Comment arroser les haricots verts correctement pour avoir une bonne production cette année ?
Cultiver vos propres haricots verts vous permet de profiter des nutriments qu’ils procurent en plus d’avoir le luxe de consommer des légumes fraîchement cueillis. Mais pour avoir une récolte abondante de grosses gousses, il faut savoir comment bien entretenir les haricots verts. En effet, l’arrosage adéquat est l’un des éléments clés pour une bonne production. Découvrez donc comment arroser les haricots verts correctement dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Pour avoir une récolte abondante de grosses gousses, il faut savoir comment bien entretenir les haricots verts
Comment arroser les haricots verts correctement pour avoir une bonne production cette année ?
Comme ces plants ont besoin d’un arrosage adéquat pour produire de grosses gousses, il s’avère être très important de savoir quand et comment irriguer les haricots verts, aussi bien les jeunes plantes que les plantes établies.
Prenez en compte qu’un arrosage excessif ou insuffisant peut être néfaste pour les plants de haricots verts. Ces plantes ont besoin d’un arrosage quotidien (d’environ 2,5 à 4 cm d’eau par semaine) pendant la période de floraison et de croissance. Pourtant, évitez d’irriguer les haricots verts lors des jours nuageux ou pluvieux pour éviter un arrosage excessif et les maladies fongiques. Lors de l’arrosage, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour ne pas créer un terrain propice aux maladies.
Sachez que les haricots verts nécessitent un sol bien drainé également. Ce dernier les protège contre la pourriture et l’oïdium.
Ces plants ont besoin d’un arrosage adéquat pour produire de grosses gousses
Quand et comment arroser les haricots verts ?
Sachez qu’il est recommandé d’arroser les haricots verts tôt le matin pour empêcher à l’eau de s’évaporer comme c’est le cas de l’irrigation qui a lieu plus tard dans la journée.
Sachez que s’il fait beau, vous pouvez arroser les haricots verts une fois par semaine en profondeur.
Cependant, il vaut mieux les arroser chaque jour en petite quantité (environ 1,5 cm d’eau) pendant la période de développement.
Il est recommandé d’arroser les haricots verts tôt le matin pour empêcher à l’eau de s’évaporer
Comment arroser les pieds de haricots verts ?
Pour éviter les éclaboussures d’eau et de saleté sur le feuillage des plantes, il vaut mieux utiliser un système d’irrigation goutte-à-goutte au lieu d’arroser par le haut. Si vous ne disposez pas d’un tel système, vous pouvez essayer d’arroser près du sol pour ne pas mouiller les feuilles. En plus, cela permet aux plantes d’absorber une plus grande quantité de l’eau.
Si vous décidez de fertiliser vos haricots verts, n’oubliez pas de les arroser immédiatement après l’avoir fait. Cela permet au fertilisant de pénétrer dans le sol et d’atteindre le système racinaire de la plante.
Pour éviter les éclaboussures d’eau et de saleté sur le feuillage des plantes, il vaut mieux arroser près du sol
Comment maintenir l’humidité au sol ?
Pensez à ajouter une couche de paillis au pied des haricots verts pour aider à maintenir l’humidité du sol tout en gardant la température constante. Les tontes de gazon, le foin et les feuilles sèches sont tous de bonnes variantes à appliquer au pied de ces plantes. Qui plus est, le paillage aide à prévenir les mauvaises herbes.
Ajouter une couche de paillis au pied des haricots verts pour maintenir l’humidité du sol
Comment savoir si les haricots verts ont besoin d’eau ?
Prenez en compte qu’un excès ou un manque d’eau provoque la chute prématurée des fleurs et des gousses. En plus, si vous n’arrosez pas suffisamment les plantes en développement, elles ne produiront pas de fleurs. Et l’absence de fleurs se traduit par une absence de haricots verts par la suite.
Si vous remarquez des feuilles à la teinte grisâtre, c’est un signe que vos plantes sont stressées à cause d’un manque d’eau.
Pour savoir si les haricots verts ont soif sans atteindre le stade décrit ci-dessus, vérifiez le sol en y insérant votre doigt. Si les premiers quelques centimètres du sol sont secs, il est temps d’arroser.
Un excès ou un manque d’eau provoque la chute prématurée des fleurs et des gousses
Essayer d’arroser près du sol pour ne pas mouiller les feuilles
Il est très important de savoir quand et comment irriguer les haricots verts
L’arrosage adéquat est l’un des éléments clés pour une bonne production de haricots verts