Mes géraniums ne font que des feuilles – comment les faire fleurir à foison

Auteur Gabrielle Lambert
Liens commerciaux

En été, les géraniums n’ont pas de leur égal pour embellir un jardin, un balcon ou une terrasse en plein soleil. Parfois pourtant, elles peinent à nous présenter le spectacle de leurs touffes fleuries. « Mais pourquoi mes géraniums ne font que des feuilles ? » Si vous vous êtes à plusieurs reprises posé cette question, il est grand temps de trouver la réponse et de faire de nouveau inviter la couleur dans votre extérieur. On vous donne les 4 raisons les plus courantes qui expliquent le maque de fleurs sur votre géranium.

Les raisons de ne pas trouver les fleurs attendues sur ses géraniums

mes geraniums ne fleurissent pas raisons et comment booster la floraison

Liens commerciaux

Un manque de lumière suffisante

Au cas où vos géraniums ont du mal à fleurir, considérez tout d’abord la quantité de soleil qu’ils reçoivent. Notez alors que les géraniums auraient besoin de 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour pour produire leurs touffes florales. L’ombre, même celle qui est partielle, risque d’empêcher la floraison. Comme toutes les plantes ont un besoin différent en termes d’ensoleillement pour réaliser la photosynthèse, il convient de retenir que chez les plantes, ces besoins sont davantage plus grands. Une exposition ensoleillée tout au long de la matinée, suivie d’un peu de l’ombre durant les après-midis caniculaires est ce qu’il y a de mieux pour ce genre de plantes. Si le soleil ne frappe pas aussi fort en été dans votre région, vous pouvez laisser au soleil, même tout au long de la journée.

Ne placez pas à l’ombre si vous voulez faire fleurir

manque de lumiere mes geraniums ne fleurissent pas pourquoi

Une fertilisation excessive

Bien que les géraniums apprécierait l’apport d’engrais modéré lors de la période de floraison, une fertilisation excessive peut s’avérer être contre-productive. Notamment, elle peut contribuer à la production de plus de feuilles, au détriment des fleurs. Ceci est d’habitude le cas des engrais à forte teneur en azote. Il convient de réduire alors l’apport d’engrais à une fois toutes les deux semaines ou même plus rarement. Misez sur les solutions liquides et bien équilibrées, où les quantités d’azote, de phosphore et de potassium sont égales et exprimées par un rapport de 10-10-10 NPK. Au début de la période de floraison, les géraniums se verraient stimulées à produire plus de fleurs avec un engrais riche en potassium. Pensez donc à trouver un engrais spécial pour géraniums ou bien un engrais pour plantes de tomates qui est d’habitude très riche en ce nutriment.

De l’engrais oui, mais pas trop !

astuce pour faire fleurir les geraniums quels gestes d entretien

Liens commerciaux

Des problèmes au niveau de la terre/ de l’espace

Au niveau du sol, il y a deux aspects importants qui sont à considérer. D’une part, il y a la fertilité du sol et d’une autre – la quantité du sol. Les géraniums ont besoin d’un sol riche et bien drainé, afin de développer un système racinaire fort qui profite d’une absorption relativement rapide des nutriments. Cela concerne aussi bien ces nutriments qui sont naturellement présents dans le sol, que les engrais apportés au fur et à mesure de la floraison. Malheureusement, si la terre est plutôt pauvre, l’absorption de ces nutriments sera perturbée. Comme résultat – le géranium ne produirait pas autant, voire point de fleurs. Par ailleurs, au cas où vous cultivez vos fleurs en conteneur trop petit, où la quantité de terre est insuffisante, la floraison serait aussi mal réussie.

Insuffisance de nutriments et de terreau

recette de grand mère ppur avoir de beaux géraiums nourrir d engrais riche en potasse

Des défauts d’entretien

En ce qui concerne l’entretien des géraniums, le nettoyage des feuilles et des fleurs fanées est un facteur important, pour que les plantes continuent à fleurir tout au long de l’été. En réalité, si vous laissez les parties fanées sur la plante, ne vous attendez pas à un arrêt de la distribution de nutriments vers ces dernières. Le géranium serait ainsi amené à gaspiller ses ressources, afin de nourrir des tiges qui sont improductives. Si vous aimeriez renouveler la floraison alors, veillez à enlever les fleurs mortes dès qu’elles présentent les premiers signes d’assèchement. La plante serait alors stimulée de concentrer ses ressources vers la production de nouvelles fleurs.

Enlevez les fleurs fanées pour prolonger la floraison

enlever les fleurs fanées des géraniums pour les faire fleurir astuces

Liens commerciaux
Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.