Comment tailler un rosier remontant en 2023 ? Quel est le moment idéal et la bonne technique pour augmenter la floraison ?

Auteur Lilou Garnier

Nous sommes en février et il est peut-être temps de tailler les rosiers. Si vous êtes un jardinier débutant, ne soyez pas intimidé par cette opération. En fait, il suffit de suivre les conseils et d’avoir la bonne technique pour y arriver. Notre rédaction a consacré cet article dans le but de vous guider dans cette tâche selon le type de rosier que vous avez dans votre jardin. Comment tailler un rosier remontant en 2023 ? Allons découvrir la réponse dans les lignes qui suivent.

Pour favoriser de nouveaux raméaux, il faut rabattre votre rosier

comment tailler un rosier remontant en 2023 gants jaunes branches

Liens commerciaux

Quand tailler les rosiers en 2023 ?

Quand charpenter les rosiers ?

La grande question, mais surtout la plus importante, est de savoir à quel moment il faut tailler les rosiers. Alors, vous pouvez commencer à vous occuper de vos fleurs préférées dès la fin de l’hiver. Or, le moment propice se décidera en fonction de votre région, lorsqu’il n’y aura pas de risque important de gel. Cela peut être en février, mars ou même avril. La seule et unique règle est d’éviter les jours de gel. D’ailleurs, vous pouvez commencer à rabattre les branches dès l’apparition des bourgeons. L’autre chose importante que vous devez retenir est que les rosiers non-remontant, soit ceux qui fleurissent qu’une fois par an, se taillent juste après leur floraison. Pour tous les autres, la coupe se fait à la sortie de l’hiver.

Le choix du moment de la taille est crucial pour leur développement

quand tailler les rosier en 2023 branches mur

Liens commerciaux

Pourquoi tailler les rosiers ?

Cette coupe a plusieurs objectifs. D’un côté, vous allez accorder une nouvelle vie à votre plante. La taille permet d’accélérer le processus naturel par lequel les vieux rameaux meurent et laissent la place aux nouveaux. De plus, cette remise en beauté va non seulement stimuler la végétation, mais aussi augmenter la floraison. De la sorte, vous pourrez aussi maîtriser la forme et la taille du rosier pour avoir un joli rendu au moment de la floraison. Mais encore, en nettoyant votre plante, vous la préserver des maladies qui peuvent stagner à l’intérieur entre les branches. Restez avec nous pour connaître la technique et les bons gestes à adopter pour avoir de magnifiques roses cet été.

Taillez vos rosiers pour que vous ayez un visuel net et de jolies fleurs

de jolies rosiser rampants fleurs rouges mur

Comment tailler un rosier grimpant remontant ?

Vous l’auriez compris, il faut choisir le bon moment pour effectuer cette taille obligatoire. Cependant, ne vous précipitez pas, car si vous l’effectuez trop tôt, cela peut impacter votre floraison. Aujourd’hui, on a décidé de voir expliquer comment tailler un rosier grimpant. Sachez que le principe s’applique aussi pour le rosier remontant.

Voici une image de tout ce que vous devez enlever 

dessin de comment bien tailler les rosiers en hiver

#Étape 1 – le nettoyage

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez bien nettoyé vos outils de travail pour éviter la propagation des maladies. En raison de leurs tiges plus ligneuses, les rosiers rampants peuvent nécessiter l’emploi d’outils plus puissants, comme un sécateur à deux mains. Donc, une fois que vous êtes bien équipé, enlevez tout le bois mort, sec ou malade. Notre conseil est de continuer à faire ce type de nettoyage même en été.

Enlevez le bois mort au maximum

quand et comment tailler les rosiers avant l hiver

#Étape 2 – la taille

Ensuite, supprimez les charpentiers les plus vieux afin de laisser place aux nouveaux. Conservez uniquement ceux qui sont les plus vigoureux. Coupez toutes les branches qui dépassent de la forme souhaitée ainsi que toutes celles qui partent à l’horizontale. Après, coupez les branches secondaires environ 3 yeux. Gardez à l’esprit que la sève va toujours sur le dernier bourgeron. Veillez à ce que le centre du rosier soit dégagé pour que l’air et la lumière puissent pénétrer. Enfin, n’oubliez pas de palisser votre rosier grimpant à l’horizontale.

Effectuez une coupe nette

pourquoi tailler les rosiers secateur rouge

Conseil utile : 

Chaque coupe doit être faite à quelques millimètres au-dessus du bourgeon, en pente, afin que le haut de la pente protège le bourgeon. De plus, de cette manière, l’eau va s’évacuer plus facilement, réduisant ainsi le risque de pourriture.

#Étape 3 – soins

En même temps, il est nécessaire de profiter du moment et de gratter les feuilles mortes autour du pied du rosier. De la sorte, vous allez chasser les maladies et les microbes qui peuvent y stagner. Pour un soin plus approfondi, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise. Vous pouvez également mettre un peu de compost au pied de votre plante ou des cendres de bois dans certains cas.

Comment tailler les rosiers en vidéo

@phenobzh35 c’est le moment de tailler les rosiers 😉 #rosier#paysagiste35#paysagiste ♬ Cho-Zets☆Dynamic! – Kazuya Yoshii

Sources : 

RHS

Express

un homme qui taille les rosiers remonant 2023

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.