Doit-on couper les racines aériennes des orchidées ? Le guide d’entretien correct et sain

Auteur Sandrine Morel

Certaines de vos orchidées forment des racines au-dessus de leurs pots ? Cela pourrait vous donner l’impression que les plantes sont déjà bien grandies et qu’il est temps de les rempoter… Parfois même, on se pose la question : quel est effectivement le rôle de ces extensions et doit-on couper les racines aériennes des orchidées ? Pour vous éclaircir la situation, aujourd’hui, on vous explique comment manipuler ces parties de la plante exotique et surtout comment intervenir d’une manière adéquate sans compromettre sa santé.

Focus du jour : Doit-on couper les racines aériennes des orchidées ?

table bois fonce orchidees floraison racines aeriennes pots plastique gris
Liens commerciaux

Pourquoi mon orchidée fait des racines aériennes ?

Avant de nous attaquer à l’action, il convient de dire quelques mots sur ces racines aériennes et pourquoi réellement apparaissent-elles.

Dans leur habitat naturel, une grande partie des orchidées, y compris la variété populaire Phalaenopsis, sont des espèces épiphytes. En d’autres mots, ce type de plantes s’accroche sur d’autres végétaux, le plus souvent des arbres, notamment à l’aide de leurs organes aériens a.k.a les racines aériennes.

Leur apparition est donc quelque chose de normal chez la majorité des variétés d’orchidées et aussi beaucoup d’autres plantes épiphytes comme, par exemple, les Monsteras.

Ce sont des organes qui aident la plante sur plusieurs points

variete orchidee feuilles vert gris aeriennes racines pot plastique substrat
Liens commerciaux

Quel est leur rôle ?

En plus de servir comme des structures auxiliaires qui facilitent l’accrochage des orchidées sur d’autres végétaux, les racines aériennes peuvent jouer d’autres rôles importants.

  • Ainsi par exemple, les plantes peuvent les utiliser pour absorber l’humidité et les nutriments de l’air. C’est une pratique bien connue dans les zones très chaudes et humides.
  • Les racines aériennes possèdent également la capacité de stocker des nutriments et de l’eau.
  • Et dernièrement, ces organes peuvent aider la photosynthèse. Cela est très bénéfique dans les endroits où il n’y a pas assez de lumière directe.

Les racines aériennes peuvent jouer différents rôles dans la prospérité de l’orchidée

que faire des racines aeriennes orchidees jardinieres feuillage vert sain

Doit-on couper les racines aériennes des orchidées?

Tout cela étant dit, on comprend que ces organes aériens sont assez utiles même pour la culture à l’intérieur. Donc, généralement, il est conseillé de ne pas les toucher. En plus de priver la plante de cette aide supplémentaire, une telle manipulation pourrait l’endommager et augmenter les risques de bactéries et de maladies.

Il est généralement recommandé de les laisser intactes et d’intervenir uniquement quand elles sont abîmées ou malades

floraison orchidee racines bourgeons pot violet fenetre lumiere surface table blanche

Orchidée à racine aérienne qui sèche : que faire ?

Parfois, quand la plante est cultivée dans un environnement aux conditions de faible humidité, les racines aériennes ont tendance à se ratatiner et à sécher avec le temps. Dans ce cas, vous pouvez supprimer délicatement les parties abîmées. L’intervention est à effectuer une fois la période de floraison terminée. Voici quelques indices comment procéder.

  1. Arrosez l’orchidée avant la manipulation pour qu’elle soit hydratée.
  2. Servez-vous d’un outil aigu et obligatoirement, stérilisé. Pour ces fins, vous pouvez essuyer les lames avec de l’alcool, par exemple.
  3. Ensuite, coupez les racines sèches au plus près de la tige en faisant attention à ne pas l’abîmer. Travaillez avec des coupes nettes.

Les racines aériennes sèches peuvent être coupées mais avec précaution

outil secateur jardinage pot transparent fleurs roses feuillage vert

Rempoter une orchidée aux racines aériennes excessives

Dans des articles précédents, on vous a expliqué quand et comment rempoter une orchidée. Ainsi, on a appris que le rempotage des orchidées s’effectue uniquement quand il est indispensable.

Néanmoins, si vous voulez absolument vous débarrasser des racines aériennes, il est moins dangereux d’opter pour un rempotage et de les enterrer plutôt que de les supprimer entièrement.

Pour cette opération, il suffit d’opter pour un pot plus grand et d’enterrer les racines dans du substrat spécial pour orchidées. Ensuite, on vous conseille de réduire légèrement l’arrosage car étant donné le plus grand nombre de racines sous la surface, il y aura logiquement plus d’eau restante dans le pot. Et on ne veut pas laisser la plante détrempée car cela met gravement en danger sa santé.

Note : Nous devons préciser que cette manipulation pourrait présenter un certain risque pour la plante. Donc, si cela n’est pas nécessaire, mieux vaut l’éviter.

Le rempotage est une alternative possible mais pas envisageable sauf dans des cas extrêmes

doit on couper les racines aeriennes des orchidees pot plastique substrat drainage

Astuce pour camoufler les racines non-esthétiques

Assez souvent, on cultive les orchidées dans des conteneurs transparents, lesquels on place dans des cache-pots plus grands et plus esthétiques. Vous aussi, vous pouvez essayer cette pratique, en optant pour un cache-pot plus grand que le pot de votre orchidée. Après avoir mis le pot dans le cache-pot, enfoncez doucement les racines aériennes sur les côtés du pot décoratif. Cela devrait les camoufler à quelque point. Cependant, assurez-vous d’égoutter le cache-pot après tout arrosage histoire de ne pas laisser les racines aériennes trempées dans l’excès d’eau.

Petite astuce pour améliorer l’aspect esthétique des orchidées : les mettre dans des cache-pots plus grands qui vont camoufler un peu les racines aériennes

rempoter orchidee racines aeriennes pots plastiques cache pot tresse

Comment soigner les racines aériennes d’orchidées ?

Normalement, celles-ci ne requièrent aucun soin supplémentaire. Si vous vous occupez correctement de la plante, les racines aériennes seront également en bonne forme. Du coup, tout comme les racines normales, les organes aériens peuvent aussi devenir sujet aux problèmes qui touchent ordinairement les orchidées (infestations, maladies, etc…).

Idéalement, on les laisse tranquilles !

soins plantes nettoyage feuilles vertes pot transparent terreau outils jardinage
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.