Fruits et légumes à planter en mai après les Saints de Glace pour une récolte généreuse et saine

Auteur Lilou Garnier

Le jardin est si beau en mai, c’est l’apogée du printemps. Les fleurs fleurissent et le potager s’agrandit pour avoir une production estivale de qualité. La météo semble plutôt bonne et apparemment, le froid est derrière nous. Pour ceux qui ont encore un peu de place, voici quels fruits et légumes à planter en mai après les Saints de Glace. Des conseils de désherbage et de plantation sont également au menu.

Vous pouvez planter des pommes de terre tardive en mai

qu est ce que je peux planter au mois de mai legumes vertes

Liens commerciaux

Qu’est-ce que je peux planter au mois de mai ?

On ne va pas se mentir, le mois de mai est très intense au potager. Entre les plantations en pleine terre, le désherbage et le paillage, pas de répit pour vous les jardiniers. Mais le risque des gels est encore possible, c’est pour cette raison que les plus prudents laissent passer les Saints de Glace pour planter. Selon les experts en jardinage, lorsque l’aubépine est bien en fleurs, vous pouvez repiquer. Il est recommandé de continuer de désherber, surtout les carottes. Sans oublier le paillage en prévisions des chaleurs estivales.

Faites attention aux limaces qui attendent vos jeunes plants

fruits et legumes a planter en mai apres les sainte de glace fleur jaune

Liens commerciaux

#Herbes aromatiques

Ce qu’il faut savoir, c’est que les plantes aromatiques se sèment et se plantent toute l’année. Le printemps est le moment de planter les semis en pleine terre. Cependant, pour certaines d’entre elles, le mois de mai est le plus propice. Gardez à l’esprit que les plantes aromatiques n’aiment pas le soleil direct.

Si vous aimez la cuisine asiatique, alors sans aucune hésitation, il faut planter de la coriandre. Mais encore, voici une liste des herbes aromatiques à planter en mai.

  • Aneth
  • Basilic
  • Persil
  • Origan
  • Citronnelle
  • Sarriette

Les herbes aromatiques sont indispensables de chaque potager

herbes aromatiques a planter au mois de mai

#Légumes de soleil

Tous les légumes de soleil sont à planter en mai : tomates, aubergines, concombre et courgettes. Leur point en commun est qu’ils aiment le soleil. Les tomates sont la star du potager, leur culture est relativement facile à condition de suivre nos bons conseils. Au mois de mai, il faut les pailler et penser aux plantes d’accompagnements tels que le basilic pour prévenir le mildiou. Utilisez le purin d’ortie pour fertiliser et protéger vos jeunes plants. Et n’oubliez pas de tailler les courgettes pour stimuler leur croissance.

Il est temps de planter en pleine terre tous vos semis

plants de legumes a repiquer en mai en pleine terre

#Poivrons et piments

Les poivrons et les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour obtenir une récolte juteuse et abondante. Il faut leur prévoir une place bien au soleil. Sachez qu’ils ont besoin d’arrosages réguliers pour arriver en maturité. Cependant, il faut leur assurer un bon drainage, car ils ont aussi horreur d’excès d’humidité. Petit conseil, il est important d’effectuer une taille pour leur bon développement.

Pour les débutants, les poivrons sont un bon début de plantation

plantation des poivrons vertes en mai

#Fruits

Parmi les fruits à planter en mai, vous avez le melon. Facile à cultiver, il est de plus en plus présent dans tous les potagers. Mais attention, avant de planter ou de semer des graines, assurez-vous que les températures extérieurs sont constantes à 20 degrés. Sachez également que les melons ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour prospérer. Enfin, ne plantez jamais le melon à côté des concombres et des courges. Les experts conseillent de les planter avec un tuteur.

Il est temps de planter les melons et les pastèques

melon vert quel fruit planter en mai

#Salades

Le printemps, c’est le moment idéal pour semer des légumes à feuilles. Les salades sont le plat principal de l’été. Vous pouvez semer de la roquette pour obtenir une récolte tardive. Mais aussi, le cresson du jardin se plante en mai. Et si vous aimez la grande famille des choux, sachez que le mois de mai est idéal pour réaliser quelques plantations. Vous pouvez semer la poirée en piquet de 3 à 4 graines directement en pleine terre.

Les salades sont les plus faciles à cultiver

de la salade verte sur des planches en bois

#Fleurs

Eh oui, pour que votre potager prospère, il y a quelques fleurs qui peuvent y contribuent largement. En commençant par les œillets d’Inde à planter obligatoirement à côté des tomates afin d’éloigner les ravageurs. Les capucines et les soucis sont aussi très recommandés dans ce cas de figure. D’un autre côté, pour assurer le passage des insectes pollinisateurs, il est nécessaire de semer des cosmos, des zinnias, de la bourrache.

Les capucines sont non seulement décoratives, mais aussi utiles dans le jardin

capucines fleurs oranges a planter en mai

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.