Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement et sans stress

Auteur Gabrielle Lambert

Que ce soit pour proritiser la sécurité ou suite à sa mort, il existe pas mal de raisons pour faire abattre un arbre. Or, dans le jardin, la vie de ce dernier ne finit avec l’abattage. En fait, la souche qu’il laisse derrière, continue à produire des drageons qui peuvent finir par envahir le jardin. À cela s’ajoutent encore le risque de buter contre la souche et celui d’attirer dans le jardin des champignons, des larves et d’autres nuisibles. Et tandis qu’arrachage est loin d’être facile, faire pourrir une souche d’arbre est une méthode efficace et rapide qui vaut le coup. On vous en dit tout.

Faire pourrir au lieu d’arracher une souche d’arbre

quel destructeur de souche efficace pour arbre choisir pour le faire pourrir

Liens commerciaux

Comment faire pourrir une souche d’arbre rapidement ?

Le secret de cette méthode réside dans la préparation. Il vous faut en première lieu un instrument duquel percer des trous dans le bois et en deuxième lieu – une substance chimique/naturelle pour déclencher la pourriture de la souche. Découvrez tous les matériaux dont vous avez besoin et le procédé étape par étape dans les lignes qui suivent.

La méthode rebouchage de trous avec produit dessouchant

comment détruire une souche d arbre chimiquement astuces chimiques et maison

Liens commerciaux

Quels sont les matériaux outils nécessaires

  • gants
  • scie à main
  • bâche en plastique
  • lunettes de protection
  • perceuse
  • paillis
  • produits chimiques souhaités

comment détruire une souche d arbre rapidement astuces produit chimiques et naturels

Substances chimiques/naturels à utiliser pour tuer la souche

Il y a pas mal de produits chimiques et naturels en mesure de provoquer un pourrissement rapide des racines. À leur propos, il est tout particulièrement important de noter la nécessité de les utiliser avec précaution et uniquement lorsqu’elle ne présente pas de risque pour un écosystème environnant. Au cas où les racines d’autres plantes sont situées à proximité, plébiscitez les agents domestiques qui présentent moins de risques.

Engrais azotés

Si vous voulez faire pourrir une souche d’arbre rapidement, les engrais à fort teneur d’azote n’ont pas de leur égal. Le sulfate d’ammonium et le nitrate d’ammonium sont des engrais azotés sans phosphate, ni potassium. L’utilisation de l’un ou de l’autre entrainera une décomposition rapide de la souche. L’azote contenu dans l’engrais nourrit les bactéries et les champignons à l’origine de la pourriture du bois.

Le nitrate de potassium

Le nitrate de potassium produit le résultat le plus rapide en matière de pourriture de la souche d’arbre, de quoi il doit probablement arriver en tête de notre liste. La seule raison qu’il n’y est, c’est notamment le fait que c’est un produit dangereux qui se doit d’être utilisé avec précautions. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, cette méthode est donc plutôt déconseillée. Cette substance est d’ailleurs vendue séparément comme produit de dessouchage de bois et tuera la souche assez rapidement.

Le nitrate de potassium – fort mais dangereux

potassoim nitrate comment déruire une souche d arbre en la faissant pourrir produit chimique

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un produit maison que l’on peut utiliser pour faire pourrir une souche d’arbre en toute sécurité. Cette méthode est alors assez abordable, car ce genre de sel est facile à se procurer et inoffensif. Le recours au sel d’Epsom est ainsi le plus doux pour les plantes environnant, de quoi il est le couramment utilisé.

L’alternative naturelle aux produits chimiques

sel d epsom ou comment faire crever un arbre discretement déssouchage arbre rapide

Comment faire pour dévitaliser la souche

  1. Utilisez une scie à main ou bien une tronçonneuse (si vous en avez et pouvez vous en servir à l’aise) pour tailler la souche d’arbre le plus bas possible. Plus elle est proche du sol, moins de temps lui faudra pour se décomposer.
  2. Munissez-vous d’une perceuse, de laquelle percer des trous dans le bois. Leur diamètre doit se situer autour 12 et la profondeur autour de 10 cm. Par ailleurs, veillez à espacer les trous de 5 cm environ. Cela va accéléra la destruction de la souche.
  3. Choisissez la substance chimique/naturel qui vous arrange le mieux en fonction de votre situation et besoins. Puis, rebouchez-en les trous à moitié ou à 2/3 et versez de l’eau dans chaque trou, de façon à déclencher une réaction chimique. Faites très attention à ce que le produit et l’eau ne se répandent pas.
  4. Recouvrez la souche d’une bâche pour que l’eau ne se consume pas et que la réaction pourrait continuer le plus longtemps possible. Elle permet également de bloquer la lumière qui peut empêcher le processus. Fixez la bâche avec du ruban adhésif et protégez la zone autour.
  5. Recouvrez par la suite du paillis à base de bois sur la bâche et arrosez. L’arrosage du paillis permettra au produit chimique pour retrouver un environnement humide pour constituer à décomposer la souche.
  6. Après environ un mois ou plus (selon le produit chimique utilisé), le bois serait ramolli et décomposé à l’ouverture. Prenez une hache et coupez la partie ramollie, pour que les produits chimiques se mettent à agir en plus grande profondeur, là où la souche est encore vivante.
  7. Après avoir enlevé la partie supérieure déjà décomposée, répétez le processus depuis la première étape. Répétez jusqu’à ce que la souche soit éradiquée. Le processus peut compter entre un et douze mois, en fonction du produit utilisé, sa taille et autres facteurs.

les astuces comment tuer une souche d arbre par étape avec et sans produit chimique

percer des trous dans un arbre ou comment faire pourrir une souche efficacement

Sources :

Igra World

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.