Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes naturellement – nos astuces de grand-mère

Auteur Gabrielle Lambert

Avez-vous déjà aperçu quelques mouches virevolter autour de vos plantes. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, les nombreux bébés larves qu’elles pondent le sont. Comment de débarrasser des moucherons dans les plantes, encore connus sous le nom de mouches de terreau ? Découvrez plein de solutions naturelles miracles pour ce faire.

Les moucherons des plantes sont-elles néfastes ?

En effet, les moucherons elles-mêmes ne sont pas dangereuses ni pour votre santé, ni encore moins pour celle des plantes. Pourquoi chercher à les éliminer alors ? Hormis leur caractère gênant, ce qui présente un risque pour les plantes d’intérieur, ce sont plutôt les œufs que les bestioles pondent et les larves qui en naissent. Ces dernières se nourrissent en effet de la matière organique trouvée dans le sol de vos plantes. En son absence, les larves ne vont pas tarder à ronger les racines des végétaux.

L’importance d’éliminer les larves des moucherons

comment faire partir les nmoucherons dans les plantes astuces de grand mere
Liens commerciaux

Attirés par les conditions chaudes et humides, les larves des moucherons du terreau peuvent alors vite infester vos plantes, se transformant en véritable fléau. Sous l’influence des températures intérieures élevées et les arrosages excessifs, les mouches seraient stimulées à augmenter leur population. Le risque de voir la flore intérieure dépérir est alors énorme.

Comment se débarrasser des moucherons dans les plantes ?

Heureusement, il existe quelques méthodes complètements naturelles et efficaces pour lutter contre les moucherons dans les plantes. Dans un premier temps, il serait utile de mettre les pots infectés en quarantaine, de quoi éliminer le danger de propagation des moucherons sur toutes les plantes. Et puis, voilà quelques gestes que vous pourriez essayer pour vous en débarrasser.

Laisser le sol sécher

Aussi simple que cela puisse paraître, la première astuce à utiliser contre les moucherons du terreau, consiste à simplement laisser le sol bien sécher pendant plusieurs jours. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les bestioles sont attirées par l’humidité, donc le terreau constamment humide et l’eau stagnante, sont des facteurs de risque pour leur apparition. Comme alternative, vous pouvez encore y ajouter du terreau stérile, car il produira moins de matière organique appétissante.

Ne pas surarroser et laisser bien sécher le sol

invasion de moucheron pourquoi et comment les faire partir
Liens commerciaux

Une solution larvicide en peroxyde d’hydrogène

L’on vous présente par la suite une solution totalement inoffensive pour vos plantes qui consiste à mélanger une part d’hydrogène de peroxyde à quatre parts d’eau. Utilisez pour arroser vos plantes, en appliquant chaque semaine, jusqu’à ce que les moucherons en soient éliminés. Il n’y a même pas besoin de recourir à des produits chimiques pour vous en débarrasser. Génial, non ?

Arroser au peroxyde d’hydrogène

pexroxyde d hydrogene commen anti moucheron naturel sans produits chimiques

Un piège au vinaigre

Le piège à vinaigre est une solution merveilleuse pour éliminer les moucherons dans les plantes. Mélangez une tasse de vinaigre blanc à quelques gouttes de liquide vaisselle et remuez. Placez dessus un ruban adhésif ou bien une étamine, dans lequel percer quelques trous. Le couvercle n’est pas nécessaire, mais il serait d’une grande utilité, lorsque les moucherons viennent s’y égarer. Leur noyade est garantie. Pour rendre le mélange encore plus attrayant, considérez encore à y placer un fruit mûr ou bien du cidre ou une autre boisson sucrée.

Le piège à vinaigre comme astuce de grand-mère pour éliminer les moucherons

comment éliminer les moucherons de terreau au vinaigre facilement

Un piège au sucre et liquide vaisselle

Un autre piège, aussi astucieux qu’efficace, consiste à mélanger une cuillère à soupe de sucre à quelques gouttes de liquide vaisselle dans un petit récipient rempli d’eau. Le sucre va attirer les moucherons du terreau et le liquide vaisselle, quand à elle, permettrait d’attraper et retenir les nuisibles dans l’eau, de façon qu’ils finissent par se noyer. Vous pouvez placer les pièges à côté, soit directement dans le pot de fleur et le résultat vous serait alors garanti.

Le piège au sucre et liquide vaisselle anti-moucheron

piège à moucheron efficace maison avec liquide vaisselle

Un piège à pomme de terre

Il existe une astuce de grand-mère géniale pour piéger les larves des moucherons de terreau, avant même qu’elles ne soient devenues des mouches. Coupez une pomme de terre en deux et placez-la côté chair contre le sol. Tous les deux jours, éliminer les larves accumulées sur la pomme de terre et renouvelez régulièrement par des tranches de pommes de terre fraîches.

Les pommes de terre pour se débarrasser des larves des moucherons de terreau

pomme de terre astuce comment se débarrasser des mouhcerons remède naturel efficace

Les pièges collants

Afin de réduire la population de moucherons de terreau, il serait aussi judicieux d’utiliser des pièges jaunes collants. Sous forme de bandes collantes ou des piquets à planter dans le sol, ces pièges sont un merveilleux moyen de lutte contre les intrus dans vos plantes. Attirés par la couleur jaune, les moucherons finissent par s’attacher à la colle et y restent coincés. Certes, cela ne fait pas très beau, mais du moins, les résultats sont assez satisfaisants, sans même devoir recourir à l’utilisation d’insecticides toxiques.

Attraper les moucherons à l’aide d’un piège à mouches de terreau collant

comment chasser les moucherons dans les plantes bande jaune collantes
Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.