Cordyline avec des feuilles sèches et marron : comment prévenir leur apparition ?
La cordyline est une plante très populaire aux allures de palmier au fur et à mesure de sa croissance. Elle ajoute une touche d’exotisme à l’ambiance de votre jardin. Et même si on fait attention à nos plantes avec des soins appropriés, il peut arriver d’avoir une cordyline avec des feuilles sèches et marron. Comment prévenir leur apparition ? C’est la question qu’on se pose dans ce cas. Et la réponse est dans la suite de l’article.
Comment préserver la santé des feuilles de la cordyline ?
Contenu de la page
Causes de la cordyline avec des feuilles sèches et marron
Même si la cordyline possède un feuillage persistant, elle peut continuer à faire de nouvelles feuilles et perdre les anciennes pour se renouveler. Dans ce cas, il suffit de les enlever, d’autres repousseront. Mais au cas où vous ne voyez aucune nouvelle pousse apparaître, vous pouvez être sûre qu’il y a un souci. Si nous connaissons les causes du problème qu’on veut traiter, il sera d’autant plus facile de le prévenir. Il existe des symptômes comparables au stress chez les humains. Cela peut arriver même si vous prenez suffisamment soin de votre cordyline. Il va émettre des signaux pour communiquer ses besoins. Les causes des feuilles sèches peuvent être un changement de vos habitudes concernant un de ces points ci-dessous.
Les magnifiques couleurs des feuilles de certaines espèces de la cordyline peuvent sécher et devenir marron
Manque d’eau
Même si vous arrosez régulièrement votre plante, il se peut qu’à certains moments, elle a des besoins spécifiques en eau. Ne cessez jamais l’observation attentive de son état et l’humidité du sol. Les feuilles peuvent se dessécher et des taches marron peuvent apparaître par manque d’eau. Faites tout de même attention de ne pas détremper le sol. Dans ce cas, des taches marron peuvent apparaître au milieu des feuilles. La couche superficielle de quelques centimètres doit être sèche avant d’apporter de l’eau à la cordyline. Si les bords des feuilles paraissent durcis avec des taches marron, il lui manque de l’eau.
Le manque d’eau ou trop d’eau peuvent causer des taches marron
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Exposition au soleil
Parfois la cordyline vous signale avec l’état de ses feuilles si elle a besoin d’un peu de repos de la lumière directe du soleil. En général, elle préfère la lumière filtrée. Un très fort rayonnement peut brûler les feuilles et provoquer leur dessèchement. Prenez les mesures pour filtrer la lumière des rayons du soleil. Cela lui fera le plus grand bien. Et à vous aussi, avec une plante en bonne santé devant vos yeux.
La surexposition au soleil peut nuire à la cordyline
Les températures basses
Avec ses origines tropicales, la cordyline ne supporte pas une atmosphère au-dessous de 10°C. Les températures trop basses peuvent rendre ses feuilles sèches et cassantes. Si votre condylien est à l’extérieur, protégez-la dès que le temps commence à se dégrader. En fonction de votre région, les nuits peuvent être froides à l’automne.
Les cordylines sont des plantes tropicales et les températures basses sont néfastes pour elles
Une carence en nutriments
Si la cordyline n’a pas assez de nutriments dans le sol, les symptômes comme le dessèchement des feuilles et les taches marron peuvent apparaître. Un engrais équilibré lui apportera les nutriments dont elle a besoin. Une fertilisation régulière vous évitera ce problème.
Pour être en forme, la cordyline a besoin d’un sol riche en nutriments
Une maladie fongique
Les taches marron peuvent être les conséquences d’une maladie fongique, telle que l’anthracnose ou la rouille. Si vos soupçons d’une quelconque maladie se confirment, traitez la plante sans tarder pour éviter sa propagation. Le bon diagnostic est absolument vital pour traiter correctement les symptômes de feuilles sèches et les taches marron. Les fongicides peuvent résoudre ce problème.
Les cordylines peuvent souffrir de maladies fongiques
Comment prévenir et traiter la cordyline avec des feuilles sèches et marron
La prévention est une étape parmi les soins appropriés qu’on doit apporter aux plantes pour éviter les traitements plus tard. Quelques mesures sont à prendre pour se réjouir d’une belle cordyline en bonne santé. En parcourant les causes des feuilles sèches et marron, nous avons déjà noté les soins adéquats nécessaires pour épargner les problèmes éventuels. Cela concerne l’arrosage, la lumière, la température, les nutriments et le traitement contre toute maladie survenue. Voici quelques gestes à avoir en tête pour la prévention, ainsi que le rappel des traitements à mettre en place si des symptômes indésirables se déclarent :
La prévention est en quelque sorte la connaissance des conditions favorables de vie et de croissance de cette plante tropicale
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Prévention
- Surveillez l’humidité du sol et arrosez en adéquation de l’état réel du sol sans le détremper.
- Placez la plante dans un endroit qui ne reçoit pas la lumière directe du soleil.
- La température idéale est de 15°C à 24°C. Veillez à ce que la plante ne soit jamais exposée à des températures plus froides.
- Fertilisez régulièrement la cordyline avec un engrais équilibré.
- Inspectez souvent l’état des feuilles et si vous remarquez le moindre signe de maladie, traitez les immédiatement en fonctions des symptômes.
Superbe touche d’exotisme qu’il faut apprendre à connaître pour mieux soigner
Traitement
En cas de feuilles sèches et des taches marron, prenez les mesures suivantes :
- Retirez les feuilles endommagées.
- En cas de maladie fongique, traitez la plante avec le fongicide approprié.
- Continuez les rituels d’arrosage de façon plus régulière en contrôlant l’humidité du sol.
- Testez des emplacements qui vont permettre à la plante de se sentir bien.
Il vaut mieux prévenir que guérir
Les gestes de la prévention ressemblent à ceux du traitement qui est un peu plus ciblé à rééquilibrer les conditions optimales pour que la cordyline soit en bonne santé.
Cordyline sous la pluie en pleine forme