Comme la plupart des bestioles, les mouches viennent l’été en tant qu’intrus quotidiens. Elles sont non seulement agaçantes mais aussi porteuses de bactéries. Cependant, ces petites bêtes volantes font partie du système écologique. Donc, il vaut mieux les éloigner à l’aide de produits naturels au lieu de les tuer pour préserver la nature. Si vous cherchez des moyens efficaces pour les repousser, consultez notre article dédié à la lutte éternelle contre les mouches.
Nos conseils comment éloigner les mouches
Comment éloigner les mouches
Les mouches domestiques sont celles qui vous dérangent pendant les mois d’été. Si vous voulez vous débarrasser de ces bestioles, suivez les conseils suivants :
- Pour faire fuir des mouches il faut éviter de laisser de la nourriture en dehors du frigo après le repas et de la vaisselle sale dans l’évier. Nettoyez le plan de travail et la table après chaque repas. Aussi, videz la poubelle régulièrement.
- Une belle décoration aux rebords des fenêtres peut aussi vous sauver des mouches. Vous vous en doutez ? L’odeur du géranium, de la tanaisie, de la menthe, de la lavande, du basilic, de l’eucalyptus repousse les petites bêtes volantes. Donc, en installant vos plantes près des fenêtres, vous profiterez du calme.
- Comme la lumière attire les mouches et d’autres insectes, pensez à éteindre les lampes dans la chambre avant de vous coucher. Ainsi, vous pourrez profiter de l’air frais sans que votre sommeil en souffre.
- Vous pouvez éloigner les petites bêtes volantes à l’aide d’un anti-mouche très facile à réaliser. C’est le sac en plastique transparent rempli d’eau. C’est très insolite, mais, en fait, les mouches perçoivent les sacs en plastique remplis d’eau comme des toiles d’araignée. Aussi, les reflets de lumière créent une illusion optique pour les mouches ce qui les fait fuir.
- Enfin, les moustiquaires empêchent n’importe quelle bestiole d’entrer dans votre demeure. Donc, pensez à vous en munir pour que vous n’ayez pas à penser à d’autres répulsifs.
Quelle odeur les mouches n’aiment pas ?
- La lavande est un répulsif naturel par excellence. Donc, vous pouvez mettre des bouquets secs ou utiliser la plante en pot pour éloigner les mouches. En plus, elle émet une odeur qui vous fait penser aux vacances.
- Les clous de girofle repoussent aussi les mouches par son odeur. Disperser à des endroits stratégiques pour éloigner les mouches.
- L’odeur du basilic est aussi désagréable pour les mouches que pour les moustiques. Donc, si vous aimeriez avoir des pots de basilic, c’est le moment idéal de réaliser cette idée. De cette façon, vous éloignerez ces petites bêtes volantes.
- Le vinaigre blanc peut aussi s’avérer votre allié dans la lutte contre les mouches.
- L’ail et l’oignon les repoussent naturellement aussi. Faites bouillir un oignon ou de l’ail dans de l’eau. Puis, placez l’eau à des endroits stratégiques et voilà. En plus, vous pouvez utiliser de l’oignon pour frotter les barreaux des chaises dans le jardin pour profiter d’un repas en toute tranquillité.
- L’infusion de l’eucalyptus est aussi très efficace contre les mouches. Infuser quelques feuilles de la plante dans de l’eau bouillante, laisser refroidir. Puis vaporiser sur des endroits près des fenêtres.
- Les mouches détestent aussi l’odeur de la combustion du café.
- L’odeur de la mélisse et du romarin font aussi fuir les mouches. Donc, c’est à vous de choisir l’approche préférée.
Les plantes sont vos meilleurs alliés pour faire fuir les mouches
Quelle huile essentielle pour faire fuir les mouches ?
Les mouches détestent l’odeur des huiles essentielles :
- de géranium rosat
- de citronnelle
- de basilic
- de lavande
- de menthe poivrée
- d’eucalyptus
- de clou de girofle
Chacune de ces huiles fait fuir les mouches. Donc, si vous voulez faire un répulsif naturel anti-mouches, c’est à vous de choisir quelle odeur utiliser. Pour fabriquer le spray, vous n’aurez besoin que de l’eau et de quelques gouttes de l’huile préférée. Ensuite, vaporisez dans toute la maison, en accentuant sur les endroits près des fenêtres et des portes. Notez que l’huile de lavande repousse aussi les moustiques, les puces et les pucerons. L’huile essentielle non diluée peut irriter la peau, donc, faites attention à ne pas la toucher.
La lavande peut éloigner les mouches et parfumer l’intérieur
Comment fabriquer un répulsif pour les mouches ?
- Mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et vaporiser à des endroits stratégiques.
- Pour la fabrication d’un spray, il ne vous faudra que 10-12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, mélangée avec 4-5 cuillères à soupe d’eau chaude. Verser le mélange dans un pulvérisateur. Et voilà.
- Fabriquer une pomme d’ambre fait maison, en coupant un citron ou une orange en deux et en plantant des clous de girofle dans chaque moitié. Pensez à remplacer les fruits toutes les semaines. Ainsi, vous aurez un intérieur parfumé tout le temps.
- Pour un effet plus fort, vous avez la possibilité de mélanger quelques huiles essentielles et de l’eau ou de l’alcool. Cela va garder les insectes loin de votre demeure.
Comment éloigner les mouches à l’extérieur ?
Envie de prendre votre repas dehors et profiter du soleil pendant qu’il fait beau ? Pas de soucis ! Il ne faut que mettre les pommes d’ambre fait maison, mentionnées ci-dessus, à des endroits stratégiques. Un autre moyen pour vous débarrasser des mouches, c’est d’installer un pot à fleur en guise de déco. Mais, ici, ce qu’il faut prendre en compte c’est l’odeur de la fleur plantée. Donc, optez de nouveau pour des plantes comme la lavande, la menthe poivrée, le géranium, le basilic. Déposer quelques feuilles de tomates fraîches en bouquet sur la table peut aussi éloigner les insectes de votre repas.
Les mouches sont non seulement agaçantes, mais aussi porteuses de bactéries
Créer un attrape-mouche maison
Si les mouches ont déjà envahi votre demeure et vous en avez marre, nous avons quelques astuces à vous présenter.
La chose la plus aisée à faire consiste à éteindre les lampes dans votre pièce et allumer la lampe dans une pièce éloignée. Laisser la porte ouverte. Ainsi, les mouches vont filer vers la lumière.
Vous pouvez aussi fabriquer un piège à mouches, si vous cherchez une solution plus radicale. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- d’une bouteille en plastique vide
- de sirop de sucre ou de miel.
- Couper la bouteille à 1/3 à sa hauteur sous le goulot.
- Verser le sirop de sucre ou de miel dans la partie inférieure de la bouteille.
- Retourner la partie supérieure coupée et la placer sur le reste de la bouteille pour faire un entonnoir.
- Coller les deux parties de la bouteille ensemble. Ainsi, les mouches ne pourront pas sortir, une fois entrées dans la bouteille.
Vous pouvez réaliser aussi votre propre papier tue-mouche. Les fabricants de cet article utilisent des substances toxiques qui sont nuisibles non seulement pour les insectes, mais aussi pour les humains et les animaux domestiques. Donc, pour une alternative plus naturelle, vous aurez besoin de quelques ingrédients :
- 100-120 ml de sirop de maïs
- 50 g de sucre
- du papier kraft ou du papier cartonné
- des ciseaux
- de la ficelle
Suivez les étapes suivantes :
- Couper des bandes de papier de 5 cm de largeur.
- Faire un trou sur une des extrémités du papier pour y enfiler la ficelle à l’aide de laquelle vous allez accrocher le papier tue-mouche.
- Mélanger le sirop de maïs et le sucre dans un récipient.
- Appliquer le mélange sur les côtés des bandes de papier.
- Accrocher le papier tue-mouche là où les mouches se rassemblent pour qu’elles s’y collent.
Débarrassez-vous des bestioles à l’aide de quelques astuces de grand-mère





