Comment bien s’occuper de ses carottes en avril 2023 pour avoir une meilleure production ? Avis des pros

Auteur Laurine Benoit

S’occuper de ses carottes en avril dépend de la période dans laquelle vous les avez semées et plantées. Vous avez une large période à planter les carottes : de février à mi-juin. Mais la bonne chose de planter des carottes plus tôt (en mars ou début avril) est que les graines de carottes germent sans mesures supplémentaires pour l’humidité du sol et le rendement est plus élevé. Si vous avez choisi cette option, nos experts expliquent comment bien s’occuper de ses carottes en avril.

Pour une production moyennement précoce, vous devez y procédez dans la première quinzaine d’avril

comment bien s'occuper de ses carottes enavril carottes dans laterre

Liens commerciaux

Quand semer et planter les carottes ?

Pour une production précoce au champ, vous devez faire le semis du 20 février au 10 mars. Pour obtenir des rendements encore plus précoces, il faut bien le faire avant l’hiver, en décembre. Les graines semées avant l’hiver germent tôt au printemps.

Elles fournissent de la production environ 1 mois plus tôt que les cultures du début du printemps

culture de carotte en pleine terre binage

Liens commerciaux

C’est possible d’obtenir une production tardive : vers la mi-juin. Mais il faut savoir que cette plantation tardive donne des rendements plus faibles. Pour les semis ultérieurs, vous devez assurer de l’humidité du sol uniforme jusqu’à la germination des graines. Par exemple, vous devez utiliser une irrigation pré-semis.

La façon d’ensemencement des graines dépend de la période

semer carottes sans éclaircir graines de carottes dans unemain

Comment semer des carottes ?

Étant dit que la période la plus raisonnable de semer les carottes est à la mi-avril, comment y procéder ? La culture de l’espacement des rangs est très bénéfique. Elle ameublit le sol autour des plantes-racines en formation. Si le sol est meuble, seul le désherbage peut être fait pour tuer les mauvaises herbes. Ouvrez des rainures sur la surface alignée.

La distance doit être d’environ 20 cm l’une de l’autre

quel est le meilleur engrais pour les carottes

Semez ou dispersez-les manuellement, sur la surface lissée des rainures. Enterrez-les en creusant fréquemment et peu profondément avec la houe ou le râteau. Lorsque vous semez des carottes en rangs sur une surface plane, faites-le en bandes de 4 rangs : 70 cm entre les bandes et 30 cm entre les rangs dans la bande.

La profondeur de semis est de 2-3 cm à un taux de semis de 60-80 g de graines par 100 m²

semis de carottes astuces

Après avoir semé les graines à la main dans les sillons, enterrez-les avec le râteau. Tamisez et répandez le fumier décomposé sur le dessus. Après avoir semé les carottes, saupoudrer en une couche finement décomposée d’une épaisseur de 1-2 cm. Le fumier empêche dans une certaine mesure la formation d’une croûte de sol, à la suite d’arrosages ou de précipitations. L’écorce gêne la germination régulière des graines et doit être broyée par binage. Paillez pour retenir l’humidité.

Tassez légèrement avec une planche

comment faire pour avoir de belles carottes platebande preparee

Binage

Le premier binage doit être effectué environ une semaine après la germination et le second – après deux autres. Le premier doit être peu profond à 7-8 cm et le second à une profondeur de 10-12 cm.Les carottes poussent lentement.

Pendant cette période, elles ont besoin de beaucoup d’attention

binage du terre pour entretenir les carrottes

 

Faut-il les nourrir ?

Avec engrais chimiques

Avril est le moment de nourrir les carottes. Faites la première tétée peu de temps après la germination. Combinez-le avec le binage et l’arrosage. La norme pour l’alimentation est de 10 g de nitrate d’ammonium par mètre carré de culture. Faites la deuxième alimentation après que les plantes ont développé plusieurs feuilles. Les conditions générales sont les mêmes. Vous devez être très prudent lorsque vous nourrissez avec des engrais chimiques, car les carottes ont tendance à accumuler des nitrates en elles-mêmes. Par conséquent, respectez strictement les quantités prescrites et n’en abusez en aucun cas.

Avec matière organique

Fertilisez le sol avec de la matière organique avant de planter des carottes Le top dressing commence avant même de semer les graines. Au printemps, il est nécessaire d’ajouter du fumier pourri aux futurs parterres de carottes en quantité de 2 m² 1 seau. De plus, saupoudrez 200 g de cendres pour chaque mètre carré, surtout si l’acidité du sol est élevée.

  • Fertilisez les sols pauvres avec du compost même pendant le creusement automnal du site.
  • Fertiliser les carottes pendant la saison de croissance

Si vous n’avez pas utilisé de cendre au sol avant la plantation, ajoutez-la comme engrais pour les jeunes carottes. Pour ce faire, en juin, les cendres doivent être étalées sur les lits en petite quantité (pas plus de 1 cuillère à soupe par 1 m²).

Utilisez une infusion combinée de 3 composants :

  • ortie ;
  • cendres ;
  • levure.

Mettez les orties hachées dans une grande marmite, ajoutez de l’eau. Ajoutez un petit sachet de levure fraîche et 2-3 cuillère à soupe de cendres. Laissez-le pendant 5 à 7 jours dans un endroit bien éclairé. Diluez le concentré obtenu avec de l’eau dans un rapport 1:10 et arrosez sous la racine des carottes.

comment se soigner du carrotte pour avoir une recolte riche

 

Les carottes réagissent bien aussi à l’arrosage avec une solution à base de fumier de poule : Diluez 1 part de fumier avec 10 parts d’eau. Arrosez strictement le long des parterres.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.