Faut-il tremper des graines de haricots avant les semis ? L’imparable astuce d’une levée 100 % réussie
Par expérience personnelle, je peux vous assurer que les semis de haricots verts est une tâche assez fragile. Il y a de forts risques que rien ne pousse. Pour cela, les experts conseillent d’abord de respecter quelques règles que je vais vous dévoiler au cours de notre article. Afin que vos graines puissent survivre et que la levée se fasse rapidement, il y a quelques techniques qui ont fait leurs preuves dans le temps. Je vous propose de découvrir pourquoi il faut tremper les graines de haricots avant de les semer et pour combien de temps.
Pour que les haricots germent, il faut leur assurer les meilleures conditions en termes de chaleur et d’humidité
Quelle est la meilleure période pour semer des haricots verts ?
Les haricots verts sont originaires de l’Amérique du Sud, ce qui veut dire qu’ils aiment bien la chaleur. Leur culture a eu une signification importante pour le peuple indien au même titre que le maïs. En Europe, la consommation du haricot vert frais se fait tout d’abord en Italie. Aujourd’hui, on peut dire que c’est un légume de la cuisine traditionnelle. D’ailleurs, il existe de nombreuses recettes innovantes que vous pouvez tester comme dans une soupe au pesto que ma fille adore.
Les graines plus foncées ont moins de froid que les graines qui ont la peau plus claire
Vous avez un tas de possibilités de faire de bons plats avec des haricots verts
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
En fait, ce que j’aime avec les haricots, c’est que vous pouvez faire des semis tout l’été jusqu’en août et profiter d’une belle récolte tard dans l’été. Pour les semis en pleine terre, il vaut mieux commencer vers la mi-avril lorsque la terre est déjà plus réchauffée et qu’il n’y a pas tant de pluie qui peuvent compromettre la levée. Si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir la variété naine qui est très facile de culture, car vous n’avez pas besoin de les tuteurer ni de les palisser. Bon pour les récoltes, il faut se plier un peu, mais cela va le coup pour une première culture.
Voici à quoi doit ressembler vos semis de haricots
En revanche, en mars, vous pouvez commencer des semis des graines en godet pour les transporter plus tard en pleine terre. Ainsi, vous augmentez vos chances de réussite. La date exacte dépendra bien sûr du climat de votre saison. Prenez en compte la météo pour que la terre soit chaude et pas totalement humide, que vous ayez plus de chances de voir des pousses vertes qui sortent de la terre.
D’ailleurs, les haricots sont une grande source de protéines
Comment semer des haricots verts au chaud ?
Avant de commencer, voici une petite idée sympa, vous pouvez planter vos haricots à côté d’un grillage. De la sorte, vous aurez une brise-vie naturelle. La seule condition, c’est que l’endroit soit ensoleillé. Si vous n’avez pas envie de démarrer vos semis directement, vous pouvez le faire en godet ou sous abri. En plus d’être certain sur la réussite de la levée, vous vous assurez une récolte précoce. Voici maintenant les étapes nécessaires à respecter.
- Dans un godet d’environ 7 cm, déposez quelques graines. Pour le substrat, vous pouvez utiliser du terreau universel.
- Couvez les graines, mais sachez qu’elles doivent être à peine enfouies comme disait ma grand-mère. Attention, la barquette ne doit pas avoir de trous.
- Finissez par un léger arrosage en douceur pour ne pas noyer vos semis.
- Vous devez les disposer dans un endroit chaud dont la température est de 20 degrés et sous les rayons du soleil pour que la magie opère.
- Environ, il vous faut deux semaines pour que vous puissiez les transporter en pleine terre. Donc faites les calculs pour la date exacte de plantation.
Nota bene :
Vous pouvez tout aussi bien commencer les semis sous tunnel à condition que la température durant la journée soit plus que 20 degrés pour accélérer la germination.
Il faut compter environ 60 jours entre les semis et la première récolte si tout va bien
Faut-il tremper des haricots verts avant de les semer ?
C’est une ancienne technique qui a donné des résultats dans le temps. Cela permet à la peau épaisse qui protège de la graine de se ramollir. Vous devez les tremper au moins 10 heures dans de l’eau tiède. Enfin, enlevez les graines qui flottent. Cette technique donne plus de résultats pour les semis en pleine terre.
Saviez-vous qu’il existe une autre méthode peu conventionnelle qui consiste à placer les haricots au congélateur avant les semis. Je vous explique, deux semaines avant la plantation en pleine terre, mettez vos graines au congélo. Au moment de la plantation, la graine qui est froide au contact avec la terre chaude va germer plus rapidement. C’est une astuce qui est parfaite pour le nord, car la levée va se faire plus rapidement et vous n’allez pas perdre du temps. Il est aussi important de faire attention avec quoi vous plantez vos haricots verts.
Faites attention aux arrosages, car les graines peuvent rapidement moisir
Vous devez leur assurer un support, moi, j’ai choisi ma clôture, cela me fait gagner de la place
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Il y a des années où toute une récolte peut être compromise s’il n’y a aucune graine qui germe
Vous pouvez tenter leur culture en pot
Les variétés naines sont les plus faciles à cultiver