Est-ce qu’on peut enlever le voile d’hivernage en février ?
Les températures montent soudainement et on a déjà l’impression que le printemps frappe à la porte. Le beau soleil et la chaleur nous font ainsi crever d’envie de dire au revoir à l’hibernation hivernale et de nous mettre en mode printanier illico. Eh bon, si mentalement cela est tout à fait faisable, comment procéder si l’on s’occupe d’une riche collection de plantes ou mieux encore d’un jardin ou d’un potager ? L’une des premières questions qui nous viennent à la tête est réellement : est-ce que je dois enlever le voile d’hivernage en février ou plutôt attendre encore quelques semaines ? Afin de prendre une sage décision, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quand enlever la protection d’hiver sur les plantes au jardin ? Découvrons ensemble la réponse !
Contenu de la page
Quand retirer le voile d’hivernage ?
En général, on enlève la protection hivernale quand la neige fond, le risque de gel est passé et le sol dégèle. Vous ne savez pas quelle est la date approximative à laquelle les gelées dans votre région se terminent-elles habituellement ? Vous pouvez vite vous renseigner sur le sujet en quelques clics sur Google.
Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que les conditions météorologiques varient d’une année à une autre. Et normalement, c’est mieux d’attendre un peu et de ne pas enlever la protection trop tôt car les surprises éventuelles peuvent gravement endommager certaines cultures.
- En principe, on peut considérer une telle mesure une fois que les températures moyennes dans la région concrète restent d’environ 10°C pendant plusieurs semaines.
- Dans la plupart des cas, cela arrive vers la mi-mars, parfois au début d’avril. Pour certaines régions plus froides, il peut même s’agir du début de mai.
- De toute façon, si les températures dépassent 15°C pendant une période prolongée, il est préférable de retirer la protection pour permettre aux plantes de respirer.
Le bon moment peut varier en fonction de plusieurs facteurs
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Enlever le voile d’hivernage en février : oui ou non ?
Comme vous pouvez le deviner, la réponse dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, certaines espèces végétales sont beaucoup plus tolérantes au froid que d’autres. Il est donc important de vérifier la résistance des différentes plantes pour mieux juger si le moment est venu ou pas encore. Ainsi, on doit être très vigilant avec les plantes très sensibles qui ne supportent pas les gelées tardives. Les conditions sévères peuvent en effet détruire leurs jeunes pousses. Telles sont par exemple les camélias et les rhododendrons.
Si les conditions météorologiques sont douces et agréables, on peut enlever le voile d’hivernage en février pour certaines plantes
Quelles sont les plantes dont on peut enlever le voilage en ce moment ?
Comme on a compris, le moment exact d’enlever la protection des plantes dépend de plusieurs facteurs comme le type de la plante, la région et les conditions météo locales. Néanmoins, il est possible d’envisager de retirer le voile d’hivernage de certaines plantes. Voyons un bref aperçu des plus courageuses d’entre elles.
Cap sur les espèces végétales dont on peut enlever la protection d’hiver dès maintenant
#Arbustes à feuilles caduques
A la fin d’hiver et surtout si la météo est favorable, on peut envisager d’enlever la protection hivernale posée sur les arbustes à feuilles caduques. Tel est le cas des hortensias, par exemple. Par contre, maintenant c’est le moment idéal de tailler les hortensias en février (seulement les variétés qui poussent sur du bois neuf).
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
#Vivaces rustiques
Vous avez décidé de protéger vos vivaces rustiques en hiver ? En février, on peut donc enlever leur protection surtout si la neige a déjà fondu et que les températures montent considérablement.
#Bulbes de printemps
Sous conditions favorables, on peut également “libérer” les bulbes de printemps. Si les températures en février sont déjà douces et que les plantes commencent à pousser, on peut procéder à l’action.
En gros, comme on l’a expliqué, enlever le voile d’hivernage est une étape importante dans l’entretien des plantes. Pour choisir le meilleur moment, il faut ainsi prendre en compte surtout le type de la plante tout en se renseignant attentivement sur les prévisions météorologiques locales.
Sources :