Comment faire un goutte à goutte efficace avec une bouteille d’eau ? La solution écologique à adopter d’urgence
Arroser vos végétations par micro irrigation est une idée très intelligente que vous pouvez mettre facilement en place dans votre jardin. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un système d’arrosage goutte à goutte cher, vous pouvez tenter l’astuce d’en fabriquer un à partir d’une bouteille d’eau. C’est simple à réaliser et relativement économique. Aujourd’hui, on va vous apprendre comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau. Sans oublier de partager avec vous nos conseils pratiques pour faire face à la sécheresse et la canicule annoncée.
Voici une excellente idée de recycler vos bouteilles d’eau en plastique
Contenu de la page
Comment faire un arrosage avec une bouteille d’eau ?
La solution pour un arrosage plus écologique et plus en adéquation avec la situation du moment est la méthode de goutte à goutte.
Avantages et limites
Le plus gros avantage de cette technique est qu’elle permet de contrôler la quantité précise d’eau dont vos plantes en ont besoin. Ce type d’arrosage convient mieux aux plantes qui ont besoin d’un arrosage léger, mais fréquent. Pour éviter l’apparition de mauvaises herbes, il est important de poser un paillage.
Parlons un peu des limites, en effet, l’arrosage goutte à goutte avec une bouteille d’eau n’est pas approprié pour des plantes qui nécessitent un arrosage profond. Ainsi, il se peut que les plantes un peu loin de la bouteille ne reçoivent pas suffisamment d’eau. De plus, il faut leur faire un nettoyage régulier, car ils se bouchent facilement. Sachez qu’il existe plusieurs façons à réaliser une irrigation goutte à goutte maison. Voici les 3 plus populaires et les plus efficaces.
Les salades apprécient particulièrement ce genre d’arrosage
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Méthode 1 avec le bouchon percé, facile et pratique
Ceci est probablement la réalisation la plus facile à effectuer. Il suffit de couper le bout d’une bouteille en plastique à environ 3 cm. Ensuite, à l’aide d’une aiguille chauffée, il faut percer des trous dans le bouchon. Enfin, plantez la bouteille côté bouchon à côté de chaque plant de tomates, par exemple. Faites attention à ne pas endommager les racines. Certains utilisateurs conseillent de mettre une chaussette à l’intérieur afin de pouvoir arroser encore plus lentement. Et, pour que cela soit vraiment un goutte à goutte, vous pouvez aussi découper un petit morceau de coton que vous disposeriez dans le trou que vous avez percé dans le bouchon.
C’est la parfaite solution lors des départs en vacances
#Méthode 2 un arrosage solaire pour faire beaucoup d’économies
Il est possible d’utiliser l’énergie solaire afin de fabriquer un arrosage goutte à goutte et d’économiser encore plus d’eau. Mais comment est-ce possible ? On vous explique tout en détails. Pour cette réalisation, vous aurez besoin de deux bouteilles d’eau, une de 5 l ou plus et une plus petite de 1 l et demi ou de 2 l.
- Coupez la base de la grande bouteille, car elle va nous servir de former comme un dôme. Pour la petite bouteille, il est nécessaire de découper la partie supérieure.
- La partie inférieure de la petite bouteille est placée directement dans le sol. La grande bouteille se positionne sur la petite de manière que le bouchon de la grande est juste sur la petite.
- Placez-les juste à côte de la plante à arroser. En fait, lorsque la température de l’air augmente, elle s’évapore, du coup un effet de candisation se forme. Ce dernier permet d’arroser les alentours de la plante vraiment goutte à goutte.
Adopter les arrosages en fonction des différents besoins de vos plantes
#Méthode 3 et l’utilisation des tuyaux
Afin de pouvoir mettre en place ce système d’arrosage avec une bouteille d’eau, il faut se munir d’un bouchon à visser en plastique. Vous aurez également besoin d’une aiguille ou d’un clou. Faites percer plusieurs petits trous dans la bouteille. Essayez qu’ils soient réellement petits pour que l’eau puisse s’écouler lentement. Ensuite, il suffit de remplir la bouteille d’eau en vous assurant de bien visser le bouchon et éviter que l’eau s’écoule. Enfin, il faut attacher le tuyau en plastique au goulot de la bouteille. Utilisez un peu de ruban adhésif dans le but de mieux le fixer. Et pour finir placez à côté de chaque plante ce nouveau système d’arrosage.
Vous pouvez très bien l’utiliser pour vos fleurs en pot
Dans cette crise économique, pensez à adapter les arrosages
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Vous allez voir diverses façons à reproduire l’effet goutte à goutte
Le goutte à goutte est une méthode à utiliser pendant les départs en vacances