Comment savoir si le laurier rose manque d’eau ou éviter le piège de l’arrosage excessif !

Auteur Marion Bertrand

Vous remarquez un problème dans votre laurier rose ? Les feuilles jaunissent et tombent ? Les raisons peuvent être plusieurs – une maladie, des insectes envahissants ou un problème avec l’entretien. Il est essentiel de trouver vite ce qui cause les dommages pour sauver votre plante. On vous invite donc de lire notre article pour y découvrir comment savoir si le laurier rose manque d’eau. On va parler de l’arrosage approprié, des signes de sécheresse, mais aussi de l’arrosage excessif. Pour ceux qui ont un peu rater le bon moment d’agir, on a une méthode prouvée pour raviver un laurier rose déjà desséché ! Ne tardez plus pour lire les lignes suivantes !

À quelle fréquence arrosez-vous le laurier rose ?

comment savoir si on arrose trop ou pas assez

Liens commerciaux

L’arrosage approprié va stimuler la floraison abondante du laurier rose 

quand mettre de l engrais aux lauriers roses pour une floraison abondante

Liens commerciaux

Comment savoir si le laurier rose manque d’eau ?

C’est vrai que le laurier rose supporte bien la sécheresse. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’arroser. Cela ne veut pas dire non plus qu’on peut se permettre de négliger son arrosage. La patience du laurier rose a ses limites ! Quand la plante manque d’eau, elle n’est pas au mieux de sa forme. Elle commence à perdre leur feuillage, laissant l’arbre avec une canopée ouverte. C’est un signe sûr que vous ne fournissez pas assez d’eau au laurier rose. En principe, les feuilles de laurier rose sont assez dures et plutôt sèches. Tant qu’elles sont vertes et ont l’air vitales, il n’y a pas de problème. Les dommages dus au séchage ne sont présents que si elles deviennent brunes.

Quel est l’état des feuilles de votre plante ?

pourquoi mon laurier rose a les feuilles qui jaunissent et qui tombent

Vous remarquez un problème avec les feuilles de laurier rose ?

comment savoir si un laurier rose est mort

Dans les deux paragraphes suivants, vous allez découvrir quelle la quantité d’eau que le laurier rose nécessite. Vous allez faire connaissance aussi avec les dangers que le manque d’arrosage et l’arrosage excessif cachent.

À quelle fréquence faut-il arroser les lauriers-roses ? Ils aiment être arrosés autant que vous arroseriez vos arbres d’ombrage – profondément tous les trois jours. Pour faciliter la rétention de l’eau, créez un réservoir ou une digue de 5 à 10 cm de haut autour du tronc de la plante. En outre, si le climat est particulièrement aride, brumisez la plante pour éviter la défoliation.

Quelle la bonne manière d’arroser le laurier rose ?

est ce que le laurier fleur demande beaucoup d eau

Si vous savez que vous allez entrer dans une période particulièrement chaude et sèche, vous pouvez tailler 1/3 à 1/4 du feuillage. Enlevez toute croissance aux extrémités qui sont jeunes ou tendres et qui se dessècheraient facilement. La plupart des lauriers-roses établis auront peu de problèmes avec les conditions de sécheresse, mais sachez qu’elles affectent quand même la plante. Vous aurez probablement une croissance réduite et une production de fleurs limitée pendant ces périodes. Un arrosage supplémentaire par temps sec favorisera la croissance et une floraison plus abondante.

est ce qu il faut arroser les plantes tous les jours

L’arrosage excessif, est-il dangereux aussi ?

Concentrés sur le fait de donner assez d’eau à la plante, nous oublions souvent que l’arrosage excessif peut aussi être nuisible. Ce dernier peut faire pourrir les racines. En fait, le dessèchement de la plante peut être dû à l’excès d’eau, tout comme au manque d’eau. Ça veut dire que le laurier rose peut aussi se dessécher s’il a été trop arrosé. Les racines seront alors endommagées et ne pourront plus absorber d’eau. Ainsi, les parties aériennes finissent par brunir et mourir.

comment savoir si une plante a pas assez d eau

Savez-vous que l’arrosage accompli d’une manière incorrecte peut être tout égal au manque d’arrosage ? Ainsi, vous pouvez avoir la conscience nette d’avoir arrosé votre laurier rose, mais la plante peut toujours manquer d’eau. Que faire alors ? Comment arroser le laurier rose correctement ? D’abord, il faut tremper profondément autour de la motte de racines. Pour ce faire, installez des émetteurs à environ un pied et demi du tronc. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage, réglez-le sur un débit lent pour qu’il puisse saturer complètement la motte de racines. Veillez à ne pas trop arroser et à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

La meilleure méthode d’arrosage pour le laurier rose !

comment savoir si une plante a soif ou trop d eau

comment arroser un laurier rose en terre qui fleurit en rose

Les lauriers-roses desséchés ne peuvent être sauvés que par une taille sévère. Pourquoi cette mesure radicale ? Les parties de la plante qui ont déjà séché sont mortes et ne reverdiront pas ou ne germeront pas. Avant de tailler, vérifiez si la plante est encore vivante. Pour ce faire, vous pouvez gratter soigneusement quelques pousses, si elles sont vertes, la plante est vivante, l’espoir – aussi.

Taillez donc le laurier rose et déplacez-le à un nouvel endroit avec un mélange de substrat frais et d’engrais pour laurier rose à libération lente. Avant cela, effectuez une taille des racines qui permettra d’éliminer les parties brunes.

Peut-on sauver la vie d’un laurier rose presque mort ?

comment savoir si mon laurier a soif feuilles dessechees de laurier rose

comment redonner vie à un laurier rose tailler le laurier rose

 

Sources :

Gardening Know How

Moon Valley Nurseries

Green Encyclopedia

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.