Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? 7 espèces à éviter à tout prix

Auteur Sandrine Morel

Envie de transformer la zone autour de la piscine en un oasis paradisiaque ? Pour cela, vous aurez sans doute besoin de quelques plantes. Cependant, si vous envisagez d’ajouter des végétaux plus majestueux et plus particulièrement, des arbres, soyez plutôt prudents au moment du choix. Puisqu’il y a des espèces qui sont fortement déconseillées à installer dans cette zone. Vous vous demandez déjà quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? Voici nos élus.

Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ? La liste des espèces à éviter

quel arbre ne pas planter pres d une piscine terrasse carrelage surface eau ciel reflets facade maison blanche

Liens commerciaux

Quel arbre ne pas planter près d’une piscine ?

Généralement, la liste des plantes à éviter autour du bassin est assez exhaustive. Du coup, ci-dessous, on vous a préparé une sélection des arbres les plus populaires qu’on a tendance à inclure dans ses projets d’aménagement paysager. Ne tardez donc plus à examiner attentivement les élus du jour pour éviter de commettre une erreur.

Focus sur les espèces d’arbre à ne surtout pas ajouter dans le coin

amenagement paysager autour piscine arbustes arbres facade maison toit ombre plantes

Liens commerciaux

#Tulipier de Virginie

On peut vous donner mille et une raisons de ne pas planter un tulipier de Virginie dans le coin. Pour commencer, on a son écorce fragile qui s’ouvre et tombe. Puis, ses magnifiques fleurs qui ont tendance à vite faner et créer ainsi une couverture florale épaisse sur la surface. Pour ce qui est de la sève, celle-ci apparaît en été et se révèle assez collante et difficile à nettoyer de la terrasse en bois, par exemple. Et enfin, on a ses feuilles que l’arbre perd en automne et qu’on ne souhaite pas surtout trouver dans son bassin…

Un joli arbre à fleurs magnifiques qu’on doit quand même garder loin du bassin

tulipier de virginie feuillage vert clair fleurs jaunes nature

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

#Lilas d’Inde

Incontestablement, les arbres ornementaux à floraison spectaculaire constituent une alternative excellente pour l’aménagement paysager de nos jardins. Cependant, cela n’est pas du tout valable pour la zone autour de la piscine. Pour des raisons évidentes, les fleurs du lilas d’Inde, en particulier, ne sont pas les bienvenues dans cet espace. En raison de leur petite taille, elles peuvent passer facilement à travers le filtre et boucher ainsi l’installation.

Le lilas d’Inde n’a pas de place près de la piscine

photographie lilas d indes floraison fleurs roses arbre ornemental

#Saule

Dans la nature, les saules poussent souvent autour des sources d’eau. Mais, ils ne sont pas une option appropriée pour l’espace autour de la piscine. Cela s’explique par leurs racines qui trouveront vite leur chemin vers le bassin en causant potentiellement des dommages. Qui plus est, le saule est comme un aimant pour des insectes et des parasites indésirables. La présence de ce type d’arbre en combinaison avec la source d’eau est une formule parfaite pour inviter les intrus chez soi.

saule lac surface eau reflets nature sauvage arbres herbes vegetation

#Pin

Qui n’aime pas le parfum frais et boisé du pin ? Celui-ci peut même nous pousser à installer quelques pins autour de la piscine pour nous sentir plus près de la nature… Mais attention, car on vous recommande, effectivement, de bien réfléchir avant de succomber à cette idée ingénieuse. A part l’odeur de forêt, les pins se caractérisent aussi par des aiguilles et des pommes de pin qui ne sont pas exactement l’élément décoratif parfait pour le coin de repos. Ces petits ornements d’origine naturelle transformeront le nettoyage du bassin en un véritable casse-tête. Sans mentionner le bonus de marcher les pieds nus sur les aiguilles… Notez aussi que les branches des pins se cassent facilement et peuvent blesser quelqu’un.

pin aiguilles pomme de pin verte nature photographie foret

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

#Mûrier

Les mûriers sont bien entendu un choix assez mauvais pour la zone autour de la piscine. Avant tout, leurs fruits qui tombent constamment sur le sol prendront vite l’habitude de salir sans cesse le terrain. A cela s’ajoutent les racines du mûrier qui sont très puissantes et peuvent totalement détruire les structures souterraines et la plomberie. Et puis, qui dit fruits sucrés, dit également un tas d’insectes gravitant autour du mûrier (y compris des mouches dont on veut se débarrasser, normalement…).

arbres fruitiers a ne pas planter autour piscine murier fruits blancs feuillage

#Bouleau

Le bouleau est un autre représentant de la catégorie des arbres à ne jamais planter près de la piscine. Tout d’abord, cet arbre produit fréquemment de la sève qui va non seulement saler l’eau dans la piscine mais aussi gâcher totalement l’aspect esthétique du revêtement du sol et des surfaces lisses. Tout comme le pin, le bouleau se caractérise par des branches assez fragiles qui peuvent se casser. De plus, ses racines aiment s’étendre librement et deviennent en principe assez envahissantes.

bouleau foret arbre ecorce blanc et noir nature automne feuilles jaunes

#Bambou

Alors, le bambou n’est pas en principe ni arbuste, ni arbre. Néanmoins, beaucoup de gens le classifient notamment dans une de ces deux catégories. C’est pourquoi, on a décidé de l’inclure dans notre liste du jour. Le bambou est réellement une plante très appréciée pour son aspect exotique et son rôle de brise-vue naturel excellent. Il n’est donc pas bizarre de penser à l’installer près de la piscine. Néanmoins, comme vous pouvez le deviner, cela n’est pas une bonne idée. Tout d’abord, cette plante monocotylédone possède un système racinaire très envahissant qui peut présenter un danger pour les structures du bassin. Dans certains cas, les racines peuvent même soulever les dalles sur la terrasse ou boucher les canalisations.

foret bambou lumiere soleil ombre plantes vegetation nature sauvage

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.