Comment nettoyer une terrasse en bois ? Le guide pratique pour embellir la terrasse
La terrasse est un ajout fantastique à n’importe quelle demeure. Cependant, elle nécessite des soins et une attention supplémentaires. Heureusement, l’entretien n’est pas difficile. Avec les bons produits de nettoyage, vous pouvez complètement transformer l’apparence de votre endroit préféré pour les jours d’été. Découvrez comment nettoyer une terrasse en bois dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
- Comment nettoyer une terrasse en bois extérieure ?
- Comment nettoyer une terrasse en bois après l’hiver ?
- Comment entretenir une terrasse en bois ?
- Comment nettoyer une terrasse avec du bicarbonate de soude ?
- Comment nettoyer sa terrasse avec du vinaigre blanc ?
- Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?
- Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois brut ?
Comment nettoyer une terrasse en bois extérieure ?
Contenu de la page
- Comment nettoyer une terrasse en bois extérieure ?
- Comment nettoyer une terrasse en bois après l’hiver ?
- Comment entretenir une terrasse en bois ?
- Comment nettoyer une terrasse avec du bicarbonate de soude ?
- Comment nettoyer sa terrasse avec du vinaigre blanc ?
- Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?
- Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois brut ?
Étant donné que votre terrasse est exposée aux conditions météorologiques toute l’année, un entretien régulier est la clé de sa longévité. Si vous voulez garder votre terrasse en parfait état, pensez à la nettoyer en profondeur au moins une fois par an. Un lavage annuel peut insuffler une nouvelle vie à votre terrasse, préserver l’intégrité du bois et, en fin de compte, aider à éviter des réparations coûteuses.
Voici comment nettoyer une terrasse en bois
Les étapes à suivre
Étape 1 :
- Commencer par retirer tout objet qui pourrait empêcher le nettoyage – des grands meubles de patio aux petites plantes en pot.
- Ensuite, balayer toute la zone à l’aide d’un balai. Enlever la poussière et les feuilles mortes et porter une attention particulière aux coins où les débris peuvent s’accumuler.
Étape 2 :
- Rincer toute saleté ou crasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage. Diriger le pulvérisateur directement vers les endroits très sales pour enlever autant de débris que possible. Faire attention lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, car il peut vite endommager le bois, s’il est utilisé trop près. Cela va faire le bois encore plus difficile à nettoyer. Choisir le réglage le plus bas de l’appareil et laisser au moins 70-80 cm entre la buse de pulvérisation et la surface de la terrasse.
- Une fois les zones les plus problématiques nettoyées, pulvériser entre les planches de terrasse pour rincer les brindilles, les feuilles ou l’herbe restantes.
Rincer toute saleté ou crasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression
Étape 3 :
- Pour éviter d’endommager la surface de la terrasse, créer une solution de nettoyage douce avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle liquide. Alternativement, utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les terrasses en bois.
- Appliquer la solution sur la surface et frotter avec une éponge ou une brosse à poils durs jusqu’à ce que la solution de nettoyage commence à mousser. Laisser le mélange reposer pendant 5 à 10 minutes (ou suivre les instructions sur l’étiquette du nettoyant pour terrasse).
- Enfin, rincer à l’eau claire et laisser la terrasse sécher à l’air libre.
Étape 4 :
- C’est toujours une bonne idée d’assurer une protection supplémentaire à la surface de la terrasse après l’avoir nettoyée en profondeur. Certains scellants peuvent comprendre un agent imperméabilisant ou une protection contre la moisissure, alors explorer les options afin de trouver le meilleur produit pour la terrasse.
- Balayer à nouveau la terrasse pour enlever toute saleté ou poussière qui aurait pu s’accumuler pendant le séchage. Ensuite, appliquer le scellant selon les instructions du fabricant. Laisser le produit sécher complètement avant de remettre les meubles et les accessoires sur la terrasse.
Ces conseils vont vous assurer que votre terrasse va être impeccable et prête pour les jours ensoleillés en un rien de temps !
La terrasse est prête pour les jours ensoleillés en un rien de temps
Comment nettoyer une terrasse en bois après l’hiver ?
La fin de l’hiver est le moment idéal pour entretenir votre salon de jardin, nettoyer la terrasse ou donner une nouvelle couche de peinture à la clôture du jardin. Notez que le bois sur la terrasse est un matériau naturel qui subit des conditions météorologiques défavorables, telles que les rayons UV, la pluie ou la grêle. Ces derniers peuvent modifier le bois au fil du temps. Cependant, vous pouvez en prendre soin afin que le bois puisse durer de nombreuses années. Pour ce faire, vous pouvez enlever toute saleté avec de l’eau, du savon au pH neutre et une éponge. Un savon doux au pH neutre est idéal car il a un effet gras. Après avoir nettoyé la terrasse, en épongeant ou en brossant sa surface, rincez à l’eau propre et laissez le bois sécher complètement.
Voici comment nettoyer une terrasse en bois après l’hiver
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Pour l’entretien de la terrasse en bois, vous pouvez utiliser une émulsion à base d’huile naturelle qui pénètre particulièrement facilement dans la surface du bois et convient donc à un entretien doux et intensif. En plus, les produits d’entretien à base d’huile naturelle sont inoffensifs pour la santé et peuvent également être utilisés à l’intérieur et même pour les jouets des enfants. Il en va de même pour l’émail à base d’eau. Pour entretenir votre terrasse en bois, appliquez le produit préféré uniformément sur toute la surface. Ensuite, enlevez l’excédent avec une brosse ou un chiffon non pelucheux. Laissez sécher pendant au moins huit heures. Cette procédure effectuée en automne va vous permettre de garder le bois en bon état après les intempéries de l’hiver.
Conseils pour entretenir une terrasse en bois
Comment nettoyer une terrasse avec du bicarbonate de soude ?
Pour nettoyer votre terrasse, vous aurez besoin d’un balai, d’une brosse à récurer, d’un seau, d’un tuyau d’arrosage et d’une solution de nettoyage. Pensez à miser sur des solutions écologiques adaptées au matériau de votre terrasse. Sachez qu’il ne faut jamais mélanger des ingrédients à base d’ammoniac avec de l’eau de Javel, car cela va créer un gaz toxique qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Prenez en compte que le vinaigre et le bicarbonate de soude sont tous deux des nettoyants puissants naturels.
Comment faire :
- Mélanger 1 tasse de vinaigre avec 4 l d’eau.
- Saupoudrer du bicarbonate de soude sur les parties moisies et utiliser la solution de vinaigre pour frotter toutes les planches.
Notez que le borate est également un nettoyant naturel et polyvalent pour le nettoyage intérieur et extérieur. Utilisez une tasse de borax pour 4 l d’eau.
Nettoyer la terrasse en bois avec du bicarbonate de soude
Comment nettoyer sa terrasse avec du vinaigre blanc ?
Afin de nettoyer votre terrasse avec du vinaigre blanc, vous aurez à :
Comment faire :
- Dans un seau, mélanger 1 partie de vinaigre blanc et 1 partie d’eau. Pour les taches tenaces, ajouter plus de vinaigre.
- Verser la solution obtenue sur la terrasse et la laisser se frayer un chemin entre les planches. Laisser agir pendant 30 minutes à 1 heure.
- Rincer la solution avec un seau d’eau propre et laisser sécher à l’air.
Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?
Pour nettoyer votre terrasse en bois rapidement et efficacement, vous pouvez utiliser :
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de savon noir liquide
- 10 l d’eau
Comment faire :
- Mélanger les ingrédients dans un seau et remuer.
- Frotter la surface à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à récurer.
- Puis, rincer abondamment à l’eau.
Voici comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir
Comment enlever des taches noires d’humidité sur du bois brut ?
Notez que lorsque l’eau sale s’accumule et sèche, elle reste des taches aux bords sombres. Les terrasses en bois nécessitent un lavage sous pression et un récurage à la main.
Comment faire :
- Nettoyer la surface de la terrasse à l’aide d’un nettoyeur à haute pression sur un jet large.
- Appliquer une solution de nettoyage sur les taches et frotter la zone avec une brosse à poils en nylon.
- Laver soigneusement la solution de nettoyage avec le nettoyeur haute pression sur un jet large et laisser sécher.
Astuces pour enlever les taches noires d’humidité sur du bois brut
Voici comment nettoyer une terrasse en bois
Utiliser une brosse à récurer lors du nettoyage
Conseils pour avoir une terrasse impeccable et prête pour les jours ensoleillés