrent en même temps.
  • La floraison de la glycine japonaise est observée en mai – juin.

Il faut s’assurer qu’il n’y a pas beaucoup d’azote dans le sol. Dans ce cas, vous ne verrez pas de floraison, mais il y aura beaucoup de verdure.

La taille

Faites la taille de la glycine pour stimuler la floraison et aider également à former un arbre.

  • La formation des lianes se fait en été.
  • Pour former un arbre standard, vous devez choisir une branche la plus puissante et couper le reste.
  • Lors de la culture de glycines sous forme de plante grimpante, les tiges latérales qui poussent en grand nombre doivent être coupées. Dans ce cas, la liane consacrera toutes ses forces à la floraison. Au printemps, il faudra tailler les jeunes pousses qui dépassent. Le fait est que pendant la floraison, ils se couvriront d’élégantes grappes de fleurs. Pour cela, il est nécessaire de raccourcir les pousses latérales de 20 à 40 centimètres, et à la fin de la période estivale, coupez-les encore de 10 à 20 centimètres. Mais il ne faut pas faire de taille excessive, car dans ce cas la floraison sera moins abondante.

La jeune branche latérale ne produit d’inflorescences la même année que si elle est raccourcie 

comment planter une glycine en pleine terre homme taille ses branches

glycines couleurs cyclame feuilles verts

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.