Orchidée aux racines blanches : Que faire ? Causes et traitements
Le système racinaire de l’orchidée est d’une importance vitale et vous pouvez vous en servir comme repère pour savoir si votre plante est en bonne santé. En cultivant cette plante dans un pot transparent, vous pourrez jeter un clin d’œil sur ses racines de temps en temps pour savoir si tout va bien. Ainsi, si la couleur de celles-ci change, vous pourrez intervenir au plus vite. Mais, pour ce faire, il faut savoir interpréter les symptômes, c’est-à-dire, les couleurs des racines. Voyons donc les causes et les traitements d’une orchidée aux racines blanches dans l’article ci-dessous.
Contenu de la page
Voici les causes et les traitements d’une orchidée aux racines blanches
Orchidée aux racines blanches : Que faire ? Causes et traitements
Comme les racines des orchidées sont un élément très sensible, on vous conseille de surveiller leur état tous les jours. En fait, leur apparence peut vous donner une bonne idée de l’état de la plante en général. C’est pourquoi les experts recommandent de cultiver les orchidées dans des pots transparents qui permettront de voir les racines.
L’apparence des racines de l’orchidée peut donner une bonne idée de l’état de la plante
Ce que vous devez retenir est le fait que cette plante tropicale ne supporte pas l’humidité prolongée, ni la sécheresse continue.
Voyons maintenant comment peut-on interpréter la couleur blanche sur les racines de l’orchidée.
Voici ce que signifie la couleur blanche sur les racines de l’orchidée
Pourquoi les racines de mon orchidée blanchissent ?
En général, les racines des orchidées deviennent blanches lorsque les plantes ont soif.
Dans ce cas, il faut remplir le cache-pot ou la soucoupe de la plante avec de l’eau et laisser la plante y tremper pendant une dizaine de minutes. Une fois réhydratées, les racines deviendront aussitôt vertes et charnues. N’oubliez pas de laisser le pot bien s’égoutter avant de le remettre dans le cache-pot sec. Vous pouvez brumiser le feuillage également.
En général, les racines des orchidées deviennent blanches lorsque les plantes ont soif
Sachez qu’arroser en fonction de la couleur des racines s’avère être une excellente technique d’irrigation. Suivez simplement le changement de couleur pour savoir si votre orchidée a soif et arrosez à ce moment. (Les racines devraient être blanchâtres ou grisâtres pour arroser.) Voilà.
Arroser en fonction de la couleur des racines s’avère être une excellente technique d’irrigation
Pourtant, prenez en compte qu’ici, il s’agit de racines souterraines. Si les racines blanches de votre orchidée sont aériennes, alors, sachez que c’est tout à fait normal qu’elles soient de couleur blanche.
Voici les racines aériennes d’une orchidée en bonne santé
Comment doivent être les racines d’une orchidée ?
Les racines d’une orchidée en pleine santé sont charnues et fermes. Côté couleur, elles sont plutôt blanches aux extrémités vertes. Pourtant, les racines peuvent être desséchées et/ou ridées et marron si elles sont vieilles. Ces dernières sont à couper. (Bien-sûr, avec un outil aiguisé et désinfecté.)
Les racines d’une orchidée en pleine santé sont charnues et fermes
Est-ce qu’il faut couper les racines mortes des orchidées ?
Après la floraison de votre orchidée, vous pouvez observer la plante pour retirer toute partie morte ou endommagée. Coupez donc les tiges et les racines mortes à ce moment pour favoriser la santé de la plante. Cela fera l’orchidée conserver son énergie pour ses fonctions vitales et elle pourra refleurir.
Couper les tiges et les racines mortes pour favoriser la santé de la plante
Comment savoir si les racines de mon orchidée sont pourries ?
Si vous soupçonnez que les racines de votre orchidée sont pourries, on vous conseille de bien les observer. Les racines pourries sont molles et de couleur marron. Si les racines de votre orchidée sont molles et brunes, il vaut mieux les couper (après la floraison).
Si les racines de l’orchidée sont molles et brunes, il vaut mieux les couper
Comment couper les racines pourries d’une orchidée ?
Pour couper les racines pourries (après floraison), retirez toutes les fleurs fanées, taillez la plante, en coupant la hampe florale fanée et retirez le tuteur, s’il y en a. Ensuite, sortez la plante du pot délicatement pour ne pas endommager les feuilles et les racines saines. Étalez l’orchidée sur une serviette ou sur du papier journal et retirez l’ancien substrat. Coupez toute partie molle et brune des racines à l’aide d’un outil bien aiguisé et désinfecté.
Voici comment couper les racines pourries d’une orchidée
Avant de remettre la plante dans son pot, on vous recommande de changer le substrat. Choisissez un terreau spécialement conçu pour orchidées. (Notez que les meilleurs substrats contiennent de l’écorce de pin, de la mousse et un peu de perlite.) Mettez-en au fond du pot, remettez la plante et ajoutez encore du substrat.
Changer le substrat en choisissant un terreau spécialement conçu pour orchidées
Enfin, arrosez avec parcimonie et lassez la plante se reposer quelques jours avant de l’arroser de nouveau. N’oubliez pas de surveiller l’état des racines. Tant qu’elles sont vertes, tout va bien et la plante n’a pas besoin d’eau. Lorsque les racines commencent à prendre une nuance grisâtre, arrosez l’orchidée.
Si vous avez d’autres astuces pour traiter les racines blanches d’une orchidée, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Orchidée aux racines blanches : Que faire ? Causes et traitements #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/CN1VWnTbBk pic.twitter.com/laWY0zQcdG
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 17, 2024
Enfin, arroser avec parcimonie et lasser la plante se reposer quelques jours avant de l’arroser de nouveau
Tant que les racines sont vertes, tout va bien et la plante n’a pas besoin d’eau
Observer la plante pour retirer toute partie morte ou endommagée après la floraison de l’orchidée
Les racines de l’orchidée devraient être blanchâtres ou grisâtres pour arroser
C’est tout à fait normal que les racines aériennes soient de couler blanche
Il est recommandé de cultiver cette plante dans un pot transparent pour pouvoir jeter un clin d’œil sur ses racines