Comment faire grossir les courgettes ? Liste des soins optimaux pour assurer le bon développement des plants de courgettes
Les courgettes sont des plantes prolifiques et très productives qui ne nécessitent pas beaucoup de soins spécifiques, ce qui les rend idéales pour le potager de tout jardinier. Pourtant, il existe des conditions qui peuvent retarder le développement des fruits et provoquent même un état, appelé avortement du fruit. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux soins optimaux qui stimulent la croissance des courgettes. Découvrez comment faire grossir les courgettes dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici les soins optimaux pour stimuler la croissance des courgettes
Comment faire grossir les courgettes ? Liste des soins optimaux pour assurer le bon développement des plants de courgettes
Tout d’abord, sachez que vous devez commencer la plantation des courgettes au bon moment pour qu’elles aient le temps pour bien se développer.
#Plantation
Si vous souhaitez semer des graines de courgettes, faites-le en avril ou en mai, à l’intérieur. Lorsque les plantes s’établissent et deviennent manipulables, transplantez-les à l’extérieur, dès que tout risque de gelée est passé et que les températures du sol dépassent 15° C.
Sachez que vous pouvez semer les graines de courgettes directement en pleine terre entre fin mai et début juin.
Conseils pour planter les courgettes au bon moment
#Sol
N’oubliez pas le rôle important du terreau pour les cultures. Choisissez donc un sol composé de sable, de limon et d’argile pour les courgettes. Sachez que le sol doit être bien drainé. N’oubliez pas d’y ajouter du paillis ou du compost lors de la plantation pour maintenir l’humidité dans le sol.
#Arrosage
L’arrosage des courgettes doit être suffisant pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé. Il vaut mieux suivre un calendrier d’arrosage sans oublier de prendre en compte les changements météorologiques.
Arrosez une fois par semaine au printemps et deux à trois fois par semaine lorsque l’été approche et les températures augmentent.
Suivre un calendrier d’arrosage sans oublier de prendre en compte les changements météorologiques
#Ensoleillement
En ce qui concerne l’exposition au soleil, notez qu’il faut choisir un endroit bien ensoleillé pour les plants de courgettes. Pourtant, si le soleil devient trop ardent l’après-midi, pensez à planter les courgettes dans une zone qui reçoit une ombre partielle à ce moment-là.
#Engrais
Prenez en compte que les plants de courgettes doivent être nourris une fois par semaine avec un engrais riche en potasse. N’oubliez pas de préparer le sol avant la plantation avec une bonne quantité de fumier de cheval vieilli ou de compost.
Fertiliser les plants de courgettes une fois par semaine avec un engrais riche en potasse
#Distance
Comme les plants de courgettes occupent généralement une grande espace, pensez à semer les graines à une distance entre 60 et 90 cm les uns des autres.
#Désherbage
N’oubliez pas de désherber régulièrement autour de vos plants de courgettes pour éviter que certaines maladies et parasites les attaquent. Sachez qu’il vaut mieux vous occuper des mauvaises herbes le matin, car le sol est encore humide, ce qui facilite la tâche.
Si vous voulez utiliser un pesticide, optez pour un produit naturel et biologique que vous pouvez faire à la maison.
Désherber régulièrement autour des plants de courgettes pour éviter certaines maladies et parasites
#Compagnonnage
Vous pouvez essayer le compagnonnage également. Cette méthode consiste à cultiver ensemble des plantes bénéfiques les unes pour les autres et éviter celles qu’il ne faut pas mettre en groupe. Ainsi, vous aurez plus de chances d’avoir une récolte abondante, car les bonnes plantes compagnes attirent les pollinisateurs tout en repoussant les insectes nuisibles pour les courgettes. Pensez donc à planter de l’ail, des pois et de la menthe à côté des plants de courgettes pour améliorer la croissance et stimuler la production de fruits.
Pourquoi les courgettes pourrissent avant de grandir ?
Si vos courgettes ne grossissent pas ou pourrissent et tombent avant de mûrir, cela peut être causé par la pourriture de l’extrémité de la fleur, par un arrosage inadéquat ou par une carence en calcium dans le sol. En effet, cette condition est connue sous le nom d’avortement du fruit. Ce dernier provoque la chute du fruit avant maturité.
Voici pourquoi les courgettes pourrissent avant de grandir
Conseils pour stimuler la croissance des courgettes
Voici comment faire grossir les courgettes
Assurer les meilleurs soins à ses plants de courgettes pour avoir une bonne production
Comment faire grossir les courgettes ?