Comment sauver un cyclamen ? Guide pour sauvetage express et diagnostic correct
A chaque plante, ses caprices et ses besoins particuliers. Ceux d’entre vous qui s’occupent d’amis verts depuis des années savent que toute espèce a ses propres exigences et particularités. Voilà pourquoi, la meilleure stratégie pour préserver la beauté et la santé de n’importe quelle plante consiste à étudier ses spécificités et d’apprendre à leur répondre correctement. Du coup, parfois, on fait des erreurs et cela a ses conséquences. Ainsi par exemple, une des questions les plus fréquentes qu’on nous pose est : comment sauver un cyclamen ? Êtes-vous dressé devant un tel défi ? Voici nos conseils efficaces et nos explications comment savoir si un cyclamen est mort…
Comment sauver un cyclamen ? Guide détaillé et efficace
Contenu de la page
Comment sauver un cyclamen trop arrosé ?
L’arrosage excessif est un des problèmes les plus courants chez la majorité des plantes. Généralement, celui-ci cause souvent la pourriture des racines, ce qui pourrait s’avérer néfaste pour les végétaux concernés. Vous pensez que votre cyclamen est tombé victime d’une telle erreur d’arrosage ? Voici comment mieux juger la situation et intervenir adéquatement pour essayer de le sauver à temps.
Le problème le plus fréquent est l’arrosage excessif
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Les symptômes qui indiquent un sur-arrosage
Normalement, pour entretenir correctement un cyclamen, on laisse la couche supérieure du sol sécher entre les arrosages. Pourtant, parfois, on peut se tromper que la plante a soif et procéder à un arrosage inutile et par suite, excessif.
Après une telle intervention incorrecte, la plante ne tarde pas à nous montrer des signes que quelque chose ne va pas. Ainsi, vous pouvez remarquer qu’elle se flétrit, que ses feuilles commencent à jaunir et qu’elles deviennent pâteuses. Si le sol vous semble humide ou détrempé, c’est un autre signe alarmant.
Faites attention à ces quelques signes alarmants
Que faire dans ce cas ?
Vous pensez que votre cyclamen souffre d’un sur-arrosage ? Il y a quelques mesures à envisager pour remédier à la situation. Malheureusement, le résultat dépend de la gravité du mal, mais avec un peu de chance, on pourrait le sauver.
- Avant toute chose, mettez en pause l’arrosage pendant plusieurs jours (si nécessaires, des semaines). Attendez qu’au moins la moitié de la profondeur du sol soit complètement sec avant d’arroser de nouveau.
- Entretemps, soulevez le pot. Si vous le gardez sur une soucoupe, retirez toute l’eau stagnante. Lavez la soucoupe à l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de bactérie et laissez sécher. Au cas où vous garderez votre pot de cyclamen dans un cache-pot, faites de même (essorer, laver, sécher).
- Maintenant, prenez le pot et posez-le au-dessus du lavabo. Pressez doucement avec les doigts sur la surface du sol et enfoncez légèrement. De cette façon, vous vous débarrassez de l’excès d’eau dans la terre. Posez le pot sur une serviette ou sur du papier. Laissez ainsi s’égoutter pendant une dizaine de minutes.
- Enfin, retournez le pot sur sa soucoupe ou dans son cache-pot. Installez la plante dans un coin lumineux et avec une bonne circulation d’air. Cela favorise le séchage du sol.
Pour éviter le sur-arrosage à l’avenir, assurez-vous que le sol n’est pas trop lourd et qu’il est bien drainant. Si besoin, ajoutez un peu de perlite pour l’améliorer.
Prendre les mesures adéquates pour essayer de sauver la plante
Cyclamen avachi : d’autres causes et solutions
Très souvent, on commet des erreurs d’arrosage sous la fausse impression que la plante nécessite plus d’eau quand cela n’est pas le cas. Cette situation survient surtout quand le cyclamen nous semble avachi. Pourtant, il y a d’autres explications pour ce comportement.
Cycle naturel
En principe, la période active des cyclamens est l’automne-hiver. En revanche, en été et surtout pendant les moments de grande chaleur, la plante s’affaiblit naturellement. Ses feuilles peuvent ainsi commencer à tomber, voire chute. C’est juste un processus naturel.
Emplacement non-approprié
Comme beaucoup d’autres plantes à fleurs, le cyclamen aime la lumière mais ne supporte pas le soleil direct. Un emplacement non-adapté pourrait donc perturber la croissance normale de la plante et causer la chute des feuilles.
Stress thermique
Votre cyclamen perd des fleurs ou des feuilles ? Cela pourrait vous indiquer un stress thermique. En principe, cette plante apprécie le climat méditerranéen et ne tolère pas le froid ou la chaleur extrême.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment savoir si un cyclamen est mort ?
Une erreur commune lors de la culture du cyclamen est de le jeter en pensant qu’il est mort.
Pourtant, quand la plante entre en période de dormance, elle montre habituellement à peu près les mêmes signes que quand elle est détruite. Si donc, ses feuilles commencent à jaunir et à tomber, ne prenez pas ça immédiatement pour un signe de mort. En effet, en cas de doute, vous pouvez effectuer un petit test pour obtenir une idée plus claire.
Comment sauver un cyclamen ? Commencez par vous assurer qu’il y en a véritablement besoin
- Checkez ses racines : si elles sont claires et fermes, la plante est vivante. En revanche, les racines molles, noircies et dégageant une mauvaise odeur indiquent que la plante est en train de mourir.
- Vérifiez les tiges. À l’aide de ciseaux stérilisés, coupez une petite partie d’une des tiges. Si son intérieur est vert et humide, le cyclamen est en bonne forme. L’intérieur sec et sombre montre que la plante est morte.
- Inspectez attentivement la plante, ses feuilles, ses tiges et le sol. La présence de taches blanches, de traces de pourriture ou d’autres symptômes pourrait vous indiquer une maladie ou une infestation. Si détectée trop tard, la situation pourrait être irréversible.