Comment et quand tailler les orchidées pour profiter de leurs nombreuses et longues floraisons ?

Auteur Lilou Garnier

L’orchidée est la star de nos maisons, mais aussi de nos bureaux. On l’adore par son élégance et ses magnifiques fleurs qui nous rappellent les papillons. La variété Phalaenopsis peut fleurir plusieurs fois dans l’année et vous offre une floraison prolongée. Pour bien prendre soin de cette beauté, je vous explique comment et quand tailler les orchidées. Moi, je le fais tous les ans sur les miennes et elles me gratifient de superbes fleurs depuis quelques années déjà.

Les orchidées nous séduisent avec leur beauté naturelle et exotique 

orchidee fleurs jaune ciel bleu
Liens commerciaux

Pourquoi tailler les orchidées ?

Sachez que la taille de l’orchidée n’est pas forcément indispensable, mais elle permet de stimuler la floraison. Mais aussi, s’il y a des tiges ou des branches séchées, il faudra les enlever pour aider la plante à se régénérer plus rapidement. Enfin, une orchidée entretenue est bien plus jolie visuellement. Mais attention, il ne faut pas faire des tailles trop sévères et trop souvent afin de ne pas fragiliser la plante et lui donner des maladies.

La beauté naturelle d’une orchidée passe par son bon entretien 

orchidee fleurs roses feuilles vertes
Liens commerciaux

Quand tailler les orchidées ?

La taille des orchidées se fait généralement après la floraison. Il ne faut plus avoir de fleurs sur les hampes florales. Le Phalaenopsis peut garder ses fleurs entre 2 et 4 mois. Une fois que vous avez taillé vos orchidées, il ne faut pas leur changer de place si elle leur convenait.

Faites des coupes nettes afin de ne pas blesser et affaiblir la plante

pourquoi tailler les orchidees

Comment tailler les tiges des orchidées ?

Tiges vertes

Une fois la floraison terminée, il faut bien observer votre plante. Si elle a une belle tige verte, commencez par trouver le bourgeon qui se trouve tout en haut. Ensuite, prenez un ciseau bien nettoyé et désinfecté et coupez juste au-dessus de ce bourgeon. Vous allez voir que dans quelques semaines, une nouvelle hampe florale sera poussée.

Arrosez vos orchidées avec de l’eau de pluie, elles adorent ! 

fleurs roses comment entretenir une orchidee

Tiges brunes

Si vous voyez que l’une des tiges est complètement sèche, il faut la couper à partir de sa base. Si tout va bien, vous allez observer que dans quelques mois, vous aurez une nouvelle tige. En revanche, sachez que la floraison peut se retarder d’un 1 an. Mais soyez tranquille, tout se passera bien, et elle fleurira de nouveau. Vous pouvez lui parler des mots gentils, je vous assure que cela fonctionne.

Cette plante exotique supporte une température minimale de 8 degrés

comment tailler les racines de votre orchidee ciseau feuilles vertes

Comment tailler les racines de votre orchidée ?

La taille des racines est aussi une étape que vous devez prendre au sérieux, car il y a bien des règles que vous devez suivre. Dans un premier temps, si vous avez décidé de rempoter votre orchidée, vous pouvez en profiter pour faire un nettoyage. Il faut couper toute racine qui vous semble morte ou pourrie. Le bon timing est après la floraison et hors période de dormance. Et dernier conseil pour la route, évitez les arrosages pendant 2 jours après avoir taillé les racines. Comme ça, vous leur laissez du temps pour cicatriser.

Soyez prudent lorsque vous manipulez les racines 

comment tailler les tiges de l orchidee

Puis-je couper les feuilles de mon orchidée ?

Si les feuilles de votre orchidée présentent des signes de faiblesses, coupez la partie la plus affectée. Si toute la feuille a bruni, enlevez-la entièrement. Cependant, veillez à ne pas trop couper d’un seul coup pour ne pas stresser la plante. Enfin, nettoyez de temps en temps les feuilles de votre orchidée de la poussière, surtout si vous habitez en ville. Les feuilles vont mieux capter la lumière qui est vitale pour l’orchidée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon doux avec de l’eau non calcaire.

Les orchidées à pousses multiples sont les plus faciles à entretenir

puis je couper les feuilles de mon orchidee

Quel est le meilleur engrais naturel pour orchidée ?

Et pour finir, je vais vous dire quel engrais j’utilise pour stimuler mes orchidées : la peau de banane. Cette dernière contient du potassium, du magnésium et du phosphore. Déjà, j’applique l’engrais lorsqu’il y a une nouvelle tige qui commence à se montrer. Deuxièmement, je n’utilise que des engrais naturels pour toutes mes plantes. Voici la recette qui d’ailleurs, c’est un fleuriste du coin qui me l’a montré.

Vous pouvez les rempoter tous les 3 ans, elles n’aiment pas trop être dérangées

quand tailler les orchidees racines gants bleus

Thé à la banane – la recette

  1. Laissez vos peaux de bananes séchées au soleil.
  2. Puis pour une cuillère de soupe de peaux de bananes séchées, versez 200 ml d’eau bouillante.
  3. Laissez refroidir et vous aurez une infusion avec laquelle vous pourrez arroser vos orchidées pendant leur période de floraison. Une fois par semaine est largement suffisant.

Vous pouvez aussi laisser les peaux des bananes dans de l’eau pendant deux jours. Le liquide obtenu doit être dilué 1:10 avant l’utilisation. Faites la fertilisation à chaque deuxième arrosage.

Attention : ceci ne s’applique pas aux fleurs que vous venez d’acheter. Car elles sont déjà fertilisées pour tenir dans les magasins. Cette technique avec la peau de banane se fait une fois que les fleurs sont tombées et qu’une nouvelle floraison s’apprête à commencer, après la période de dormance.

L’orchidée incarne la sensualité 

quel est le meilleur engrais pour une orchidee fleurs jaunes
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.