Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent : causes, remèdes et prévention

Auteur Sandrine Morel

Le cactus de Noël est un des symboles de la période festive approchante. Cette espèce enchante les accros au monde végétal par son apparence coquette et un peu mystérieuse. Vous gardez un tel végétal précieux chez vous, mais vous avez constaté qu’elle perd significativement de bourgeons ? Pour remédier au souci et éviter la situation à l’avenir, lisez la suite de cet article. Dans les lignes qui suivent, on vous répond à la question : Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent ?

En quête de la réponse à la question : Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent

mains fleurs roses feuilles vertes pourquoi les fleurs de mon cactus de noel tombent

Liens commerciaux

Pourquoi les fleurs de mon cactus de Noël tombent : les causes

En principe, le cactus de Noël est une plante à besoins particuliers. Ces caprices se manifestent surtout quelques semaines avant sa floraison à la fin de l’année. Ainsi, la chute de ses fleurs peut être le résultat de différentes erreurs dans son entretien. L’arrosage irrégulier, le changement de son environnement et surtout les conditions d’éclairage non appropriées peuvent mener à une telle situation désagréable.

Évidemment, pour apprendre à remédier au problème, il faut tout d’abord détecter la cause concrète et intervenir d’une manière adéquate. Pour vous aider dans ce grand défi, on fait un zoom sur les facteurs clés qui causent la chute de ses fleurs et comment éviter ce scénario.

Zoom sur les causes et les solutions à envisager

pot sol plante bourgeons floraux tombes terre cactus de noel entretien

Liens commerciaux

Non-respect de la photopériode

Alors, une des plus grandes spécificités dans l’entretien du cactus de Noël concerne son besoin d’obscurité à un moment spécifique de l’année. En gros, dans la nature, cette plante prospère dans des régions tropicales qui sont fortement végétalisées. Ainsi, elle se love sous les canopées des arbres, ce qui lui assure assez de l’ombre.

Cette plante a des besoins très particuliers par rapport à la lumière

obscurite endroit sombre emplacement cactus noel entretien floraison

Par nature, ce végétal requiert une photopériode de 10 heures de lumière indirecte et 14 heures d’obscurité complète. D’ailleurs, notez que même les sources d’éclairage artificielles peuvent perturber cet état d’obscurité. Ce régime est valable pour la période du septembre au décembre. Ces conditions d’éclairage particuliers favorisent la production saine des bourgeons. En revanche, le non-respect de cette spécificité cruciale résulte souvent à une chute des fleurs et parfois même à un manque de floraison totale.

Solution : Assurez à la plante une obscurité complète et non-interrompue pendant la période septembre-décembre et pour 14 heures par jour. Si par exemple, vous la gardez sur le rebord d’une fenêtre qui laisse passer la lumière des voitures passantes, trouvez une solution pour bloquer cette interruption à l’aide d’un couvercle ou d’autre protection.

Si l’on ne respecte pas ses nécessités, la chute des fleurs est imminente

floraison tiges plante verte feuilles fleur rose schlumbergera pot ceramique

Manque d’humidité et arrosage insuffisant

En raison de son nom, beaucoup de personnes ont la fausse idée que le cactus de Noël n’aime pas beaucoup l’eau et l’humidité. Mais, en réalité, c’est totalement l’inverse. Cette plante craint l’air sec et le desséchage. Ces deux facteurs peuvent également causer la chute de ses fleurs.

Solution : Essayez de respecter une routine d’arrosage régulière et correcte. En général, on parle d’un arrosage environ une à deux fois par semaine, mais vérifiez quand même le sol avant de procéder à l’action. Aussi, vaporisez régulièrement la plante ou si possible, installez un humidificateur d’air près du cactus.

L’arrosage et l’humidité jouent un rôle clé sur la prospérité de la plante et par conséquent, sur sa perte de fleurs

fenetre rebord pot plastique pourquoi mon cactus perd ses feuilles borgeons

Changement abrupt d’environnement

Les schlumbergeras sont très sensibles aux changements d’environnement. Vous avez sorti la plante dehors pour les mois chauds et avec la baisse des températures, vous l’avez rentrée à l’intérieur ? Ou bien, vous avez tout simplement changé son emplacement ? Dans ces cas, le stress thermique pourrait être la raison de son comportement bizarre. Le changement abrupt de son environnement choque la plante et par la suite, elle commence à perdre beaucoup de ses boutons floraux.

Par contre, en plus du déplacement, les courants d’air peuvent également avoir un tel effet sur la plante. Généralement, il est conseillé de ne jamais installer le cactus de Noël près d’ ouvertures (fenêtres, portes) ou de sources de chauffage. Sinon, de telles conditions provoquent souvent des fluctuations drastiques dans l’environnement de la plante (des variations des températures mais aussi un manque d’humidité et un desséchage fort).

Solution : Évitez de déplacer la plante et gardez-là à l’abri de courants d’air et de sources de chauffage.

La chute des bourgeons floraux pourrait se produire également en raison d’un déplacement ou d’un changement abrupt d’environnement

fleurs de cactus noel floraison lumiere pot blanc ceramique exterieur

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.