Purin d’ortie contre le mildiou et comment sauver la récolte ? Mesures obligatoires selon les cultivateurs de tomates !
Chaque année, plusieurs récoltes de tomates sont anéanties à cause du mildiou. Est-ce votre cas actuel ? Ce qu’il faut savoir, c’est que vous n’êtes jamais à l’abri, surtout après une période pluvieuse. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe des méthodes préventifs et curatives issues de l’agriculture biologique. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on fait un zoom sur le purin d’ortie contre le mildiou. Notre rédaction a fait des recherches auprès des experts en la matière avec plusieurs années d’expérience face à cette maladie. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour combattre le problème.
Cette maladie cryptographique se développe en situation humide
Contenu de la page
Comment utiliser le purin d’ortie contre le mildiou ?
#Utilité
Le purin d’ortie est une méthode ancestrale pour stimuler les plantes et augmenter leur résistance. L’ortie est très riche en azote, mais surtout en fer. D’ailleurs, il est recommandé d’en mettre dès la mise en terre des plantes. Commencez par poser des feuilles d’orties fraiches dans les trous de plantation. Concernant les étapes suivantes, il faut suivre les conditions météorologiques et agir rapidement si vos plants sont en situation de stress. En ce qui est de prévention, il faut arroser les feuilles de tomates une à deux fois par semaine avec un purin d’ortie.
Les orties sont utilisées depuis longtemps en jardinage
Au mois de mai, les orties sont en pleine croissance. Ce qui est parfait si vous avez envie de réaliser votre propre purin. La manipulation en elle-même n’est pas compliquée, le seul bémol est qu’une forte odeur se dégage. Sinon, vous pouvez en acheter un purin tout prêt dans les jardinières. Place maintenant à la préparation et au dosage recommandé. Car sachez qu’il ne faut pas non plus surdoser afin de ne pas stresser la plante.
N’oubliez pas de bien vous équiper lors de la manipulation des orties
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
#Préparation
- Vous aurez besoin seulement d’1 kg d’orties fraîches pour 10 l d’eau.
- Tout d’abord, commencez par couper l’ortie en petits morceaux utilisant des gants.
- Ensuite, mettez-les dans un sachet en tissus, ce qui va vous éviter de les filtrer par la suite.
- Mettez le sachet dans un grand seau en plastique et remplissez-le avec 10 l d’eau de pluie ou non calcaire.
- Puis, laissez de côté le mélange en le remuant tous les jours.
- Placez-le dans un endroit isolée et lointain de votre demeure à cause de l’odeur forte qui va se dégager.
Le purin sera prêt lorsqu’il n’y a plus de bulbes qui sortent à la surface. Vous pouvez le mettre en bouteilles en verre et le conserver pour une future utilisation.
Le mieux c’est de couper des feuilles fraîches qui sont riches en nutriments
#Dosage
Le purin est un concentré et il faut donc le diluer avant l’usage. Un litre de purin doit être dilué dans 9 litres d’eau. Ensuite, vaporisez les feuilles et les tiges affectées après avoir retiré les parties les plus endommagées.
Il est primordial de bien respecter les doses pour plus d’efficacité
Quel est le meilleur traitement contre le mildiou en 2023 ?
La bataille contre le mildiou se joue sur plusieurs fronts : de la plantation, jusqu’à la culture d’accompagnement. Il est temps de vous dévoiler quelques conseils super utiles que vous devez essayer de suivre.
En préventif
On va commencer dès le début avec des conseils que vous devez suivre à la lettre. Ces suggestions toutes naturelles viennent directement des experts qui les ont testées au fil des années. Et elles marchent !
- La première chose consiste à assurer à vos tomates les bonnes conditions de culture. C’est-à-dire, il est nécessaire de leur prévoir une bonne exposition au soleil, d’assurer une bonne aération entre les plants de tomates, de faire une rotation de culture et de fertiliser le sol. Enfin, il ne faut pas oublier de veiller à ne pas arroser les feuilles.
- On vous conseille vivement de planter du basilic au pied de votre récolte. Ce dernier est super pour repousser le mildiou. Dans la même optique, il y a l’amarante qui peut stopper la propagation en cas d’infestation. Il faut la planter entre deux plants et plus précisément tous les 5/10 pieds.
- Sachez que le choix de la variété est aussi important. Il est important de choisir une ancienne variété qui a déjà une résistance au mildiou (Fantasio, Gregory Altai , Juliet). Et pour augmenter la résilience, vous pouvez faire vos propres graines année après année.
- En dernier place, pulvériser avec des solutions naturelles, telles que le purin d’ortie ou de consoude, décoction d’ail.
Aidez vos tomates avec tous les moyens de bord
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
En curatif
Et si après tout, le pire s’est produit, il faut être réactif. Dans un premier temps, il faut couper toutes les feuilles affectées par le mildiou. Ensuite, on vous propose trois traitements curatifs :
- Le purin d’ortie qui est à pulvériser directement au-dessus et en dessous les feuilles.
- Un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de savon noir.
- Bouille bordelaise
- Et enfin un mélange à base d’eau et du lait demi-écrémé est à appliquer
Cette maladie peut tuer toute votre récolte
S’il y a une propagation sur les tiges, le traitement est plus difficile
Comme le dicton dit : il vaut mieux prévenir que guérir