Projecteur LED décoratif : style et économies

Auteur Laurine Benoit

Malgré les pics de chaleur et la malheureuse sécheresse qui peut le mettre à mal durant l’été, le jardin reste le royaume du farniente, du bon temps et des rencontres entre convives. Les heureux propriétaires d’espace extérieur ou de terrasse se voient rapidement devenir le centre du monde quand les premiers beaux jours pointent le bout de leur nez. Barbecues, « apéros », ou simples cures de soleil, le mètre carré d’extérieur devient soudainement victime d’une inflation d’intérêt, de jour comme de nuit, grâce au projecteur LED décoratif.

Projecteur LED décoratif : éclairez vos terrasses et allées à moindre coût

le Projecteur LED décoratif permet d éclairer son jardin à moindre coût

Outre l’espace détente qu’il devient le temps d’un été, le jardin s’illustre aussi tout au long de l’année. Entretien oblige, il demande sa part de soins, allant du désherbage, tonte de la pelouse, taillage de haie ou aménagement plus conséquent comme la pose d’une terrasse en dure, suivi de son entretien régulier. Les propriétaires aux mains vertes useront également de leur précieux jardin pour y aménager un potager, qui demandera attention, patience et même passion.

À l’instar du soin que l’on porte à l’intérieur de son habitat, l’extérieur est de plus en plus source d’inspirations. Nombreux sont ceux qui ne se contentent plus d’un carré de pelouse, mais veulent désormais doter leur jardin d’un aspect et d’une architecture à la hauteur des joies qu’il apporte à ses occupants. Qu’il suive la tendance japonaise, française, ou anglo-saxonne, le mobilier et la flore qui le composent deviennent aussi importants que le choix de meubles ou d’éléments de décoration d’un salon. On y plante alors un certain type d’arbre, on y dessine une allée décorée et fleurie, la terrasse se veut plus écologique et la pergola plus design.

La passion de la décoration qui ne cesse de se démocratiser depuis quelques années chez les particuliers semble donc ne plus se limiter à la salle à manger, mais commence à déborder sur l’extérieur. On veut désormais être également fier de son jardin. Jadis réservé aux paysagistes et professionnels de l’aménagement, l’architecture du jardin se veut aujourd’hui plus accessible, grâce à l’amélioration de l’offre des différents fournisseurs, mais également des conseils prodigués par Archzine.

La technologie LED exporte ses économies à l’extérieur avec le projecteur LED décoratif

éclairer son jardin devient plus économique grâce au projecteur LED décoratif et aux différents types de lumières LED

Grandement apprécié de jour, le jardin se doit aussi de séduire quand le soleil disparaît. Pour ce faire, l’éclairage revêt un rôle primordial pour certes, mettre en avant la beauté de son aménagement, mais également et simplement le rendre confortable lors des soirées prolongées bien après le crépuscule. Qu’il serve à illuminer l’allée menant à la sortie ou la terrasse accueillant les convives, le projecteur LED décoratif pour jardin s’impose tant en terme pratique, qu’esthétique et même économique. En effet, les lumières LED ont su s’imposer au cours de la dernière décennie comme le nouveau standard de l’éclairage. Venue peu à peu remplacer les vieillissantes, énergivores et désormais interdites lampes à incandescence, puis les lampes fluo-compactes, la technologie LED se démarque de ses prédécesseurs par une consommation réduite jusqu’à dix fois et une durée de vie pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’heures.

L’ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois moins que l’ancienne lampe à incandescence

Les lumières LED consomment jusqu à 10 fois moins que les anciennes ampoules à incandescence

Considérées à ses débuts comme un produit de luxe dû à son prix de vente qui pouvait représenter un investissement conséquent en cas d’équipement généralisée de la maison, l’ampoule LED s’est depuis démocratisée et voit par conséquent ses prix diminuer d’année en année. Efficace dès son allumage contrairement aux précédentes fluo-compactes, la diode électroluminescente fournit un degré de luminosité compris généralement entre 400 et 800 lumen, pour une consommation allant de 6 à 12 watts soit, encore une fois, un dixième de nos vieilles lampes surchauffantes.

À l’heure où les économies d’énergie deviennent primordiales, les choix relatifs aux équipements se doivent de s’adapter aux exigences de la situation. Cependant, économies et respect de l’environnement ne sont désormais plus incompatibles avec esthétisme et les distributeurs fournissent dorénavant des produits d’éclairage comme le projecteur LED décoratif qui réjouiront portefeuille et espaces extérieurs.

Avec la technologie LED, éclairer son extérieur se veut plus économique

il existe différentes types de projecteurs et lumières LED pour jardin, allées et terrasses

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.