Comment protéger du gel un olivier en pleine terre : combinez les méthodes pour un meilleur résultat
L’olivier est chez lui dans la région méditerranéenne et souffre beaucoup plus de l’humidité en hiver que du froid. Saviez-vous qu’il peut supporter des températures allant jusqu’à -18°C ? L’eau stagnante au pied de l’olivier est son pire ennemi. Et en hiver, cela peut causer sa perte. Comment protéger du gel un olivier en pleine terre ? Plusieurs solutions sont possibles, explorons-les ensemble.
Comment protéger du gel un olivier en pleine terre ?
Contenu de la page
Méthodes pour protéger du gel un olivier en pleine terre
La rusticité de l’olivier lui permet de survivre à des températures très basses. Mais le froid accompagné de l’humidité peut détruire l’arbre. Les méthodes qu’on vous présente vous aideront à protéger l’olivier. Combinez-les pour un meilleur résultat.
Même un paillage minéral peut jouer un rôle protecteur pour l’olivier
Gardez l’olivier au sec
La première chose à faire pour protéger votre olivier du gel est de le garder au sec. Ne l’arrosez pas, il ne craint pas la sécheresse ou le froid, juste l’humidité en hiver. Sa robustesse est légendaire et il peut très bien se passer de l’eau. Sauf si vous utilisez une technique surprenante. Renseignez-vous avant de la pratiquer.
Par ses origines, l’olivier supporte et même prospère dans un environnement sec
Arrosez l’olivier juste avant le premier gel
Un sol gorgé d’eau gelé peut dégager plus de chaleur qu’un sol sec. Et par conséquent, protéger les racines de l’arbre. C’est une approche totalement opposée avec la précédente. La subtilité dans ce cas est de faire l’arrosage le soir au dernier moment avant que les gelées arrivent. Sinon, il vaut mieux garder le sol sec.
La technique de l’arrosage avant une forte baisse des températures provoque la formation de glace qui pourrait jouer un rôle protecteur, tout comme une couverture de neige qui isole et protège
Créez une pente au pied de l’olivier
Pour pouvoir garder le sol sec au niveau des racines de l’arbre, il faut créer une pente avec de la terre au pied de l’olivier. L’eau des pluies va pouvoir s’écouler avant de pénétrer dans le sol et le rendre plus humide que l’olivier peut supporter. Cette méthode est bien adaptée aux régions avec une forte pluviométrie. Mais ne comptez pas uniquement sur cette technique. Pour que cela fonctionne bien, il faudrait que la pente soit sur une plus grande surface autour de l’arbre et en continu par rapport au terrain.
Les terrains naturels en pente évitent la stagnation des eaux au pied de l’olivier, et sont toujours un atout considérable qui favorise les écoulements des eaux de pluies
Étalez du paillage au pied de l’olivier
Le paillage est la méthode par excellence pour garder les racines intactes. C’est le manteau d’hiver du sol. Les feuilles mortes sont disponibles juste au bon moment. Plus vous allez vers le nord, il convient d’utiliser un paillage plus épais qui peut atteindre les 20 cm. Enlevez-le à l’arrivée des beaux jours pour mieux faire respirer le sol. Vous devinez que cela fera du bien à votre olivier en complément avec d’autres techniques comme le voile d’hivernage. C’est la protection la plus sûre, mais qui est un peu plus subtile à installer.
Le paillage est non seulement utile, mais pourrait devenir un élément paysager fait avec du goût
Enveloppez l’olivier avec un voile d’hivernage
Choisissez un voile d’hivernage en tissu respirant pour ne pas créer de la condensation. Enveloppez l’olivier sans le serrer de la base à la couronne. Et s’il est trop volumineux, attachez les branches pour diminuer leur étendue. Le voile protègera l’olivier des courants d’air et de l’humidité. Dès que les températures remontent de façon stable, vous pouvez l’enlever. Faites-le le plus rapidement possible pour ne pas avoir l’effet inverse avec un olivier suffoqué.
Même si l’exemple est d’un olivier en pot recouvert d’un voile d’hivernage, il peut s’agir aussi d’un olivier en pleine terre
Ces conseils devraient vous aider à prendre connaissance comment protéger du gel un olivier en pleine terre par différentes méthodes. Vous pouvez les appliquer en faisant des combinatoires pour amplifier l’effet souhaité. À savoir que chaque arbre a son propre histoire de croissance et apprendre à mieux la connaître vous donne la possibilité de mieux le soigner et protéger.