Comment garder un cyclamen en hiver ? Votre cyclamen peut vivre jusqu’à 25 ans !

Auteur Laurine Benoit

Beau, mais prétentieux, nous gardons le cyclamen durant un certain temps, juste après sa floraison opulente et pendant qu’il a du feuillage. Après quoi, on hausse les épaules : « Eh bien, il est mort. Tant pis ! » Le saviez-vous ? Votre cyclamen peut vivre jusqu’à 25 ans ! Malheureusement, il fait partie des plantes les plus mal comprises. Voici les meilleurs conseils pour garder un cyclamen en hiver.

Soyez sûr qu’il va repousser à l’automne

est ce que le cyclamen est vivace differentes couleurs surtable

Liens commerciaux

 

Comment bien s’occuper d’un cyclamen ?

Est-ce que le cyclamen est vivace ?

Le cyclamen est une plante vivace. Il ne gèle pas et repousse chaque année. Il n’a pas de problème non plus en pleine terre grâce à sa résistance au gel. C’est une plante classique d’automne. Le cyclamen d’intérieur fleurit durant 3 à 3.5 mois, presqu’à la fin mars. Il ouvre de 40 à 60 boutons, chaque fleur ayant une durée de vie de 10 à 12 jours.

Félicitations ! vous avez un nouveau cyclamen !

Lorsque vous achetez une nouvelle plante toute fleurie, assurez-vous que ses feuilles sont brillantes et sans déformations. La rosette doit être épaisse. Concentrez-vous sur la zone au-dessous des feuilles, où il doit avoir bon nombre de bourgeons et de pétales. Sinon, votre plante ne fleurira pas longtemps et entrera en dormance.

garder un cyclamen en hiver femme aupot defleurs

Liens commerciaux

Comment garder un cyclamen en hiver ?

Pour la bien entretenir, il faut enlever ses feuilles jaunes et les fleurs fanées. Le cyclamen se réveille quand les températures baissent. Il aime l’air frais à une température pas plus haute que 15-18°C. Quand il fait beau en permanence, il commence à se préparer au repos jusqu’à l’automne prochain. Le cyclamen préfère le rebord d’une fenêtre nord ou est, pour avoir de la lumière, mais dans une pièce fraîche. Sinon, ses bourgeons avortent.

Une fois déplacé dans une autre pièce ou réduisant la température dans la chambre, ile récupéra ses feuilles et ses fleurs

comment bien s'occuper d'un cyclamen rebord dunefenetre

Est-ce que le cyclamen a besoin de beaucoup d’eau ?

Le cyclamen n’aime pas beaucoup d’eau :

  • L’arrosage doit être tempéré, mais fréquent – 2 à 3 fois par semaine.

Il ne faut pas le laisser dans un sol sec. Attendez quand même qu’il devienne sec pour l’arroser. Faites attention à ne pas verser de l’eau sur ses fleurs et ses feuilles en l’arrosant. Tenez en tête que dans la plupart des cas, il meurt, quand l’eau atteint son tubercule. Mais si vous détectez un tel processus au stade précoce, traitez-les immédiatement à la cannelle. Elle assèche les zones atteintes et joue un rôle fongicide. L’eau dont vous arrosez votre cyclamen doit avoir une température ambiante.

Donc, vous l’arrosez toujours à l’eau décantée dont la teneur en chlore est plus faible

comment savoir si un cyclamen est mort

  • Faites attention à l’humidité de l’air aussi.

Durant les mois d’hiver, le chauffage réduit l’humidité de la pièce au-dessous de 50%. C’est que le cyclamen n’aime pas du tout. Vous pouvez remarquer des taches brunâtres ou nécrotiques sur les bords de ses feuilles, tandis qu’il fleurit beaucoup plus vite. Pour vous en faire, placez un récipient d’eau près de votre plante. Une magnifique option pour vous est de placer des cailloux colorés au fond du pot, après quoi y verser de l’eau. Le fond du pot ne touche pas à l’eau.

Pourquoi mon cyclamen ne fleurit pas ?

Comme chaque être vivant, votre cyclamen a besoin d’un certain changement. Dans la nature, il pousse dans la zone méditerranéenne. Là, les saisons sont très démarquées : étés chauds, voire canicules, hivers frais, voire froids, mais sans aucun gel, l’air bien humide.

Vous devez donc réfléchir dans cet aspect de sa vie

comment garder un cyclamen d'une année sur l'autre

Maladies et ennemis

La pourriture et les acariens sont ses ennemis les plus fréquents :

  • La pourriture est provoquée par une rétention d’eau sur la base de la rosette et à une mauvaise circulation de l’air.
  • Une autre pourriture due à l’humidité qui attaque cette fois-ci le tubercule du cyclamen.

Ses premiers symptômes sont le jaunissement des feuilles, ramollissement des tiges et chute des feuilles et des fleurs, comme si elles étaient coupées. Le dernier stade est le ramollissement du tubercule.

C’est une maladie provoquée surtout par la plantation du tubercule trop profonde

comment conserver un cyclamen pourriture

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Quand mettre de l’engrais au cyclamen ?

En période de floraison, nourrissez votre cyclamen tous les 15 jours avec de l’engrais faible en azote. Tenez en tête que c’est inutile de le nourrir en dehors de la phase de croissance et de fleurissement. Le cyclamen pourrait fleurir beaucoup et longtemps, si vous le nourrissez d’engrais à tenue accrue en phosphore et en potassium.

Comment savoir si un cyclamen est mort ?

Comme on l’a déjà mentionnée, les feuilles de vos cyclamens s’étiolent pour les raisons d’un arrosage de trop ou d’un chauffage supérieur à celui que votre cyclamen peut supporter. Mais ce phénomène peut arriver aussi quand votre cyclamen manque de suffisamment de lumière. Si ses feuilles jaunissent à l’arrivée du printemps, ne vous inquiétez pas. Votre plante n’est pas morte.

Elle est comme le phénix qui va renaitre, une fois avoir passé sa période de dormance

est ce que le cyclamen a besoin de beaucoup d'eau femme entouree decyclamens

 

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.