Quand mettre du compost au jardin pour booster la croissance des plantes

Saviez-vous que la clé d’un jardin florissant réside dans le compost ? Découvrez quand et comment l’utiliser pour booster la croissance de vos plantes.

Auteur Gabrielle Lambert

Bientôt (à partir de janvier 2024), le bac à compost deviendra obligatoire pour tout ménage français. Pas de problème pour les jardiniers invétérés qui sont bien au courant des multiples bienfaits du compost au jardin. Quand mettre du compost au jardin et pour quoi faire ? Aujourd’hui, on fera le point sur tous les usages saisonniers de cet amendement nutritif inégalé.

Quand ajouter du compost au jardin, afin de maximiser ses bienfaits

que mettre dans un compost idée amendement naturel dans le jardin

Liens commerciaux

Quand mettre le compost au jardin ?

Eh oui, en principe, il est bien vrai que le printemps est la meilleure saison pour ajouter du compost dans le jardin. Or, l’automne est l’autre saison reconnue pour être très propice à l’emploi du compost dans le jardin. Vous devez ajouter le compost au début même de la saison ou en anticipation de la saison prochaine. Cela aurait pour effet de favoriser la croissance des plantes à travers l’enrichissement du sol, la promotion de la biodiversité et la prévention de l’érosion. À force d’applications régulières répétées, le jardin améliorera sa fertilité sur le long terme.

Les saisons de transition sont très appropriées à l’application du compost

quand mettre du compost du jardin guide pratique pour bien utiliser le compost

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Avant de procéder à l’utilisation du compost dans le jardin pourtant, assurez-vous de vérifier s’il est prêt à l’emploi. Dans ce but, prêtez attention à la couleur d’abord. D’un brun très riche et démarqué, il ne doit pas contenir des restes de déchets de nourriture ou de jardin. Il doit en plus avoir une consistance friable et émaner une odeur douce et terreuse. Si cela est bien le cas, le compost est prêt à utiliser dans votre jardin.

Veillez à ce que le compost est prêt à l’emploi

compost pour jardin comment faire et savoir s il est prêt à appliquer

Dans le sol du jardin

Mélangez le sol du jardin à du compost au printemps ou bien en automne. Tandis qu’au printemps, le geste boosterait la croissance des plantes, en automne, il contribuerait au caractère plus sain du sol. Pour enrichir le sol, incorporez du compost à la couche supérieure du sol (2 à 3 centimètres). En automne, améliorez la structure du sol en mélangeant 3 à 5 centimètres de compost à la terre, en travaillant à profondeur d’une vingtaine de centimètres.

Incorporez du compost au printemps et en automne

que faire du compost guide pour bien entretenir son jardin et nourrir de compost printemps été

Dans le lit de jardin surélevé

Dans une jardinière surélevée, le bon moment pour ajouter du compost est toujours au début du printemps, avant que les plantes ne se mettent à grandir et en octobre lorsqu’elles commencent à dépérir. En début de saison, il suffit de mélanger des parts égales terre, sable et compost, duquel nourrir le sol de nutriments indispensable à la floraison. À l’automne, pensez à recouvrir le sol de votre jardin surélevé pour enrichir et protéger la terre des froids hivernaux.

Dans le potager

Ajouter du compost au potager vers le début et la fin de l’année présente plein d’avantages pour vos légumes. Au printemps, incorporez 3 à 8 cm de compost dans les 8 cm de la couche supérieure de la terre. En fonction des besoins nutritionnels de vos plantes, vous pouvez nourrir vos cultures d’un supplément de compost durant la période de croissance. Les tomates, le maïs et les courgettes par exemple ont tendance à consommer beaucoup de compost. Ajouter aussi du compost autour les plantes en guise de paillis. Ajoutez également du compost autour des plantes en guise de paillis. À l’automne, n’hésitez pas ajouter du compost (3 à 7 cm) à la couche supérieure de la terre (8 à 10 cm).

Booster la croissance des légumes avec du compost au printemps

ajouter du compost au potager permaculture idée nourrir le sol

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Dans le verger

Afin de booster la croissance de vos arbres, pensez à les nourrir de compost au printemps. Après avoir légèrement arrosé le sol autour de vos arbres, créez une sorte d’anneau à distance de 60 cm autour les troncs des arbres. Essayez de ratisser le compost dans la couche supérieure du sol et puis couvrez de paillis, afin d’isoler les racines.

Du compost autour des arbres fruitiers pour améliorer le rendement

utilisation compost dans le verger autour les arbres fruitiers

Au jardin de vivaces

Quant au jardin de vivaces, c’est l’automne qui est la meilleure saison pour ajourer du compost. Celui-ci viendra s’incorporer à la couche supérieure (3 à 5 cm) du sol ou bien s’étaler en dessus pareil à paillis. Cet amendement contribuera à la santé générale des plantes. Sachez pourtant que là vous pouvez procéder à l’ajout de compost tous les deux ans. Le procédé peut toutefois s’avérer être assez délicat. Au cas où le sol autour les plantes est trop compacté, considérez un paillage vertical. Celui-ci consiste à percer des trous à l’aide d’une tarière autour les végétaux, lesquels combler de compost.

Ajouter du compost avant ou après plantation ?

Si possible, il vaut mieux ajouter du compost avant de planter de nouvelles cultures. Posez une couche d’environ de 10 cm de compost sur les plates-bandes et incorporez à la terre de jardin à l’aide d’une bêche. Ajoutez à vos plates-bandes entre 3 et 6 semaines avant la plantation. Lorsque vous semez une pelouse, n’hésitez pas à ajouter du compost avant et après plantation. Posez environ 3,4 cm de compost dans l’endroit où vous cultiverez votre gazon, ratissez-le dans le sol, dispersez vos graines et ajouter dessus une fine couche supplémentaire de compost.

Ajouter du compost avant plantation 

engrais naturel à quoi sert le compost et quand l ajouter guide pratique jardin

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.