Comment conserver mes dipladénias dehors en hiver : Techniques efficaces pour un hivernage réussi !
Originaire du Brésil, le dipladénia, appelé également Mandevilla et jasmin du Brésil, embellit intérieurs, jardins et balcons, débordant de paniers suspendus ou grimpant sur du treillis. Cette plante devenue très tendance ces dernières années ne supporte guère les températures négatives de la basse saison, ce qui impose des soins de protection. En fait, si vous réussissez l’hivernage du dipladénia, il vous offrira un beau spectacle floral d’avril à octobre. Voyons donc la réponse à la question « comment conserver mes dipladenias dehors en hiver » dans les lignes qui suivent. C’est à vous !
Contenu de la page
Cette plante devenue très tendance ces dernières années ne supporte guère les températures négatives
Comment conserver mes dipladénias dehors en hiver : Techniques efficaces pour un hivernage réussi !
Le dipladénia est une magnifique plante grimpante qu’on cultive comme plant annuel en pot. Il est assez facile à cultiver, mais comme il craint le froid, il requiert un peu plus de soins lorsque les températures descendent en dessous de 10° C. Bien que cette plante puisse survivre à un faible coup de froid, elle doit être protégée pendant l’hiver. C’est pourquoi il faut savoir quand rentrer le dipladénia, où le placer ainsi que quels soins lui apporter pendant la basse saison.
Avant de commencer, notez que cette plante ne peut être laissée à l’extérieur et sans protection que dans les régions au climat doux, comme dans le sud du pays. Partout ailleurs, il faut au moins mettre un voile d’hivernage sur toute la plante pour la protéger du froid. Dans les régions à l’hiver rigoureux, il faut envelopper le pot également en plus d’ajouter une bonne couche de paillis au pied de la plante.
Cette plante ne peut être laissée à l’extérieur et sans protection que dans les régions au climat doux
Est-ce que le dipladénia craint le gel ?
Cette plante exotique provient des régions au climat chaud et humide et ce sont les conditions qu’elle préfère, bien-sûr. Le jasmin du brésil ne supporte pas le froid prononcé et durable. C’est la raison pour laquelle, on peut la cultiver en pleine terre dans le sud du pays. Et, partout ailleurs, on la cultive en pot qu’on peut facilement déplacer lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Dès que les températures descendent au-dessous de 10° C, il faut procéder à l’hivernage.
Cette plante exotique provient des régions au climat chaud et humide et ce sont les conditions qu’elle préfère
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment faire pour garder un dipladénia l’hiver ?
Pour que votre dipladénia traverse l’hiver sans encombre, suivez ces quelques conseils simples.
Taille
Avant d’hiverner la plante, on vous conseille d’effectuer un toilettage. Ce dernier consiste à éliminer toute partie de plante morte, malade ou abîmée. Ensuite, inspectez le dipladénia pour détecter la présence de parasites et les traiter (avec une solution bio à base de savon noir) avant de mettre la plante à l’intérieur.
Effectuer un toilettage avant d’hiverner la plante
À la fin de l’hiver, on fait une autre taille qui vise à préparer la plante pour la saison de croissance et la floraison. Coupez donc les parties mortes et taillez les sarments à 10-20 cm de long.
Arrosage
En hiver, arrosez lorsque la motte est sèche. Évitez de laisser la soucoupe remplie d’eau et de fertiliser. Si l’air est trop sec dans la pièce où vous cultivez le dipladénia, vous pouvez brumiser le feuillage.
En hiver, arroser le dipladénia avec parcimonie
Emplacement
Si vous assurez un endroit bien lumineux et à l’abri des vents, des pluies et du froid à votre plante, vous pourrez même admirer ses belles fleurs pendant l’hiver.
Où mettre son dipladénia ?
Trouvez pour votre dipladénia un endroit lumineux, abrité des courants d’air et dans un pot suffisamment grand (au moins 40 cm de diamètre) parce que la plante peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. On vous conseille de choisir une pièce où la température oscille autour de 12°-17° C. Mais, une serre ou une véranda sont d’excellentes options également.
Assurer à son dipladénia un endroit lumineux, abrité des courants d’air
N’oubliez pas d’installer un support stable en bambou, par exemple. Mais, vous pouvez attacher votre plante à un treillis ou à une arche aussi.
Si votre plante est trop grande et ne peut pas être déplacée, alors, il faut mettre un voile d’hivernage sur les parties aériennes. Et ce, en plusieurs couches. N’oubliez pas d’envelopper le pot également pour protéger les racines du froid.
Si la plante est trop grande pour être déplacée, il faut mettre un voile d’hivernage sur les parties aériennes
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quand sortir le dipladénia après l’hiver ?
Une fois les températures devenues supérieures à 10° C, vous pouvez remettre la plante à l’extérieur ou bien enlever le voile d’hivernage.
Pour ne pas stresser la plante, sortez-la pendant quelques heures les premiers jours et prolongez son exposition à l’extérieur au fur et à mesure.
Voici quand et comment remettre la plante à l’extérieur
Prenez en compte que la plante peut avoir du mal à reprendre. Dans ce cas, assurez-vous que vous ne laissez pas la soucoupe remplie d’eau et que vous n’arrosez pas trop la plante. Lors des arrosages (que ce soit pendant l’hiver ou l’été) ne mouillez pas le feuillage et les fleurs. Si la plante végète toujours, apportez-lui de l’engrais pour lui donner un coup de pouce.
Si vous avez d’autres astuces pour conserver vos dipladénias en hiver, n’hésitez pas à nous en faire part !
Comment conserver mes dipladénias dehors en hiver : Techniques efficaces pour un hivernage réussi ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/ZvFRI8usp7 pic.twitter.com/D5KwBF1wBp
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 30, 2024
Soins particuliers pour aider la plante à reprendre après l’hiver
Originaire du Brésil, le dipladénia, appelé également jasmin du Brésil, embellit intérieurs, jardins et balcons