Comment fabriquer un spray anti-chlorose 100 % naturel et efficace avec 1 élément ? Fini les feuilles qui jaunissent
Vos plantes ne se portent pas bien dernièrement et leurs feuilles ont jauni ? Il peut bien s’agir d’une carence en fer qui provoque la chlorose. Cela arrive très souvent, mais il faut agir rapidement et avec les traitements adéquats. Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette défiance physiologique. Mais le plus important, c’est que vous allez apprendre à fabriquer un anti chlorose 100 % naturel avec seulement un ingrédient très insolite. En fait, c’est une méthode ancestrale, mais efficace. On a piqué votre curiosité ?
Les fraisiers aussi peuvent être victimes d’une chlorose
Contenu de la page
Comment traiter naturellement la chlorose ?
La chlorose est une maladie qui présente des signes physiologiques, notamment une décoloration des feuilles. En effet, les racines ne peuvent pas assimiler correctement les éléments nutritifs, en occurrence le fer. Cela peut retarder le développement de vos plantes. On va donc chercher à comprendre les causes de ce phénomène afin de pouvoir trouver le meilleur traitement.
Le processus de photosynthèse est ralenti lors d’une chlorose
Qu’est-ce qui provoque la chlorose ?
Il y a deux raisons en ce qui concerne l’apparition de la chlorose. C’est souvent dû à un sol trop compact, un excès d’humidité ou encore une terre trop calcaire. Mais aussi, cela peut être causé par un manque d’éléments nutritifs. Le résultat est que les racines n’arrivent pas à s’approvisionner en nutriments indispensables pour leur bon développement. À part la décoloration des feuilles, la plante devient lâche.
Les rosiers sont particulièrement sensibles à cette maladie. À savoir que les plantes en pot sont aussi touchées. Si vous avez une de ces plantes ci-dessous, il faut doubler la vigilance et observer les végétaux de près :
- Camélia
- Citronnier
- Rhododendron
- Alizées.
- En gros, la plupart des plantes de terre de bruyère.
Ce sont d’abord les plus anciennes feuilles qui commencent à jaunir
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Méthodes de prévention
Les spécialistes conseillent d’arroser vos plantes avec l’eau de pluie, qui est exempte de calcaire. Pour les plus rigoureux d’entre vous, une analyse du sol avant la plantation est à faire. De plus, vous devez faire un bon apport en compost pour maintenir le sol vivant.
Pour les plantes en pot, le mieux serait de les rempoter dans une nouvelle terre. Les agrumes ont besoin d’une application d’engrais en continu. En effet, il est recommandé de maintenir un niveau de ph du sol normal. Le paillage s’avère aussi une solution pratique de prévention. Place maintenant aux traitements naturels.
Éviter les apports en engrais non réfléchi et privilégiez l’eau de pluie
Purin d’ortie
Avant de commencer les traitements biologiques, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une chlorose. Le fameux purin d’ortie est encore une fois très utile et peut sauver vos plantes. Il est très riche en fer, ce qui fait de lui le candidat idéal pour ce genre de carence. Diluez selon les propositions appropriées et arrosez régulièrement avec un arrosoir. Le purin de prêle est également à utiliser si l’odeur de l’ortie fermentée est trop forte pour vous. Saviez-vous qu’une bonne partie des arbres fruitiers sont touchés par la chlorose ?
Le purin d’ortie est extrêmement utile en jardinage
Persil
Une autre méthode inédite est l’utilisation du persil. Vous en avez sûrement tous chez vous. Ce dernier est très riche en fer et il est facilement assimilable par les plantes. La technique consiste à mettre des vieilles feuilles de persil au pied de vos plantes touchées par la chlorose. La manipulation doit être renouvelée chaque semaine.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Conseils pratiques
Si le sol est trop humide, on vous conseille d’améliorer le drainage et de biner de temps en temps. Sachez que si la chlorose est le résultat d’un sol trop calcaire, vous pouvez y remédier en trouvant que des solutions temporaires pour rendre le sol plus acide. Vous pouvez aussi diluer un peu de bicarbonate de soude dans l’eau pour fertiliser vos plantes.
La prévention est le meilleur soin pour vos plantes
Spray naturel anti-chlorose 100 % naturel et fait maison
Il est temps de vous présenter l’astuce ancestrale pour lutter contre la chlorose. Vous pouvez faire revivre vos plantes à l’aide des clous rouillés. En effet, de la sorte, vous pouvez leur fournir du fer naturellement. Recyclez vos clous de fer pour en faire un usage utile en jardinage. Voici comment faire.
- Faites macérer quelques clous dans de l’eau pendant 4 ou 5 jours.
- Une fois que l’eau est devenue marron, vous avez votre spray à utiliser pour arroser vos plantes.
Enfin, pour vos petites plantes en pot, vous pouvez directement placer quelques clous dans le sol. À chaque arrosage, ils vont répandre du fer dans le sol.
Faites des apports de tourbes acides
Quel engrais naturel riche en fer utiliser ?
Le fer aide les plantes à convertir la lumière du soleil et l’eau en nutriments. L’une des méthodes les plus naturelles est de rajouter du compost riche en matières organiques. Sinon le plus rapide c’est l’utilisation de chélate de fer. Juste pour info, votre pelouse sera plus verte que jamais. La poudre d’os est une méthode à utiliser pour enrichir la fertilité du sol selon les jardiniers professionnels. Et pour être encore plus précis, il vous faut un engrais avec un potentiel d’acide plus élevé.
Suivez-nous sur Google Actualités 🙂