Poirier : quand, comment et avec quoi le tailler ?

Auteur Déborah Attias

Si vous avez la chance d’avoir un poirier dans votre jardin, voici les astuces pour le tailler et lui offrir une seconde jeunesse.

Ah les poires… natures, transformées en pâtisseries ou bien mises dans toutes vos compotes, on reconnait ce fruit jaune entre mille. Si vous avez la chance d’en avoir un à la maison, vous devez l’entretenir comme un trésor et le surveiller comme le lait sur le feu.

Or, si vous êtes débutant, vous ne savez par quel bout vous devez commencer. C’est pourquoi, après l’avoir disséqué à la loupe et demandé à des experts, nous allons vous apprendre comment tailler le poirier. Cerise sur le gâteau, si vous ne savez pas quel outil vous devez acheter et utiliser, on va tout vous expliquer dans les moindres détails.

Le poirier, comme vous ne l’avez jamais lu !

poirier quand comment et avec quoi le tailler couv

Liens commerciaux

A l’instar du pommier, le taillage du poirier s’effectue en hiver. Certes, si vous avez déjà en contact des arbres à fruits rouges (cerises ou prunes), les experts vous recommandaient de le faire dès le mois de mars. Même si cela vous semble étrange, vous allez maintenant comprendre pourquoi y a-t-il tant de mois de différence entre ces deux couleurs de fruits. Tout simplement, parce que les branches qui nous intéressent sont capables de donner plus de fruits qui n’ont pas de noyau. N’ayant pas de feuilles, cette opération a l’air délicate voir complexe ? Pas de panique, en réalité, on tient à vous préciser que c’est un jeu d’enfant. Pour vous donner un coup de pouce, on va même vous dire dans quel appareil vous devez investir. Après vos efforts, cela va ressentir tout de suite dans l’allure de votre arbre à fruits jaunes et ce que vous allez pouvoir en recueillir.  Allez, c’est parti, suivez le guide !

Tout sur le palissage

Avec cette technique, vous allez devenir un pro de l’orientation de votre poirier. Pour ce faire, vous devez sélectionner puis attacher des tiges et des branches avec des piques en bois. Vous pouvez en trouver n’importe où. Du moment que c’est assez solide, ça fait l’affaire. Attention, nous vous alertons sur un point. Cette manipulation se fait souvent contre la façade ou un mur de votre habitation. Pour tout vous dire, les maraîchers emploient un terme spécifique entre eux. Quand ils rentrent dans la phase d’espalier, ils essaient d’imiter la forme d’un U. Que la lettre ait une forme simple ou double, le résultat est extraordinaire !

On adore cette méthode !

exemple de pallissage d'un poirier

Liens commerciaux

Jamais sans mes outils

Le sécateur

Sans doute le plus célèbre de ces quatre accessoires, le sécateur a un rôle important dans la vie du cultivateur de fruits et de légumes. Et pour cause, il lui permet de couper les brindilles, mais aussi les plus minuscules branches. C’est un vrai travail de pro qui commence ! Selon le verdict de votre entourage, on dirait presque que vous avez fait ça toute votre vie. C’est l’évidence, avec lui dans les parages, votre poirier va changer de look en à peine quelques minutes !

Jamais sans mon sécateur A quoi ressemble un sécateur ?

Le coupe branches

Possédant deux longs manches, l’outil coupant permet de se frayer un chemin sans avoir à monter sur une échelle. Donc, vous n’allez pas prendre des risques supplémentaires. Par contre, pensez à mettre des gants de protection. Un dérapage de l’appareil peut se transformer en cauchemar éveillé ; Selon la notice, en une pression, vous pouvez obtenir un diamètre de vos branches de poirier plus ou moins cinq centimètres.

Une fois essayé, on adopte tout de suite le coupe branches !

faites attention avec le coupe branches

La scie à main

Grâce à sa lame rétractable avec des dents et des crans, cet accessoire est vraiment utile. On vous promet qu’il va assurer et par conséquent vous dépanner toute l’année avec votre poirier.

Le poirier et la scie à main s’entendent à merveille

Comment se servir d'une scie à main ?

Le mastic cicatrisant

Une fois appliqué délicatement avec un coton tige sur les plaies, ce produit fait des miracles en un temps record. Preuve étant, après l’avoir testé sur votre poirier, votre verdict sera sans appel. Non seulement, il revit, mais en plus, il va offrir des fruits à nouveau. Face à une telle prouesse, c’est à se demander comment vous avez pu vous en passer avant que notre équipe déniche cette petite merveille.

Fan du mastic cicatrisant Quelqu'un qui applique du mastic cicatrisant sur un poireau