Orchidée en fleurs 365 jours par an : 7 astuces infaillibles pour garder une orchidée fleurie toute l’année

Auteur Léa Bertrand

Si vous aimez les orchidées, vous avez peut-être au moins une capricieuse chez vous et vous faites sans doute de votre mieux pour la voir en fleurs le plus longtemps possible. Et si on vous disait qu’il existe des astuces pour garder une orchidée fleurie toute l’année ? Oui, c’est tout à fait possible de profiter de cette beauté 365 jours par an. Découvrez comment le faire dans les lignes qui suivent.

Voici les 7 astuces infaillibles pour garder une orchidée fleurie toute l’année

astuces pour garder une orchidee fleurie toute l annee

Liens commerciaux

Orchidée en fleurs 365 jours par an : 7 astuces infaillibles pour garder une orchidée fleurie toute l’année

Les orchidées font partie des plantes les plus capricieuses et les plus belles. Parfois, on a l’impression qu’on fait tout ce qu’il faut, mais on ne parvient pas à faire fleurir cette plante aux mille caprices. Même si on obtient une floraison, elle ne dure pas longtemps. C’est fini ! Aujourd’hui, on vous donne les secrets pour une floraison belle et infinie ! Mais, sachez que vous devrez faire preuve de persévérance en assurant à la plante un entretien rigoureux pour réussir.

Voici les secrets pour une floraison sans interruption

quel emplacement pour garder une orchidee fleurie toute l annee

Liens commerciaux

Soins de base à apporter à l’orchidée

Commençons par les soins de base.

#Emplacement

Comme l’orchidée est une plante tropicale, elle a besoin d’un emplacement lumineux. Mais, tenez-la loin des rayons directs du soleil, car ils peuvent brûler la plante. Cela la mettra en mode de survie, ce qui signifie que vous ne verrez pas ses belles fleurs. Choisissez donc un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Mettre son orchidée dans un endroit lumineux, à l’abri de la lumière directe du soleil

quel est le meilleur endroit pour une orchidee

#Température

Gardez à l’esprit que cette plante tropicale nécessite une température constante entre 18° et 22° C. Que vous la cultiviez à l’intérieur tout au long de l’année ou que vous la mettiez à l’extérieur pendant les mois plus chauds, n’oubliez pas de la rentrer si les températures ne correspondent pas à ses besoins.

Assurer à l’orchidée une température constante entre 18° et 22° C et un bon niveau d’humidité

quels soins apporter a une plante tropicale conseils

#Arrosage

Côté arrosage, sachez que les experts recommandent de faire tremper l’orchidée plutôt que de l’irriguer. En fait, le trempage reproduit les conditions naturelles de ces plantes. Mais, pour savoir quand et comment la faire tremper correctement, il suffit de suivre la couleur des racines. Ainsi, un système racinaire grisâtre indiquera un manque d’eau et des racines vertes sont le signe d’un bon niveau d’hydratation. Si vous remarquez des racines grises, faites tremper la plante dans de l’eau jusqu’à ce que les racines deviennent de nouveau vertes. Cela peut prendre 10 minutes, à peu près. N’oubliez pas d’égoutter les racines avant de remettre l’orchidée dans le pot.

Pendant les mois les plus chauds ou lorsque le chauffage fonctionne, on vous conseille de brumiser le feuillage de la plante pour l’hydrater.

Brumiser le feuillage de la plante lorsque le chauffage fonctionne ou lorsqu’il fait trop chaud

comment hydrater les orchidees brumisation trempage

Observer les racines pour savoir quand arroser la plante

etat des racines de l orchidee significations

#Taille

Pour stimuler la floraison d’une plante, qu’il s’agisse d’une orchidée ou d’une autre espèce à fleurs, n’oubliez pas le rôle de la taille régulière. Observez votre plante, inspectez l’état des racines, des tiges, des feuilles et des fleurs pour éliminer toute partie morte, malade ou pourrie (pour les racines) au plus vite possible. Cela favorisera non seulement la floraison de l’orchidée, mais aussi sa santé générale.

Tailler régulièrement la plante pour stimuler la floraison

faut il tailler les racines des orchidees conseils

#Rempotage

Rempoter une orchidée tous les 2-3 ans, au printemps, lui assurera suffisamment d’espace pour s’épanouir. Si les racines sont trop à l’étroit, la plante ne reçoit pas suffisamment de nutriments, d’eau et d’oxygène, ce qui l’empêche à produire des fleurs.

Rempoter l’orchidée tous les 2-3 ans, au printemps

a quelle frequence faut il rempoter une orchidee

Soins particuliers pour une floraison sans interruption

Voyons les soins un peu plus particuliers qui vous garantissent une floraison sans interruption.

#Taille

Si vous souhaitez provoquer une floraison sans interruption, on vous recommande de tailler la plante, lorsque vous remarquez les premières fleurs fanées. Coupez les tiges fleuries juste entre le deuxième et le troisième nœud. Cela relancera une nouvelle floraison.

Couper les tiges fleuries entre le deuxième et le troisième nœud afin de relancer une nouvelle floraison

faut il couper les fleurs fanees de l orchidee

#Température

La dernière astuce pour provoquer la floraison de l’orchidée consiste à reproduire les conditions naturelles qui lancent la production des fleurs. Ce sont les variations des températures, diurnes et nocturnes. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de placer votre orchidée à l’extérieur à l’automne ou au printemps à une température oscillant autour de 15° C pendant deux semaines. Ensuite, rentrez-la pour qu’elle puisse fleurir.

Si vous avez d’autres astuces pour garder une orchidée fleurie toute l’année, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Les variations des températures, diurnes et nocturnes, lancent la floraison

comment garder une orchidee fleurie toute l annee

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.