Comment enlever les mauvaises herbes sur une terrasse ? Peut-on les brûler ? Astuces écologiques pour un résultat durable !
Certes, il n’y a pas de saisons pour les mauvaises herbes. Potager, gazon, terrasse, elles poussent partout et gâchent le visuel esthétique de vos extérieurs. La croissance des herbes indésirables fait partie de la nature, de plus, elles jouent un rôle important dans l’écosystème. Cependant, c’est un sérieux problème quand elles s’installent entre les dalles, un milieu qui leur est très hostile. Par conséquent, on s’est donné comme mission de vous faire savoir comment enlever les mauvaises herbes sur une terrasse. Des astuces approuvées et écolos vous attendent pour faire de votre terrasse une place agréable pour se détendre en famille ou entre amis.
Les recettes de grand-mère fonctionnent à merveille contre les mauvaises herbes en amont avec le désherbage manuel
Contenu de la page
Est-ce que les mauvaises herbes poussent en hiver ?
Comme on dit, la connaissance est le pouvoir. Dans cette optique, sachez qu’il y a de mauvaises herbes vivaces et annuelles. Les mauvaises herbes d’hiver sont celles qui ont germé à l’automne. Donc, la saison la plus propice pour s’en débarrasser est le début du printemps. Il faut désherber tôt le matin pour que le soleil de la journée puisse assécher la plante et stopper sa propagation. Gardez à l’esprit que les plantes vivaces d’hiver se montrent lorsqu’il fait froid et qu’elles dorment en été. L’idéal est de choisir la période qui précède la floraison pour effectuer un désherbage réussi.
Le froid réduit l’activité de croissance des mauvaises herbes
Comment enlever les mauvaises herbes entre les dalles ?
On oublie les pesticides qui sont extrêmement polluants et nocifs au profit des méthodes naturelles. À savoir que le mélange de sel et de vinaigre n’est pas forcément très respectueux de l’environnement. Car le vinaigre augmente le pH du sol et le sel modifie la structure de la terre. De plus, pour un effet positif, il faut les utiliser régulièrement. Ainsi, on va vous montrer comment fabriquer votre désherbant naturel ultra-puissant ainsi que d’autres astuces particulièrement efficaces à enlever les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse.
Le choc thermique est votre meilleur allié pour finir avec les herbes indésirables
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
#À la main
L’huile de coude est la première mesure que vous devez prendre. Il y a des outils qui sont spécialement conçus pour cette tâche. Utilisez un couteau de désherbage qui va vous permettre de pénétrer dans les fissures entre les pavés de votre patio. Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il y a des couteaux à longues manches. On vous conseille de procéder avec cette méthode après une journée pluvieuse, car le sol sera humide et plus facile à travailler.
De nos jours, il y a des outils modernes super pratiques pour un désherbage à la main
#Désherbage thermique
Le désherbage thermique est une excellente solution à utiliser en hiver pour tuer les herbes indésirables. Et pour cause, la différence des températures augmente son efficacité. Autre chose que vous devez prendre en considération est que le désherbage thermique est très radical sur les jeunes pousses. Si vous l’utilisez sur des racines de plantes adultes, il faut répéter l’opération plusieurs fois. Comment ça marche ? En fait, l’outil envoie de la chaleur qui chauffe la plante pendant quelques secondes. En effet, un choc thermique se produit, ce qui entraîne le dessèchement de la plante quelques jours plus tard. Cette méthode est super, car elle aide à localiser avec justice la zone à traiter.
Les premiers prix sont aux alentours de 40 euros pour un désherbeur thermique
#Cendre de bois
Les cendres de bois sont particulièrement efficaces contre la mousse. Elles vont efficacement dessécher les herbes indésirables. Il suffit de saupoudrer les zones en les mouillant pour qu’elles ne soient pas emportées par le vent. Pour un effet durable, il faut répéter la manipulation plusieurs fois. En fait, la cendre de bois agit comme un désherbant naturel, car elle augmente considérablement le pH du sol en le rendant très acide et peu hostile.
La cendre de bois s’utilise en petite quantité dans le potager
View this post on Instagram
#Fabriquer votre propre désherbant naturel superpuissant
On vous va vous faire découvrir une recette qui non seulement élimine les mauvaises herbes sur la terrasse, mais qui servira également de mesure préventive. À savoir, que l’eau bouillante est un herbicide naturel très puissant à cause de sa forte teneur en amidon. De plus, un choc thermique est très néfaste pour toute végétation. Le but de notre recette miracle est de tuer les racines en profondeur afin de pouvoir les extraire par la suite.
Voici la recette miracle
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Ingrédients :
- Eau
- Sel d’Epsom
- Pomme de terre
Préparation :
- Faire chauffer au moins 1 l d’eau dans une casserole.
- Verser le sel d’Epsom et porter à l’ébullition.
- Ajouter les pommes de terre et laisser cuire 30 à 40 minutes.
- Enfin, sortez les pommes de terre et verser le mélange dans un pulvérisateur ou un arrosoir.
Voilà, votre désherbant fait maison est prêt. Attention, il est extrêmement fort, donc à ne pas utiliser dans les massifs ou dans le potager, car il va nuire aux autres plantes.
Il se peut que vous répétiez la manipulation quelques fois
#Lavage sous pression
C’est une autre méthode assez infaillible pour mettre fin au cauchemar des mauvaises herbes. Le nettoyeur à haute pression a une température constante de 90 degrés. Cette température plus élevée permet d’atteindre les racines les plus profondes. En effet, la chaleur modifie les protéines qui ne peuvent plus remplir leur fonction et stoppe le développement de la plante. À noter que ce type de traitement doit se faire régulièrement.
Comment faire pour que l’herbe ne repousse pas sous une terrasse ?
Sable polymère – une bonne idée ou non ?
Certains types de sable polymère ont un pH qui rend le sol moins favorable aux mauvaises herbes. Cependant, il y a des internautes qui ne sont pas satisfaits du résultat afin d’empêcher les mauvaises herbes d’y pousser. Vous pouvez donc opter pour la pose du sable blanc classique dans les joints de vos pavés. Mais encore, vous pouvez obtenir un coulis de plâtre spécial à base de résine. Il suffit de l’insérer entre les pavés, c’est très efficace, car cette solution résiste au gel et ne provoque pas des fissures. Vous pouvez en trouver facilement dans une quincaillerie.
Trouvez avec quoi remplir les joints entre vos dalles pour stopper les mauvaises herbes
Sources :
@_zewami Les mauvaises herbes sur ma terrasse 😎 #jardin #terrasse #astuce #pourtoi ♬ son original – ZEWAMI