Plante tombante pour intérieur à l’ombre : mes favoris absolus pour végétaliser les coins peu lumineux
Moi et les plantes vertes d’intérieur, c’est une histoire d’amour qui s’épanouit avec le temps, peu importe la saison. J’adore pratiquement chaque végétal… Du coup, quand je regarde autour de moi, je constate que ce sont surtout les espèces grimpantes ou retombantes qui prédominent dans notre foyer. Ces compagnons verts ont honnêtement la capacité de rendre méconnaissable les murs vides et d’exploiter en hauteur le potentiel de chaque pièce ! Voilà pourquoi, j’ai décidé de vous donner quelques idées d’une plante tombante pour intérieur à l’ombre. Car, je sais que c’est facile de trouver une plante qui adore la lumière, mais le cas contraire est plus complexe.
Je vous dévoile les plus cools idées d’une plante tombante pour intérieur à l’ombre
Contenu de la page
Plante tombante pour intérieur à l’ombre
Même après mon monologue émouvant, vous n’êtes pas persuadés des pouvoirs magiciens des plantes retombantes ? Dans ce cas, il se peut que vous manquiez tout simplement d’inspiration et de pistes où placer exactement ce type de bijoux verts pour votre intérieur.
Vous avez pas mal d’options pour un rendu spectaculaire, et cela, même avec un faible entretien !
En gros, les végétaux tombants s’installent parfaitement devant les fenêtres, sur les meubles, dans les angles vides, suspendus au plafond et aux ventilateurs de plafond, sur les séparations de pièce, etc. Cette précision étant faite, j’ai déjà hâte de vous dévoiler mes élus du jour.
Le moment est venu de passer à la loupe les variétés qui tolèrent ou, voire, prospèrent à l’ombre
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Lierre anglais (Hedera helix) : plante d’intérieur facile d’entretien
Je sais que le lierre n’est pas ordinairement aimé par tout le monde. Mais, pour moi, il a son charme particulier et aussi est presque increvable. Cela en fait une option fantastique pour les débutants ! La variété anglaise (Hedera Helix) se lovera confortablement dans les coins sombres, tout en vous récompensant d’une croissance vite et spectaculaire. Notez quand même que c’est une plante toxique, donc à garder loin des animaux de compagnie.
Le lierre anglais est certainement l’option la plus populaire pour ajouter une note verte même dans les angles les plus sombres
Pothos : plante pour le salon
Dans cette catégorie, les pothos toffus sont mes favoris absolus (à part les monsteras, bien sûr) grâce à leur beauté impressionnante et leur faible entretien. J’en garde trois de la variété Epipremnum aureum dans notre salon au nord et je peux vous assurer qu’elles prospèrent dans différentes expositions, y compris l’ombre totale. Un fait curieux par rapport à leur culture, selon le feng shui, les pothos purifient l’air et créent ainsi une ambiance énergétiquement positive et harmonieuse.
Je ne veux même pas discuter leur beauté, c’est évident !
Fougère de Boston
Mon cœur battant au rythme bohème (je nourris une grande passion pour ce style !), je ne peux pas tarder de vous recommander la fougère de Boston. Celle-ci ajoutera une note tropicale et époustouflante à vos espèces sombres et vous oublierez vite du manque de soleil abondant !
Une ambiance fortement exotique grâce à la fougère de Boston
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Chlorophytum : plante verte et blanche
Et voilà une autre plante bien connue, le Chlorophytum ou la plante d’araignée. Là de nouveau, c’est une espèce idéale pour les débutants, vu son entretien simple. Généralement parlant, le Chlorophytum est convenable pour les coins de faible luminosité. Selon La Royal Horticultural Society, (RHS), elle prospère à la mi-ombre, par exemple dans des pièces orientées au nord ou à l’est.
Plante grasse retombante pour mi-ombre
Par nature, les plantes grasses ont besoin typiquement d’un emplacement ensoleillé. Du coup, comme Chris Thorogood, botaniste renommé, l’explique, “les végétaux sont des maîtres de l’adaptation qui évoluent pour survivre même dans les conditions les plus difficiles”. Ainsi donc, vous pouvez trouver certaines plantes grasses qui tolèrent la mi-ombre. Tel est par exemple la variété Rhipsalis cereuscula, qui par contre, tolère également la sécheresse, surtout en hiver.
Soleirolia soleirolii (Helxine)
Ma suggestion suivante est moins conventionnelle, mais très captivante. Il s’agit de la plante Soleirolia soleirolii (Helxine). Celle-ci est le plus souvent cultivée à l’extérieur comme couvre-sol, mais elle aura un effet même plus attrayant en pot suspendu à l’intérieur. Le Helxine aime les coins à faible luminosité et le sol légèrement humide.