Comment désherber les joints d’un carrelage sur terrasse ? 3 Méthodes efficaces plus astuce de prévention
Les mauvaises herbes ont tendance à apparaître soudainement et gâcher totalement l’ambiance sur nos coins extérieurs préférés. Cela vaut surtout pour les périodes pluvieuses. Il n’est donc guère surprenant que beaucoup d’internautes se posent régulièrement la question : Comment désherber les joints d’un carrelage sur la terrasse ? Et puisque notre objectif principal est de vous être utile et de vous aider dans les petits (ou grands) défis quotidiens, on vous partage illico nos astuces sur le sujet du jour.
Conseils comment désherber les joints d’un carrelage sur terrasse et astuce de prévention
Contenu de la page
Comment désherber les joints d’un carrelage ?
Il y a différentes approches envisageables dans la lutte contre les mauvaises herbes. Ci-dessous, on vous présente les plus simples et budget-friendly d’entre elles. Du coup, on vous invite à jeter tout d’abord un oeil sur les variétés qu’il ne faut pas arracher, avant de vous attaquer à l’action.
Trouver sa méthode de désherbage préférée pour intervenir illico à la situation problématique sur la terrasse
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Désherber à la main
Le désherbage à la main reste une des méthodes les plus populaires pour nettoyer les joints de carrelage extérieur. Du coup, afin de se faciliter la tâche, on peut se servir d’un outil spécialement conçu pour ces fins. Actuellement, on peut trouver un large éventail d’instruments de ce type sur le marché ou en ligne. La majorité d’entre eux sont d’ailleurs équipés d’un long manche, ce qui aide à éviter de rester penché tout au long de la manipulation. Il existe par contre différents modèles. Certains viennent en forme de brosse avec poils métalliques et sont parfaits pour éliminer les petits intrus et la mousse, par exemple. D’autres se présentent sous forme de couteau à lame fine qui se glisse facilement entre les joints.
Astuce en plus : Si vous n’avez pas un tel outil sous la main, il est possible également de vous servir d’un grattoir ou bien d’une vieille spatule fine.
La méthode la plus convenable est le désherbage manuel
Eau bouillante contre les mauvaises herbes
Vous venez de préparer un repas délicieux et vous vous trouvez actuellement avec une casserole d’eau de cuisson ? Dans ce cas, rien de plus cool que d’utiliser ce liquide chaud pour remédier à la situation avec les mauvaises herbes. Effectivement, l’eau bouillie s’est déjà prouvée au cours des années comme un allié simple, naturel et économique pour chasser les intrus sur certains terrains (par sur des zones végétalisées). Avec un peu de patience et de persévérance, elle peut éliminer même les herbes tenaces.
Instructions :
- On vous conseille d’arracher ou de couper tout d’abord les parties accessibles des mauvaises herbes.
- Puis, versez doucement et avec précaution l’eau bouillante dans les fissures.
Note : Généralement, un seul traitement n’est pas suffisant pour se débarrasser complètement des intrus. L’opération est à répéter normalement au moins 2 à 3 fois pour des résultats satisfaisants. De plus, il faut noter que même s’il s’agit d’une option de désherbage rapide de la terrasse, elle tue également les insectes et n’est pas donc si respectueuse de la faune.
Il est également possible de se servir d’un produit de désherbage naturel comme l’eau de cuisson/bouillante
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Vodka pour désherber une terrasse ensoleillée
À votre attention, une autre méthode de désherbage avec des produits maisons. Cette fois, l’ingrédient magique qu’on utilise, c’est le vodka. On l’inclut en effet dans une préparation avec vinaigre et acide citrique pour faire son propre désherbant maison. Voilà comment cela marche exactement.
Instructions :
- Mélanger 2 c. à s. d’acide citrique avec 100 ml de vodka et ½ l de vinaigre.
- Diluer la préparation avec de l’eau dans un rapport 1:1.
- Verser la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur les joints.
Note : Il est à préciser que cette méthode ne fonctionne que sur des terrains ensoleillés. Il est donc recommandé de l’effectuer quand les mauvaises herbes sont bien exposées à la lumière du soleil.
Entretien des joints pour éviter les mauvaises herbes
Incontestablement, la prévention contre les intrus est la meilleure stratégie dans cette lutte. Et réellement, la meilleure alternative pour se sauver les efforts à l’avenir consiste à bien entretenir les joints sur la terrasse. Pour cela, quand les joints sont usés, il est nécessaire de remplir les fissures avec un matériau approprié, ce qui empêchera les plantes indésirables de pousser. Le plus souvent, on opte pour de mortier de jointoiement ou de sable polymère.
Le défi de garder son extérieur propre et en pleine beauté est parfois assez difficile à affronter… Comment gérez-vous la situation avec les mauvaises herbes ? Dites-nous en commentaire sur le post suivant quelles sont vos astuces pour une meilleure allure de la terrasse (sans plantes indésirables).
Comment désherber les joints d’un carrelage sur une terrasse ? Quelques astuces pour garder le coin de repos en beauté ! ⛱️⛅️https://t.co/Pf1nWNc3Er
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) May 29, 2023