Pour répondre à la question que planter sous serre en novembre, on s’intéressera quels légumes d’hiver sont bons pour le jardinage en saison froide et surtout comment garder votre serre d’hiver chaude. Une petite serre peut constituer l’environnement idéal pour la culture de plantes résistantes dans les climats froids. Vous pouvez semer des salades, épinards, fèves et pois. Ce sont des légumes d’hiver par excellence. Fertilisez la serre avec du compost et en cas de gel, couvrez-les.
Que planter sous serre en novembre ?
Contenu de la page
Légumes que vous pouvez cultiver dans des serres non chauffées
Contenu de la page
Le jardinage en serre permet de cultiver une grande variété de légumes pendant les mois froids de l’hiver.
Panier de saison avec des légumes
#Brassicacées
Les choux, les choux frisés, les feuilles de chou vert, les brocolis, les choux de Bruxelles, la roquette et les radis, sont des légumes robustes qui stockent de grandes quantités de réserves alimentaires dans leurs feuilles pendant l’hiver. Cela en fait des légumes extrêmement riches en nutriments essentiels, et sont parfaits pour la culture hivernale. En fait, dans de nombreuses régions, les légumes crucifères peuvent pousser dans une serre non chauffée, à condition qu’ils aient accès à une exposition complète au soleil. Si vous choisissez de planter des légumes crucifères en pleine terre, vous pouvez utiliser des couvertures de rang. Cela permettra non seulement de protéger vos légumes du gel au début de l’hiver, mais aussi des pucerons et d’autres parasites du jardin. Des arceaux métalliques peuvent être fixés sur les plantes et équipés d’un matériau de couverture de serre pour aider vos cultures à croître plus rapidement, à mûrir plus vite et à éviter les pièges tels que les parasites et le mauvais temps.
Plantez des choux en novembre
#Légumes-racines
Les légumes-racines, telles que les navets, le pannais, les carottes, les betteraves et les pommes de terre, sont également des choix exceptionnels pour la culture hivernale en serre. Ce sont des légumes d’hiver qui supportent très bien les températures plus fraîches. Maintenus à 10ºC environ, avec un sol riche en minéraux et bien éclairci, ces légumes peuvent être récoltés au printemps. En fait, beaucoup d’entre eux sont si résistants qu’ils peuvent être plantés à l’extérieur. Les panais, carottes et betteraves peuvent résister aux températures extrêmes et même au gel. Certains disent qu’ils ont même meilleur goût lorsqu’ils sont récoltés après le premier gel.
En plus d’être très résistants au froid, les légumes-racines ont aussi de très belles couleurs
#Alliums
Les légumes appartenant à la famille des Alliums, comme les poireaux, l’ail et les échalotes, se prêtent bien aux jardins d’hiver. Plantés à l’automne, ces bulbes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent se développer tout seuls tout l’hiver. La famille des oignons a un cycle de croissance relativement long car ils ne sont pas récoltés avant le printemps ou l’été, mais ils valent bien l’attente ! Cultivez-les dans un sol riche en nutriments, bien drainé et à forte teneur en soufre pour enrichir leur saveur naturellement piquante.
Les légumes de la famille des oignons sont à planter à l’automne
Cultures dans une serre chauffée
Pour ceux d’entre vous qui disposent de serres chauffées, il existe de nombreuses options pour la culture en intérieur. Les tomates et les poivrons, par exemple, ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Ils peuvent avoir accès à ces deux choses dans un climat ensoleillé avec une serre bien chauffée. Pour cultiver des tomates dans votre serre d’hiver, commencez par examiner l’espace dont vous disposez. Certaines variétés de tomates peuvent devenir grosses et touffues, et occuper beaucoup d’espace. Veillez à tailler les pousses latérales pour que vos tomates poussent vers le haut et non vers l’extérieur.
La serre chauffée est investissement important
Comment garder une serre chaude en hiver ?
Les serres sont conçues pour utiliser au maximum la source de l’énergie solaire. Dans les climats frais, quelques mesures supplémentaires sont nécessaires pour garder votre serre chaude pendant l’hiver. Ainsi vous pouvez jardiner toute l’année.
#Créez une masse thermique
Pour éviter les pertes de chaleur durant les mois froids de l’hiver, créer une masse thermique ou un puits de chaleur à l’intérieur de la serre. Pour ce faire, il suffit de placer un grand tonneau rempli d’eau dans un coin de la serre. L’eau est chauffée par le soleil pendant la journée, puis commence à la libérer lentement dès que les températures baissent le soir, protégeant ainsi les plantes du froid glacial des nuits.
La chaleur accumulée par les tonneaux en journée est restituée durant la nuit
#Installez un système de chauffage
Dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de zéro, utiliser un chauffage est nécessaire. Mesurez la superficie de votre serre pour vous assurer que le chauffage que vous choisirez fournira suffisamment de chaleur.
#Isolez les surfaces intérieures
Des produits tels que le papier bulle horticole et le molleton horticole sont spécialement conçus pour isoler les surfaces intérieures de la serre, bloquer les courants d’air et protéger les racines des plantes des températures froides tout en laissant entrer la lumière. Consultez votre jardinerie locale pour trouver des matériaux isolants transparents.
Le papier bulle horticole est un isolant translucide
#Utilisez des lampes de culture
Les lampes de culture permettent non seulement de garder votre espace de culture au chaud, mais elles peuvent également contribuer à fournir une lumière UV supplémentaire pour stimuler la croissance des plantes pendant les jours moins ensoleillés d’hiver.
Les lampes de culture stimulent la croissance des plantes
Source :