Quelles sont les solutions pour garder ses plants de tomates en hiver ?
Bien que les tomates soient généralement des plantes vivaces, la majorité des jardiniers les cultivent comme annuelles. De toute façon, une fois que le temps dehors ne leur offre plus les conditions idéales, celles-ci vont finir par mourir. Envie d’éviter ce scénario désagréable ? Il est tout à fait possible. Pour cela, notre rédaction vous explique aujourd’hui comment garder ses plants de tomates en hiver.
Apprenons plus sur les méthodes de garder ses plants de tomates en hiver
Est-ce qu’un pied de tomate repousse d’une année sur l’autre ?
Par nature, la tomate est une plante vivace. Cependant, on ne peut pas la cultiver comme de telle que dans ses régions d’origine, à savoir L’Amérique centrale et du Sud. Dans le reste du monde, on traite les tomates comme des plantes annuelles. Cela veut dire qu’après la récolte des fruits, les plantes ne peuvent plus repousser durant l’année suivante. Néanmoins, il existe des astuces pour hiverner les plants.
Généralement, les tomates se cultivent en tant que plantes annuelles
Quelle est la durée de vie d’un plant de tomate ?
Dans la plupart des cas, la saison de croissance d’un plant de tomate varie entre 6 à 8 mois (si cultivé dehors). Sous conditions idéales et contrôlées (à l’intérieur), ils peuvent quand même survivre plusieurs années (environ 2 ou plus). La propagation des boutures est par exemple une méthode efficace pour prolonger leur durée de vie. On vous montrera comment un peu plus tard dans l’article.
Un plant de tomate vie entre 6 à 8 mois environ
Est-il possible de garder ses plants de tomates en hiver ?
Pratiquement, oui. Donc si vous vous demandez que faire avec vos plants de tomate, si vous devez les laisser mourir à la fin de saison ou non, on a les réponses pour vous. En principe, c’est possible de garder ses plants de tomates en hiver. Cela, quand même sous certaines conditions. Voyons-les ensemble.
Les conditions
Avant toute chose, il faut noter qu’il y deux facteurs cruciaux pour la prospérité des tomates. Ce sont la chaleur et le soleil (au moins 8 heures par jour). Voilà pourquoi, deux sont les options principales pour hiverner les tomates : soit les déplacer à l’intérieur, soit les cultiver dans une serre chauffée.
Il est possible de hiverner les tomates sous certaines conditions
Comment conserver les plants de tomates ?
#En pots
Vu leur mobilité, les tomates en pots peuvent être facilement hivernées. Sur ce point quand même, une précision importante :
On ne peut hiverner en pot que les plantes qui ont été préalablement cultivées en contenants. La transplantation d’un plant de tomate cultivé dans le jardin n’est pas possible. Déplacer le plant du son lit dans un pot ne fera que le tuer.
Les variétés
En général, ce sont les variétés robustes qui s’apprêtent à une telle hivernation. On parle surtout des sortes Solanum pimpinellifolium et Solanum humboldtii. Avant de les déplacer à l’intérieur, vous pouvez par contre les tailler car ils repoussent facilement.
Les tomates à petite croissance sont aussi convenables. Les tomates cerises Vilma ou Tiny Tim sont parmi les options les plus populaires. Du coup, à la différence des espèces robustes, celles-ci ne supportent pas la taille.
Les tomates se cultivent en pot dès le début, impossible de les transplanter du jardin dans des contenants en hiver
La méthode
- Pour hiverner les tomates en pot, il faut avant tout leur assurer un environnement idéal. Ainsi, elles apprécieront le coin le plus lumineux de votre foyer où les températures sont supérieures à 18°C.
- Ce déplacement est à faire à la mi-octobre.
- Aussi, il faut bien inspecter les plants et s’assurer qu’ils sont complètement sains et sans aucun signe de maladie.
- Par contre, pensez à fertiliser les tomates (en août et en septembre) avant leur déplacement.
- Un autre point important : la température du sol. Etant donné que cette plante aime la chaleur, pour lui assurer un environnement favorable en hiver, vous pouvez penser à ajouter du paillis dans le pot.
- Côté arrosage : faire attention à ne pas l’abuser. Les plants auront besoin d’un sol humide, mais pas détrempé.
Leur assurer un environnement idéal est crucial pour leur culture à l’intérieur
Observer les plants hivernés
Il n’est pas rare d’apercevoir des jaunissements sur les plantes hivernales. L’apparition de nombreuses pousses latérales est aussi très probable. Celles-ci compensent en effet la réduction de la lumière. Du coup, si vous apercevez un tel phénomène, ne vous précipitez pas pour enlever les pousses. Laissez-les comme elles sont, tout en vérifiant en détail la plante pour chercher des signes de parasites puisque les pousses sont généralement très sensibles aux intrus.
Au cas où les plants déplacés commencent à produire des pousses trop légères et instables, savez-que c’est dû à la qualité de la lumière qu’ils reçoivent. Ou plus particulièrement à l’insuffisance de celle-ci. Pour les garder sains plus longtemps, essayez de leur trouver un coin plus lumineux. Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour un éclairage spécial comme les lampes LED horticoles.
La lumière suffisante est une condition primordiale pour leur survie
#Dans une serre
Cette deuxième solution n’est pas donnée. Elle requiert un certain investissement et aussi de l’entretien régulier. En revanche, la culture en serre permet de garder les plants de tomates tout au long de l’année. Cela est surtout dû aux conditions favorables qu’on leur assure.
On peut créer des conditions parfaites pour leur culture en serre
#Boutures de tomate
Lorsque déplacer les plants à l’intérieur n’est pas une variante possible (si les tomates ne sont pas cultivées en pot, mais directement dans le jardin), il existe une troisième option pour leur hivernage. Il s’agit de prendre des boutures, puis les mettre dans l’eau. De cette façon, vous permettrez aux boutures de développer des racines durant l’hiver. Ainsi, à l’arrivée du beau temps, vous pourrez repiquer ces boutures dans le sol. De quoi préserver ses plants tout en profitant de nouvelles cultures à planter au printemps.
Faire des boutures de ses plants sains est une autre méthode de garder les tomates en hiver
Comment bouturer les plants de tomates ?
- Il suffit de couper les pointes de pousses (d’une longueur entre 10 à 15 cm). Travaillez avec un couteau ou des ciseaux bien aiguisés et stérilisés. Prenez uniquement les pousses parfaites (saines, nourries et sans traces de maladies).
- Une fois les tiges coupées, retirez les feuilles du bas.
- Puis, installez les boutures dans des contenants transparents et de préférence sur les rebords de fenêtres ensoleillées. Si la lumière n’est pas abondante, il pourrait être nécessaire d’ajouter un éclairage adapté.
- Remplissez les récipients de l’eau (laquelle changer réguilèrement).
- Pour s’enraciner, les boutures ont besoin d’une température d’environ 20°C.
- Au fur et à mesure, vérifiez les boutures pour des signes de maladies ou de parasites. Vous pouvez planter les boutures au jardin vers la mi-mai.
Changer l’eau des boutures régulièrement
Sources :