Comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier ? Dernières tendances de désherbage pour 2024

Auteur Gabrielle Lambert

Il peut être très embêtant de voir l’herbe pousser là où l’on essaie de l’éviter. Les allées de gravier sont l’endroit où la présence de même un brin d’herbe nous saute aux yeux. Et vous passez sans doute bien de temps à désherber pour entretenir votre allée impeccable. Mais, malgré tous ces efforts, les mauvaises herbes se font leur chemin de nouveau. Et pour rompre ce cercle vicieux, on vous dévoile aujourd’hui toutes nos astuces pour vous débarrasser des mauvaises herbes de manière à réduire ou même éliminer le besoin de désherbage. Découvrez comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier dans les lignes qui suivent.

Voici comment empêcher l’herbe de pousser dans le gravier

astuces pour entretenir la pelouse au printemps 2024
Liens commerciaux

Comment ne plus avoir d’herbe dans les graviers ?

Pour ne plus avoir de l’herbe dans le gravier, il faut connaître quelques petites astuces. Ainsi, vous pourrez maintenir votre allée impeccable tout au long de l’année sans pour autant passer tout votre temps à désherber le gravier.

Conseils et astuces pour maintenir son allée impeccable tout au long de l’année !

comment faire pour avoir une allee de gravier impeccable
Liens commerciaux

Pourtant, prenez en compte que vous ne pourrez pas éviter le travail manuel à 100 %. En fait, pour obtenir les meilleurs résultats, les jardiniers expérimentés conseillent d’éliminer toute mauvaise herbe au moment que vous la remarquez ou dans les plus brefs délais. Sinon, avec le temps, ces plantes s’y installeront confortablement et commenceront à se multiplier. À ce stade, il devient trop difficile d’y faire face efficacement.

Selon les jardiniers expérimentés, il faut éliminer toute mauvaise herbe dans les plus brefs délais

comment nettoyer une allee de gravier des mauvaises herbes

Comment faire pour que l’herbe ne repousse plus ?

Une astuce que je connais personnellement de ma grand-mère et qui m’a aidé pendant des années dans la lutte contre les mauvaises herbes qui poussent dans le gravier est l’utilisation de l’eau bouillante. Et pour ne pas gaspiller de l’eau claire et de la faire bouillir exprès. Je vous dirai ce que fait ma grand-mère : elle utilise de l’eau de cuisson. Donc cette astuce est non seulement bio, mais c’est écolo !

L’eau bouillante de cuisson est un désherbant bio et écolo, très puissant

comment recadrer la pelouse idees et techniques

En fait, cette astuce est très efficace parce que l’eau bouillante tue les mauvaises herbes en brûlant les plantes avec leurs racines. Cela est très important pour un bon résultat à long terme. En plus, les éclaboussures de l’eau détruisent même les graines que les plantes auraient produites.

L’eau bouillante tue les mauvaises herbes en brûlant les plantes avec leurs racines

comment empecher l herbe de pousser dans le gravier astuces et conseils

Pourtant, parfois, il m’arrive que les herbes se sont déjà bien installées lorsque je les remarque et alors, je saute directement à mon arme secrète : le vinaigre. Je dilue 500 ml de ce produit miracle dans un litre d’eau. Je mets le tout dans un flacon pulvérisateur, je remue et je m’occupe. Mais, attention, veillez à ne pas en vaporiser les autres plantes, car elles finiront par mourir elles aussi. Vaporisez directement sur les mauvaises herbes et attendez. Au bout de quelques jours, il n’y aura aucune trace de ces intruses.

Pour un effet encore plus puissant, il est bien d’utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau

comment empecher l herbe de pousser dans le gravier

Lors du désherbage avec une des techniques ci-dessus, veiller à ne pas détruire les plantes voisines

comment empecher l herbe de pousser dans le gravier sans nuire aux autres plantes

Astuces pour se débarrasser des mauvaises herbes de manière à réduire ou même éliminer le besoin de désherbage

comment empecher l herbe de pousser dans le gravier techniques

Les allées de gravier sont l’endroit où la présence de même un brin d’herbe saute aux yeux

comment creer une belle allee dans son jardin en 2024

Guide pratique pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le gravier

comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus entretien jardin efficace

Désherber régulièrement

Si votre allée est toute petite, la façon la plus évidente d’éviter les mauvaises herbes, consiste à les arracher à la main. Cependant, ce genre de désherbage est assez fastidieux et n’empêchera pas les mauvaises herbes de revenir l’année suivante. D’autant plus que si votre allée de gravier est assez grande et/ou longue, cette méthode serait inefficace et donc à éviter. Le ratissage des mauvaises herbes tout au long de l’année peut vous épargner les efforts d’un désherbage à la main.

Sinon, lorsque vous arrachez les mauvaises herbes à la main, il est essentiel de faire sortir la racine en sa totalité. Dans le contraire, la plante continuera à pousser. Certaines mauvaises herbes ont les racines plus profondes que d’autres. Pour celles-ci, il vaut mieux utiliser un outil de désherbage. Des outils – il y en a plein, mais celui que vous utiliserez dépendra de vos préférences.

Faciliter sa tâche en utilisant le bon outil de désherbage

comment empecher les mauvaises herbes de pousser dans le gravier méthodes prévention simple

Installer du paillis sous le gravier

Idéal pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin, le paillis peut également s’employer sur du gravier dans ce même objectif. Cette méthode fonctionne mieux pour les allées récemment installées, car vous pouvez placer le paillis avant de poser les pierres. Néanmoins, veillez encore de vous débarrasser des mauvaises herbes sur place, avant de procéder à l’installation de votre allée. Réalisez-la, grâce à une truelle ou autre outil de désherbage à votre choix. Par la suite, utilisez un râteau ou bien un cultivateur, afin de retourner le sol et de vous assurer que toutes les mauvaises herbes sont éliminées. Nivelez le sol et installez le paillis.

Au cas où vous avez déjà une allée de gravier, vous devrez premièrement enlever celui-ci, avant de poser le paillis. Pour ce faire, servez-vous par exemple d’une pelle, histoire de déplacer le gravier – la tâche est assez fastidieuse, mais vaut complètement le coup.

Du paillis sur le gravier pour se débarrasser à jamais des mauvaises herbes

comment enlever les mauvaises herbes sur une allée de gravier méthodes de desherbage

Aménager une toile de paillage

Comme les paillis organiques, la toile de paillage est utilisée bien souvent comme une barrière contre la pousse des mauvaises herbes. La grande différence est qu’il ne se dégrade pas avec le temps. Certes, son installation demande pas mal d’efforts, mais c’est l’une des méthodes de prévention les plus efficaces. En association avec la toile de paillage, le gravier empêchera les mauvaises herbes de recevoir la lumière de soleil et ainsi de pousser. La méthode d’installation est de son côté pareille à celle du paillis organique. C’est-à-dire que si vous avez déjà aménagé votre allée, vous devrez enlever le gravier pour poser toile.

La toile de paillage – un outil bien nécessaire

peut on mettre du geotextile sur l herbe idée comment enlever les mauvaises herbes

Utiliser de l’eau salée

Si vous n’avez pas le temps ou le budget nécessaire pour poser un paillis ou un tissu paysager sous votre gravier, n’hésitez pas à vaporiser de l’eau salée sur les mauvaises herbes pour les tuer. La solution n’est pas permanente, mais elle permettra la prolifération des mauvaises herbes pendant quelque temps. Répétez une fois que les mauvaises herbes repoussent. Notez seulement, que l’eau salée risque aussi de tuer vos plantes. N’utilisez alors que sur les mauvaises herbes.

Pour traiter une petite allée, vous pouvez pulvériser sur l’ensemble. Pour traiter une plus grande allée, arrosez individuellement. Mélangez 4 litres d’eau à environ 2 kg de sel et ajoutez, si vous voulez, du liquide vaisselle. Mettez dans un vaporisateur et pulvérisez sur les mauvaises herbes.

De l’eau salée pour lutter contre les mauvaises herbes

eau salée comme desherbant naturel pour gravier comment faire pour que les herbes ne poussent plus

Utiliser un désherbant

Le désherbant est une méthode efficace pour tuer les mauvaises herbes qui poussent dans une grande allée. Cependant, comme le sel, le désherbant est une solution passagère qui ne dure que quelques mois, avant de demander une réapplication. Lorsque vous achetez un désherbant, recherchez un produit qui contient du glyphosate, ayant la propriété de s’attaquer également à la partie aérienne. Tant que ce dernier est un produit chimique pourtant, les désherbants naturels sont une solution beaucoup plus écologique et avantageuse.

Un désherbant naturel pour tuer les mauvaises herbes 

comment enlever les mauvaises herbes guide pratique jardinage facile

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.