Cap sur les mauvaises herbes qu’il ne faut surtout pas arracher !
Ne laissez pas les préjugés vous tromper : certaines « mauvaises herbes » sont en réalité des trésors pour votre jardin !
En jardinant, j'ai souvent arraché des plantes que je pensais nuisibles, seulement pour découvrir leur incroyable potentiel. Le pissenlit, avec ses fleurs éclatantes, ne fait pas que remplir le jardin de couleur, il attire aussi des pollinisateurs essentiels. Qui aurait cru qu'une simple "mauvaise herbe" pouvait tant apporter ?
Nous sommes habitués à mener une lutte incessante contre les mauvaises herbes. À l’aidé de remèdes chimiques ou naturels, les mauvaises herbes se doivent d’être arrachées, avant même qu’elles n’aient infesté et ravagé votre jardin ou pelouse. Parfois pourtant, la lutte contre cette peste jardinière va un peu trop loin. On colle, à tort, l’étiquette de mauvaise herbe à tant de plantes qui possèdent plus de bienfaits que de désavantages. Certaines sont même essentiels à l’écosystème du jardin. Quelles sont les mauvaises herbes qu’il ne faut surtout pas arracher dans le jardin ? Faisons connaissances de faux ravageurs dans les lignes qui suivent.
Pissenlits et autres mauvaises herbes qu’il faut éviter d’arracher
Contenu de la page
Le pissenlit
Certes, le pissenlit peut être une mauvaise herbe très tenace et rapidement infester votre pelouse et votre jardin. Cependant, ses fleurs jaunes charmantes sont connues pour attirer des insectes pollinisateurs, comme les abeilles, les mantes religieuses et les coccinelles par exemple. Les bêtes en question sont encore très bénéfiques, en ce qui concerne la réduction de la population de nuisibles. Vous avez alors tout intérêt à les attirer également pour limiter l’emploi de pesticides. Enfin, n’oublions pas que les fleurs des pissenlits sont non seulement comestibles, mais encore très riches en vitamines, en fibres et en minéraux variés.
Le pissenlit – à garder pour attirer les insectes pollinisateurs
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
L’ortie
Les orties sont gourmandes des terres riches et fertiles. Si vous en remarquez donc dans votre jardin ou sur votre pelouse, c’est un bon signe. Votre sol est le plus probablement d’une excellente qualité. C’est en général dans les orties que les coccinelles vont pondre leurs œufs. Leurs larves se nourrissent des feuilles des orties, comme d’autres parasites au jardin. Les coccinelles sont en plus l’ennemi numéro 1 des pucerons, des araignées rouges et des mouches blanches, ce qui les rend particulièrement utiles au jardin. Par ailleurs, les orties sont très riches en azote. Cette particularité est bien prisée dans le compost, où la plante est utilisée comme activateur, pour accélérer la décomposition des plantes.
Les orties pour lutter contre les pucerons et activer le compost
Le chardon Marie
Le chardon est largement méprisé par les jardiniers à cause de sa propagation facile, mais également à cause de sa nature piquante, d’où la difficulté de l’arracher à la main. Pourtant, le chardon Marie est une variété qu’il vaut mieux laisser dans son jardin. Pareil à l’ortie, il aide à éloigner certains nuisibles, comme les limaces et les escargots. Il est de plus utilisée en tant qu’une herbe médicinale, s’attaquant à des troubles d’ordre digestif.
Le chardon Marie pour repousser les limaces et les escargots
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
La chicorée sauvage
La chicorée est une autre plante que l’on n’hésitera pas à arracher. À grand tort, car elle est aussi très efficace pour attirer les pollinisateurs. De plus, vous pouvez l’utiliser pour en agrémenter vos salades ou petits plats ou bien pour préparer des infusions détoxifiantes. La chicorée est en effet très riche en antioxydants, ce qui la rend en remède miracle pour éliminer rapidement les toxines dans le corps humain.
La chicorée sauvage – gardez pour dire au-revoir aux toxines