Bicarbonate de soude contre la rouille des plantes : disons-oui au traitement naturel des champignons !

Auteur Sandrine Morel

La rouille est un problème souvent rencontré dans l’univers du jardinage. Voilà pourquoi, on a décidé de se pencher notamment sur ce sujet. Dans notre article du jour, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie et comment y remédier facilement. Comme solution, nous allons examiner plus particulièrement une méthode de traitement naturelle, à savoir comment utiliser le bicarbonate de soude contre la rouille des plantes.

La rouille des plantes : quésaco ?

Il s’agit d’une maladie fongique. Celle-ci est causée par des champignons qui se propagent sur les parties aériennes des végétaux. Généralement, ils infectent surtout le feuillage. Mais, la rouille peut parfois toucher également les fleurs, les tiges et les fruits. La rouille apparaît le plus souvent dans un environnement chaud et humide. Une autre spécificité est qu’elle se transfère sur les autres plantes par des spores. Par contre, la rouille peut aussi attaquer la gazon.

Les maladies fongiques sont très populaires dans l’univers du jardinage

rose fanee fleur sechee feuilles malades taches brunes soleil feuillage pale

Liens commerciaux

Comment la reconnaître ?

En principe, c’est facile de détecter la maladie. Elle se manifeste par des traces brunes sur les feuilles. Ces taches peuvent varier en couleur et en forme selon le type de la rouille exacte et des spores qu’elle produit. Jetons un œil sur les symptômes les plus courants qui nous permettent de constater un tel problème.

La rouille en fait partie et on peut la reconnaître assez facilement

maladie champignons fongique vegetaux feuillage taches rouilles nervure feuille verte brune

Liens commerciaux
  • Au début, la rouille se présente sous forme de taches de couleur rouille à brune sur les feuilles. Les taches sont d’habitude minuscules et elles parsèment les feuilles. Ainsi, une plante infectée peut avoir de nombreuses taches de rouille sur ses feuilles. En effet, même une seule feuille peut contenir plus d’une centaine de petites taches de rouille !
  • Plus tard, ces marques foliaires deviennent des pustules (ce sont des structures qui produisent des spores). Ces formations peuvent être de couleur différente : blanc, jaune, orange, rouille, brune, voire noir.
  • Le plus souvent, les pustules se positionnent sur la face inférieure du feuillage. Du coup, parfois, elles peuvent toucher aussi les fleurs, les fruits ainsi que les tiges.
  • Le feuillage abîmé jaunit avec le temps et tombe prématurément.
  • Dans les cas d’infection les plus graves, la rouille peut causer la mort de la plante.

Note : Cette maladie fongique touche une grande partie des plantes y compris les arbres et les arbustes. Elle est très répandue sur les rosiers et d’autres plantes ornementales.

Le plus souvent, elle se manifeste par des taches de couleur rouille sur les feuilles

trous sur feuilles nervures plante malade champignons rouille taches

Traitement de la maladie fongique

En général, pour faire face aux maladies fongiques sur les végétaux, on peut recourir à différents produits antifongiques. Normalement, ceux-ci contiennent du soufre ou du cuivre ou autrement dit, des substances toxiques. Leur utilisation doit donc s’effectuer avec grande précaution.
Pour des raisons évidentes, beaucoup de jardiniers évitent un tel traitement chimique (surtout quand ils y a des enfants ou des animaux sur le terrain). A leur place, on se tourne vers des alliés plus naturels et sans danger. Ils sont d’ailleurs très utilisés sur les cultures au potager tels les framboisiers infectés par la rouille. Un tel remède doux et naturel, c’est le bicarbonate de soude. Si cela vous dit, voyons ensemble comment profiter de ses pouvoirs.

Lorsque la situation s’aggrave, la rouille peut même tuer la plante infectée

bicarbonate de soude contre la rouille des plantes rosiers feuilles brunes taches

Bicarbonate de soude contre la rouille des plantes

Le bicarbonate de soude est un des agents antifongiques maison les plus populaires. Pour l’utiliser contre la maladie, il suffit en effet de préparer un spray et de vaporiser ensuite les végétaux infectés.

Recette fongicide bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • eau – 1 l
  • bicarbonate de soude – 1 c. à c.
  • savon à vaisselle – ½ c. à c. (facultatif)

Il est possible d’effectuer un traitement naturel avec du bicarbonate de soude 

recette fongicide bicarbonate de soude spray pulverisateur flocon carrelage metro blanc plant travail marbre

Instructions :

  1. Mélangez l’eau avec le bicarbonate de soude et le savon (si vous en utilisez).
  2. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez le spray sur les végétaux infectés.

Note : Bien logiquement, en tant que solution naturelle, le bicarbonate de soude ne représente pas une solution rapide pour remédier au problème. Normalement, il est nécessaire de répéter le traitement environ tous les 10 jours jusqu’à la disparition complète de la maladie.

feuille verte taches rouille trou feuillage abime plante maladie fongique

Conseils supplémentaires

Comme on l’a mentionné ci-haut, la rouille peut se propager facilement sur les plantes saines. Voilà pourquoi, pour diminuer les risques, il est conseillé d’isoler immédiatement les végétaux infectés (quand cela est possible, par exemple si on les cultive en pot).

Aussi, on peut aussi envisager d’enlever les feuilles et les tiges infectées pour empêcher la propagation et encourager la nouvelle croissance.

taches rouilles sur ail plantes feuilles potager culture maladies fongiques

Avez-vous déjà eu des plantes infectées par la rouille ? Comment avez-vous réagi dans ce cas ? Est-ce que vous connaissez d’autres méthodes naturelles pour traiter la maladie plus doucement ? Dites-nous tout en commentaire sur le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.