Quelle hauteur de tonte avant l’hiver ? Les meilleures astuces pour avoir une belle pelouse au printemps

Auteur Laurine Benoit

Pour avoir un magnifique tapis vert au printemps, il vous faut d’abord le préparer pour l’hiver. Votre gazon ou pelouse ne demandent pas beaucoup de soins particuliers, mais il y a des choses impératives à faire. Quelle que soit votre approche du gazon, vous ne pouvez pas sauter cette étape indispensable de le tondre et le préparer pour l’hiver. Avant de les laisser tranquille jusqu’aux beaux jours pour pouvoir y marcher pieds nus, profitez des derniers jours de novembre, jusqu’à mi-décembre, selon votre zone climatique et la météo pour l’assurer un bon entretien. Il surgit là une question non moins importante : quelle hauteur de tonte avant l’hiver ? Il y a d’autres astuces encore pour préparer votre gazon. Lisez la suite pour connaître de quoi votre tapis vert a encore besoin.

Profitez des derniers jours de novembre pour préparer votre tapis vert à l’hiver

quelle hauteur de tonte avant l'hiver homme alatondeuse

Liens commerciaux

Pourquoi la dernière tonte est importante ?

La pelouse ou le gazon poussent de moins en moins au fur et à mesure que l’hiver s’installe. Elle entre en dormance pour les quelques mois d’hiver. Il n’est pas nécessaire de la tondre jusqu’au mois de mars. Mais avec le réchauffement climatique, on observe de plus en plus de longues périodes de réchauffement en plein hiver. C’est possible, dans ce cas, de les tondre, mais uniquement si ce réchauffement dure plus longtemps. Évitez de trop marcher sur la pelouse, mis à part l’entretien.

Surtout, aux gelées, vos pieds laissent des marques sur l’herbe après un dégel

quand tondre la pelouse une dernière fois avant l'hiver solgele

Liens commerciaux

Comment préparer sa pelouse avant l’hiver ?

Comme on l’a déjà mentionné, vous ne tondrez plus jusqu’au mois de mars, lorsque vous préparez votre gazon pour l’hiver. Mais il y a quelques étapes pour le faire :

Éliminez toutes les feuilles mortes

Utilisez un souffleur pour éliminer toutes les feuilles mortes et les brindilles sur votre pelouse. Votre souffleur peut aspirer et broyer tous les débris de taille. Il va les placer dans son sac que vous pouvez ensuite facilement jeter à la poubelle.

Vous pouvez bien sûr les ramasser à la main

quand tondre la dernière fois ramassage defeuillesmortes

Désherbez

Vous pouvez repérer plus facilement maintenant. En désherbant, vous aurez moins de travail au printemps.

Tondez la pelouse

Ensuite, vous pouvez passer à la tonte proprement dite. Faites-le quand vous remarquez que votre herbe ne pousse plus.

Enlevez la mousse

Si vous constatez l’apparition de la mousse, nous vous recommandons de faire un ameublement du gazon. Faites-le avec le râteau spécialisé pour enlever la mousse plus aisément. Ensuite, ramassez simplement la mousse avec la pagaie et jetez-la. En éliminant la mousse, vous procurez à votre herbe encore de la lumière et de l’oxygène. Après avoir désherbé et démoussé votre pelouse, les nutriments l’atteindront plus facilement.

Ceci est primordial en automne et en hiver

hauteur dernière tonte gazon avant hiver mouse dansune main

Blanchissez à la chaux

En hiver, le meilleur moyen de combattre la mousse et les mauvaises herbes est de tester l’acidité de votre sol. À cet instar, vous pouvez vous procurer un kit pour analyser le pH dans votre jardin. S’il est trop bas, votre herbe ne pourra pas absorber tous les nutriments dont elle a besoin. Ceci permet à la mousse de pousser entre l’herbe. Répartissez la chaux uniformément. Tenez en tête que vous pouvez le faire même en hiver et même quand il y a de la neige. La chaux s’imprègnera du sol quand la neige fondra.

Fertilisez

Fertilisez votre tapis vert une dernière fois avant l’hiver 6 semaines après le chaulage. Les nutriments supplémentaires dans le sol offriront à votre herbe une meilleure protection contre les maladies.

Ils réduiront le risque de l’apparition d’une mousse hivernale

quand ne pas tondre la pelouse homme fertilise gazon

Comment faire la dernière tonte ?

Hauteur dernière tonte

Tondez votre gazon en remontant la hauteur de coupe environ 5 cm. De cette façon, vous permettez à votre herbe d’emmagasiner de l’énergie pour l’hiver et de devenir plus résistante aux maladies et aux ravageurs. Tenez compte que vous devez couper le gazon pâturin à une hauteur de 3.50-4 centimètres et la fétuque à 5 centimètres.

Faites la tonte aux environs de 5 centimètres

quelle hauteur de tonte avant l'hiver mètre jaune

Façonnez les bords

Avant l’hiver, il faut bien nettoyer votre pelouse ou gazon. Vous devez le faire afin d’éviter une croissance excessive de votre herbe. Voici comment :

  • Étirez une ficelle pour former les extrémités en ligne droite.

Suivez la ligne droite qu’elle forme. Enfoncez deux poteaux dans les coins au bord du gazon. Enfoncez d’autres poteaux encore entre eux. Tendez une ficelle le long de la lisière. Tirez-la fermement pour qu’elle reste en place.

  • Façonnez le long de l’extrémité

À l’aide d’un coupe-extrémité, façonnez l’extrémité. Placez le coupe-bordure à l’intérieur de la ficelle. Inclinez-le contre le sol pour que la bordure soit droite, sans la laisser se tordre. Déplacez le coupe-bordure le long de la ficelle dans un mouvement de coupe.

  • Ratissez les bords du gazon

Ratissez l’herbe coupée en bordure de la pelouse

faut il tondre avant l'hiver faconner pelouse

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.