Quand et comment rabattre les asters : conseils et techniques pour l’entretien d’automne

Auteur Jessica Merchant

Les asters sont des vivaces faciles avec des pétales délicats qui offrent leurs couleurs éclatantes à l’automne. En fonction de la variété, vous pouvez vous réjouir de leurs fleurs dès le printemps. Et même pour cette catégorie de plantes qui n’exige pas beaucoup d’entretien, quelques gestes au bon moment permettront d’avoir une floraison qui se renouvelle toujours plus spectaculaire. Quand et comment rabattre les asters ? Nous vous donnerons quelques conseils pour vous permettre de mieux vous occuper de vos asters avec les techniques d’entretien d’automne.

Quand et comment rabattre les asters ?

gros plan sur une touffe de fleurs violettes aster

Liens commerciaux

Quand rabattre les asters ?

Il est recommandé de rabattre les asters en automne, après les premières gelées. C’est à ce moment que vous devez les tailler, car ce sont des plantes vivaces au feuillage caduc. En fin de floraison, vous pouvez rabattre les asters à 10 cm du sol. Cette taille permet à la plante de se concentrer sur le développement de ses racines pendant l’hiver. Ce qui la rend plus forte pour la saison de croissance suivante.

Si vous avez encore de magnifiques fleurs dans votre jardin et il fait encore très doux, ce n’est pas encore le moment d’abattre les asters

asters a longues tiges en bleu blanc rose violet

Liens commerciaux

Comment rabattre les asters ?

Pour maintenir leur beauté et leur vigueur, un entretien approprié des asters est nécessaire. Comment rabattre les asters, en particulier en octobre ? Quelques principes vous guideront dans cette aventure automnale :

  • Couper les fleurs fanées et les tiges desséchées : Dès que les fleurs sont fanées, coupez-les immédiatement. Vous éliminez de cette façon tout ce qui peut éventuellement être porteur de parasites et de maladies. Ne laissez pas des parties endommagées de la plante parmi les autres tiges florales saines.
  • Couvrez le sol aux pieds des asters : Si un lit de feuillage tapisse le sol du jardin, gardez cette masse couvrante qui servira de paillage durant l’hiver. Les feuilles mortes peuvent aider à isoler le sol et protéger les racines des asters contre le froid. C’est une technique classique pour réguler la température et l’humidité du sol. Elle est fortement recommandée. Pour comprendre mieux, lisez l’étape suivante.

Certaines variétés d’asters commencent à faner à l’arrivée de l’automne, c’est le signe qu’elles se préparent pour la période de dormance

asters violets a l approche de l automne

  • Coupez tout au niveau du sol après les premières gelées : Les tiges doivent être taillées au niveau du sol ou un peu au-dessus, au niveau du paillage, à l’aide d’un sécateur désinfecté. Cela permet d’éviter qu’elles ne se cassent sous le poids des intempéries hivernales, car elles sont fines et fragiles. Et non seulement, après une longue période de croissance, si vous ne coupez pas les tiges, il est possible que la plante s’épuise partiellement. Cela aura de l’influence sur la future période de croissance. Il faut souligner que la période de dormance est très importante pour que la plante puisse centrer son énergie sur ce qui se passe sous terre. Une sorte de recharge des batteries. Et le paillage est sa « couverture de dormance ».
  • Enfoncez un tuteur à l’emplacement des pieds d’asters : Cette petite astuce permet d’éviter de supprimer ou d’abîmer les asters lors des désherbages suivants ou travaux quelconques dans votre jardin. Le tuteur est une sorte de marqueur pour vous rappeler où se trouvent vos asters lorsque vous travaillez dans cette zone.

Le lit de feuilles mortes est un excellent paillage qui protège les racines des asters

feuilles mortes rouges et jaunes au pieds des asters violets

Que faire avec les tiges coupées ?

Les tiges coupées peuvent être utilisées de plusieurs façons. Voici quelques idées :

  • Ajoutez-les au tas du compost. Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme. Recycler les débris végétaux est une excellente façon d’améliorer la qualité du sol du jardin.
  • Utilisez-les comme paillage organique pour d’autres plantes qui seront protégées pendant la saison froide. Non seulement les asters ont besoin d’une couverture d’hiver.
  • Suspendez-les aux arbres pour que les graines servent de nourriture aux mésanges pendant l’hiver. C’est une excellente manière d’aider la faune locale durant les mois froids.

Quoique vous fassiez, essayez de transformer, réappliquer, redistribuer. Peut-être vous aurez de meilleurs idées. Répéter les suggestions de quelqu’un, sans mettre de la pensée et du cœur, ne vous rendra pas service. C’est une règle d’or dans n’importe quel domaine. Pensez, ressentez, faites.

Les oiseaux qui ne migrent pas se nourrissent des graines de fleurs fanées pour survivre durant les mois quand il n’y a plus rien d’autre pour se nourrir

petit oiseau dans l air proche d une main qui lui tend des grains

Entretien supplémentaire des asters en octobre

Quelques conseils supplémentaires pour compléter l’entretien des asters en octobre concernant l’arrosage, le paillage et la division des touffes :

  • Arrosage : Les asters ont besoin d’un sol frais. Arrosez-les bien au pied sans mouiller les feuilles durant la période chaude et sèche. Entretenez un bon niveau d’humidité du sol. Un arrosage régulier peut aider à prévenir une sorte de vieillissement prématuré.
  • Paillage : Après avoir rabattu vos asters, pensez à pailler de nouveau pour réguler la température du sol et empêcher les mauvaises herbes de se propager, même si en hiver c’est peu probable. Et tout ce que le paillage a pour effet. C’est une bonne protection contre les températures fluctuantes d’automne.
  • Division des touffes : Les touffes sont divisées tous les deux ou trois ans pour les renouveler. Cette technique permet de multiplier les asters dans d’autres parties du jardin.

La division des touffes est nécessaire pour renouveler la masse accumulée pendant plusieurs années

masse fleuri violette des asters

L’entretien des asters en automne est un jeu d’enfant. Ajustez vos gestes en fonction des variétés. Faites attention, car chaque plante possède sa propre personnalité qu’il faut respecter. Mais avec nos conseils de base, vous pouvez vous orienter et agir en conséquence. Vos asters seront d’autant plus beaux à la prochaine floraison.

Si vous arrivez à procurer les bons gestes au bon moment dans l’entretien de vos asters, vous verrez les résultats positifs très rapidement dès la saison des floraisons

asters avec plusieurs fleurs roses violettes

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique