Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent et tombent ? Conseils pour avoir une belle floraison au coeur de l’hiver
Pour les amoureux des univers fleuris, la nature a bien pensé. Les cyclamens sont l’une des plantes qui donnent de magnifiques fleurs en plein cœur de l’hiver. Le seul bémol, parfois, leur entretien peut vous poser des problèmes et vous risquez de vous retrouver avec des feuilles qui tombent ou qui jaunissent. On vous explique tout de A à Z sur cette plante extraordinaire afin de prolonger le spectacle et surtout de la garder en vie.
Dans le langage des fleurs, le cyclamen est le symbole de la sincérité
Contenu de la page
Entretien et culture du cyclamen à l’intérieur en hiver
Ce que vous devez retenir sur les cyclamens, ce n’est qu’ils détestent la chaleur. Ce n’est pas pour rien qu’ils s’épanouissent lorsque les températures baissent et qu’en été ils entrent en dormance. Alors, à l’intérieur, il faut lui assurer une place avec assez de lumière, mais pas directe. Mais aussi, votre cyclamen ne va pas faire long feu dans une pièce ultra-chauffée (près des radiateurs). Ce n’est que dans une véranda qu’il trouvera les meilleures conditions pour s’épanouir. Vous pouvez le sortir pour la nuit sous un abri et bien sûr si le climat de votre région vous le permet.
Pour l’intérieur, lors de l’achat, choisissiez un qui a déjà une belle floraison
La température maximale qu’il peut supporter c’est environ 18 degrés en journée et une dizaine de degrés pendant la nuit. Le cyclamen a également besoin de beaucoup d’humidité. Surveillez donc bien les arrosages, ne le laissez pas assoiffé. Vous allez considérablement réduire les arrosages à partir d’avril lorsque la plante commence à rentrer en dormance. Enfin, le cyclamen ne serait pas contre un engrais pour plantes fleuries.
3 raisons pour que les feuilles de votre cyclamen commencent à tomber
#Phase de dormance précoce
Si vous comme moi, vous êtes tombé sous le charme de ce grand séducteur et vous l’avez acheté impulsivement. Il y a certains problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’entretien. La première chose, ce qui m’est d’ailleurs arrivé, j’ai acheté mon cyclamen en grande surface beaucoup trop tôt. Si les températures dépassent les 20 degrés, votre plante peut croire que c’est l’été qui arrive et va rentrer en dormance. Si cela se produit, enlevez les feuilles qui ne font pas bonne mine et déplacez votre cyclamen dans une pièce plus froide. N’arrosez que lorsque la terre s’est complétement desséchée.
Le cyclamen est une plante originaire du Moyen-Orient
#Trop d’arrosage
Mais il y a deux autres raisons si ce n’est pas votre cas. Soit votre plante a été trop arrosée, du coup, vous devez atteindre que la terre dessèche complètement. Enlevez régulièrement les fleurs et les feuilles séchées afin de ne pas épuiser inutilement la plante.
#Maladie
Enfin, la troisième raison d’un jaunissement des feuilles en pleine floraison, c’est une maladie. Il peut bien s’agir du fusarium. C’est un champignon qui se repend très vite et mène vers la mort de la plante. Vous pouvez aussi la reconnaître par l’apparition des tâches brunâtres et une forte odeur désagréable qui se dégage du bulbe.
Créer des décors uniques avec cette fleur si décorative
Pourquoi les fleurs de mon cyclamen deviennent molles ?
Si les fleurs de votre cyclamen perdent de leur éclat, cela va dire qu’elles ont manqué de lumière. Vous pouvez également apporter un engrais pour faire le plein d’éléments nutritifs. Sachez aussi que la deuxième année, la floraison serait moins dense. Sinon, assurez-vous que votre plante n’a pas eu trop chaud qui s’exprime par des fleurs molles. Changez-lui de place dans une autre pièce pour voir comment il va se comporter.
En région parisienne, vous pouvez garder votre cyclamen sur le balcon à condition qu’il soit protégé des vents et des fortes pluies et veillez sur les arrosages en suivant la règle, plus le climat est sombre, moins d’arrosage.
Les fleurs du cyclamen sont super décoratives