Comment garder et faire refleurir une orchidée Phalaenopsis en hiver ? Le savoir-faire du pro !

Auteur Laurine Benoit

Pour garder et faire refleurir une orchidée Phalaenopsis en hiver, vous avez une clé : imiter leur climat d’origine, spécifiquement en ce qui concerne la température et la lumière. En reproduisant les conditions de croissance naturelles de votre orchidée, vous pourrez refleurir une orchidée qui s’intègre dans votre environnement de croissance. Les orchidées Paphiopedilum et Phragmipedium possèdent des lèvres inférieures proéminentes. Ils sont dans le camp de l’amour ou de la haine. Les orchidées Paphiopedilum sont considérées comme les plus faciles à cultiver. Si votre orchidée a perdu ses fleurs et ne montre aucun signe de refloraison, vous vous demandez peut-être : les orchidées fleurissent-elles plus d’une fois ?

Heureusement, la réponse est : oui !

comment garder et faire refleurir une orchidée phalaenopsis en bouquet

Liens commerciaux

Lumière suffisante

Suivre le cycle de lumière de la nature est important pour faire refleurir une orchidée. Si l’orchidée est placée près d’une fenêtre, en particulier une fenêtre à l’est, vous n’aurez pas à vous soucier de faire des ajustements – mère nature s’en chargera.

Combien de temps mes orchidées reçoivent-elles de la lumière ?

Si vous cultivez des orchidées sous des lumières, essayez d’imiter le cycle du soleil. Laissez les lumières allumées plus longtemps en été et plus courtes en hiver. Une façon de savoir si votre orchidée reçoit suffisamment de lumière est de vous laisser guider par la couleur des feuilles. La couleur des feuilles est le meilleur indicateur d’une lumière suffisante. Les feuilles vert foncé n’impliquent pas assez de lumière.

Les feuilles vert moyen à vert clair indiquent une lumière suffisante

floraison orchidée phalaenopsis feuilles vert clair

Liens commerciaux

Quelle puissance de lumière mes orchidées reçoivent-elles ?

En plus d’ajuster la durée de la lumière, il est également important de s’assurer que vos orchidées reçoivent l’intensité lumineuse dont elles ont besoin pour fleurir. L’intensité lumineuse des orchidées Phalaenopsis doit être de 10 764 à 16 146  lux. Déterminer l’intensité lumineuse est aussi simple que de télécharger une application sur votre téléphone qui mesure la lumière. Si vous trouvez que votre orchidée manque de lumière, soyez prêt.e à faire quelques ajustements.

Utilisez l’application pour mesurer la lumière

entretien orchidée après floraison femme tient portable pres dune fenetre

Voici quelques suggestions sur la façon d’ajouter ou de soustraire de la lumière :

  • Déplacez l’orchidée dans une autre pièce de votre maison avec plus ou moins de lumière.
  • Ajoutez un voilage à une fenêtre si la lumière est trop forte.
    Pour ajouter plus de lumière, complétez la lumière naturelle avec des LED artificielles ou de la lumière fluorescente.
  • Si vous décidez que votre orchidée a besoin de plus de lumière, ajustez lentement votre orchidée à plus de lumière. Sinon, les feuilles de l’orchidée seront probablement brûlées par le soleil.

La bonne température

C’est la clé de la floraison des orchidées. La température est une considération importante, mais souvent sous-évaluée, pour la refloraison des orchidées. La plupart des orchidées réagissent à une variation de température. Par exemple, une fois qu’un Phalaenopsis a fini de fleurir, placez-le dans un endroit frais pour déclencher une nouvelle floraison – environ 15,5°C, pendant environ trois à quatre semaines. Un moyen facile d’y parvenir, s’il ne fait pas trop froid dehors, est d’ouvrir une fenêtre avant d’aller se coucher et de la refermer le matin. Cela imite leur environnement naturel de forêt tropicale.

Là, les températures se refroidissent la nuit

comment entretenir une orchidée en intérieur fleurs la nuit

 

Les orchidées sont plus susceptibles de fleurir lorsqu’elles sont cultivées à la température qu’elles préfèrent. Certaines orchidées sont considérées comme des producteurs chauds, des producteurs intermédiaires ou des producteurs froids. Choisissez les orchidées qui conviennent le mieux à vos conditions de croissance. Pour la plupart des gens, des conditions de croissance chaudes et intermédiaires peuvent être rencontrées dans un environnement domestique typique. La température, surtout en hiver, est cruciale pour la réfloraison des orchidées est de 18,3° 24,9° C.

  • Températures minimales hivernales entre 18° et 21° C
  • Températures maximales estivales d’environ 29 °C, soit 15.5°-26.6°C
  • Températures minimales hivernales 14,4°-16,6°C
  • Hauts d’été à basse température de 27 °C, soit de 10° – 23,9° C
  • Températures minimales hivernales d’environ 10 °C
  • Températures maximales estivales d’environ 26,6 °C

Pour la plupart d’entre nous, ce sont les cultivateurs cool qui sont difficiles à faire refleurir, car il peut être difficile de refroidir nos maisons.

Coupez l’épi floral pour préparer vos orchidées à refleurir

La plupart des orchidées ne fleurissent qu’une seule fois à partir de chaque tige florale. Heureusement, l’exceptions sont les orchidées Phalaenopsis. Les tiges florales de Phalaenopsis peuvent continuer à pousser et à produire des fleurs. Coupez la tige de la fleur jusqu’à environ 3 cm au-dessus du dernier nœud près de la couronne. En coupant la tige de la fleur, vous donnez à votre Phalaenopsis le temps de se recharger et d’accumuler de l’énergie pour fleurir à nouveau.

De cette manière, elle ne dépense plus de l’énergie

entretien orchidée après floraison decoupage

En ce qui concerne la grande majorité des autres orchidées qui ne continuent pas à produire des fleurs sur la même tige florale, il est préférable d’utiliser des cisailles stérilisées et de couper la tige après la floraison de l’orchidée. Une orchidée nettoyée et bien entretenue donne aux parasites moins d’endroits où se cacher.

Nourrissez votre orchidée

Passez d’un engrais équilibré, à plus forte teneur en phosphore, ceci donnera à vos orchidées un coup de pouce supplémentaire qui favorisera la floraison. Lorsque les bourgeons commencent à pousser, ne mettez pas d’engrais jusqu’à ce que toutes les fleurs soient ouvertes. Attendre pour fertiliser aidera à protéger les bourgeons. Après avoir fourni le bon environnement de croissance pour votre orchidée, vous devrez protéger les bourgeons. Il est extrêmement décourageant d’avoir des bourgeons apparemment parfaits qui se flétrissent et meurent – et sans raison apparente. Lorsque les bourgeons avortent, cela s’appelle l’explosion des bourgeons et est généralement le résultat d’un stress environnemental. En tant que partie la plus délicate de la plante d’orchidée, les bourgeons sont les premiers à montrer des signes de stress. Pour vous aider à protéger votre orchidée soigneusement entretenue de la déflagration des bourgeons, voici quelques précautions que vous pouvez prendre :

Les bourgeons sont la partie la plus fragile de l’orchidée

entretien orchidée phalaenopsis bourgeons

De même, si l’orchidée est en dormance ou au repos, ce qui signifie que la plante ne fleurit pas, ne pousse pas de nouvelles feuilles ou de nouvelles racines, attendez pour fertiliser. Une période de repos pour l’orchidée est tout à fait normale. Attendez une nouvelle croissance, puis recommencez à fertiliser.

L’eau comme outil pour refleurir les orchidées

Il est crucial d’éviter de trop arroser, car cela peut entraîner non seulement une orchidée qui ne fleurit pas, mais aussi sa disparition éventuelle. Quand une orchidée est en dormance, faites preuve de bon sens, ne laissez pas l’orchidée se dessécher complètement non plus. Arrosez avec parcimonie.

Ne laissez pas le manque d’humidité empêcher votre orchidée de fleurir

Les orchidées libèrent de l’oxygène et de l’eau à travers de minuscules ouvertures dans leurs feuilles, appelées stomates. À travers les stomates, les orchidées absorbent le dioxyde de carbone et l’eau. Ce processus s’appelle la transpiration – imaginez-le comme la respiration des plantes. S’il n’y a pas assez de vapeur d’eau, d’humidité, dans l’air, l’orchidée fermera ses stomates.

C’est analogue à une orchidée qui retient son souffle

arrosage orchidée phalaenopsis

L’humidité compte

Pour une santé optimale, il doit y avoir un équilibre entre la vapeur d’eau échangée à travers les feuilles. Les orchidées qui nécessitent des niveaux d’humidité élevés peuvent perdre leur capacité à fleurir si les niveaux d’humidité baissent.

Réglementez l’arrosage

Un arrosage irrégulier est un moyen sûr de ratatiner les bourgeons d’orchidées. Ne négligez pas vos orchidées lorsque votre emploi du temps est chargé, que des invités viennent séjourner ou lorsque vous êtes en vacances. Au lieu de cela, planifiez à l’avance, prenez des dispositions et réglez des alarmes sur votre téléphone pour vous rappeler de vérifier vos orchidées.
Soyez conscient des polluants. Les orchidées sont sensibles à la pollution. Assurez-vous que les évents sont en bon état de fonctionnement. Cette précaution vous protégera, vous et vos orchidées.
Faites une pause dans les engrais.

Une fois les bourgeons ouverts, reprenez la fertilisation de votre orchidée toutes les deux semaines 

arrosage d'une orchidée phalaenopsis

Protégez votre orchidée des courants d’air

Inventoriez toutes les portes extérieures, les évents de chauffage et de refroidissement et les sources de chaleur (poêles à bois). Avant de placer votre orchidée dans un endroit particulier, imaginez l’impact des courants d’air sur votre orchidée.

Si nécessaire, déplacez votre orchidée dans un endroit plus sûr

comment garder et faire refleurir une orchidée phalaenopsis

Votre orchidée a fleuri : Et maintenant ?

Après tout le travail que vous avez fait et tout l’amour que vous lui avez donné, prenez soin de protéger votre orchidée de la chaleur. Tout comme la lumière directe du soleil brûlera les feuilles de votre orchidée, la chaleur provenant d’une fenêtre peut provoquer le flétrissement prématuré des fleurs. Déplacez votre orchidée à quelques mètres de la lumière intense du soleil provenant d’une fenêtre et allumez un ventilateur. Le mouvement de l’air aidera à prévenir les infections et à mélanger l’air chaud et froid pour des températures plus modérées.

Source :

orchidrepublic.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.