Au secours ! Bananier gelé ! Que faire ? Voici les stratégies de survie qui marchent !

Auteur Léa Bertrand

Comme le bananier est une plante tropicale, c’est tout à fait normal qu’il craigne le froid et le gel. C’est pourquoi il faut prendre des précautions pour le protéger des températures basses de l’hiver. Mais, si vous avez laissé votre plante dehors et elle a pris froid, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui, nous consacrons cet article au thème : Bananier gelé, que faire. Découvrez sans tarder comment sauver la plante qui a pris froid dans les lignes qui suivent. C’est à vous !

Voici comment sauver un bananier qui a gelé

bananier gele que faire conseils pour sauver la plsnte
Liens commerciaux

Au secours ! Bananier gelé ! Que faire ? Voici les stratégies de survie qui marchent !

Le bananier est une plante qui ne supporte pas les températures au-dessous de 8° C et s’il est laissé dehors en automne ou en hiver, il prendra froid, c’est sûr. En fait, c’est une plante originaire des climats tropicaux qui a besoin de conditions chaudes et humides pour survivre. Donc, en hiver, il vaut mieux placer le bananier dans un endroit frais et lumineux, à environ 5-6° C. Cela peut être une véranda ou une serre.

En hiver, il vaut mieux placer le bananier dans un endroit frais et lumineux, à environ 5-6° C

gouttes d eau sur une feuille de bananier
Liens commerciaux

Que faire si le bananier gèle ?

Si les feuilles du bananier ont gelé, elles ne s’établiront pas. En fait, les parties détruites par le gel peuvent être coupées à 25-30 cm de la base, parce qu’elles ne se régénéreront pas. Ensuite, placez la plante dans un endroit sec et n’arrosez pas jusqu’à ce que le bananier se rétablisse. Ne vous inquiétez pas s’il perd les feuilles gelées, c’est normal. Donnez-lui du temps et il redémarrera.

Les feuilles du bananier détruites par le gel ne se régénéreront pas

bananier gele que faire comment sauver les feuilles gelees

Prévention : Quand et comment protéger le bananier du froid ?

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, il vaut mieux prendre des mesures une fois l’automne arrivé. L’hivernage du bananier doit se faire avant les premières gelées prévues pour chaque région. Ne tardez pas trop, car une température de l’ordre de -7° C peut endommager gravement votre plante tropicale. Donc, fin octobre-début novembre, rentrez le bananier dans une véranda ou sous serre. Ou bien, si vous cultivez le vôtre à l’extérieur et s’il est très grand pour être déplacé ou s’il est planté en pleine terre, suivez les étapes ci-dessous pour le protéger du froid hivernal.

Fin octobre-début novembre, il est bien de rentrer le bananier dans une véranda ou sous serre

ou placer le bananier en pot pendant l hiver

Méthode

Vers la fin d’automne (octobre-novembre), vous devrez rabattre à ras les feuilles inférieures de la plante. Cela les empêchera de geler. Ensuite, il faut protéger le stipe en l’entourant d’un grillage à poule ou d’un voile d’hivernage. Sachez qu’il faut laisser une vingtaine de centimètres entre le stipe et le grillage. Mais, ne vous inquiétez pas, vous comblerez cette distance avec des feuilles mortes ou de la paille pour assurer une deuxième couche de protection.

Vers la fin d’automne (octobre-novembre), il faut commencer l’hivernage de la plante

feuilles de bananier tres grand protection du froid

Une fois le tronc protégé, on passe à l’étape suivante : le paillage de la souche. Il ne faut pas oublier la protection des racines. Pour cela, mettez une bonne couche (40-50 cm) de feuilles mortes ou de paille au pied du bananier. En plus, cela empêchera les mauvaises herbes et la décomposition de cette couche protectrice s’avère être un compostage naturel qui favorisera la fertilité du sol.

Fin avril-début mai, vous pouvez enlever la protection ou sortir la plante.

Si vous avez d’autres astuces pour sauver un bananier qui a gelé, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Guide étape par étape pour réussir l’hivernage de la plante

bananier tres grand comment l hiverner

Le bananier est une plante qui ne supporte pas les températures au-dessous de 8° C

comment bien entretenir le bananier pendant l hiver

Comme le bananier est une plante tropicale, c’est tout à fait normal qu’il craigne le froid et le gel

comment proteger le bananier du froid hivernal

Conseils et astuces pour sauver un bananier qui a pris froid

soins d hiver pour bananier guide complet

Il faut prendre des précautions pour protéger le bananier des températures basses de l’hiver

bananier gele que faire astuces et conseils
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.