3 solutions simples pour nettoyer les joints de carrelage sans frotter

Auteur Sandrine Morel

Les tâches de ménage peuvent être divisées en deux catégories. Dans la première, on met les missions qu’on considère plutôt supportables et parfois même agréables à exécuter. Le deuxième type, en revanche, regroupe ces travaux pénibles qui nous font nous mettre en quatre, littéralement… Dans cet ordre d’idées, on ne sait pas pour vous, mais d’entre nous, il n’y a pas une seule personne qui aime s’engager avec le nettoyage des joints de carrelage. Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais le projet lui-même est assez épuisant, physiquement et mentalement… Étant donné que c’est quand même un mal nécessaire, il ne nous reste qu’à faire ce qu’on fait le mieux, à savoir trouver de petites astuces qui nous sauvent la vie. Aujourd’hui, on vous donne ainsi quelques conseils comment nettoyer les joints de carrelage sans frotter durement.

Comment nettoyer les joints de carrelage sans frotter ? Focus sur les astuces star

gants brosse nettoyer les joint de carrelage sans frotter

Liens commerciaux

Nettoyer les joints de carrelage sans frotter – est-ce possible ?

Honnêtement, c’est rarement le cas. Néanmoins, avec une meilleure routine de nettoyage du carrelage, on peut réussir à diminuer les efforts. Généralement, il est important de faire de son mieux pour empêcher la saleté de s’accumuler dans les joints. En d’autres mots, si l’on effectue un nettoyage régulier et avec des produits adaptés, on peut considérablement réduire la nécessité de frotter durement pour redonner la brillance du carrelage. Ci-dessous, on vous présente ainsi quelques solutions efficaces pour affronter ce défi.

Ne pas permettre à la saleté de s’accumuler est la meilleure stratégie pour éviter le frottement

outils produits maison nettoyer joints carrelage sol

Liens commerciaux

#Vinaigre

Ah mais quelle surprise, le vinaigre trouve sa place parmi les solutions les plus populaires ! Effectivement, il représente une alternative naturelle pour nettoyer les joints en profondeur sans devoir les frotter vigoureusement. Cependant, il faut noter qu’à cause de l’acidité du produit, cette méthode n’est pas recommandée à usage fréquent, mais plutôt en cas d’urgence quand on veut vraiment se sauver les efforts. Voilà comment procéder dans ce cas.

  1. Mélanger une partie de vinaigre blanc avec une partie d’eau.
  2. Verser la préparation dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporiser la solution sur les joints et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes.
  4. Enfin, rincer à l’eau.

Note : Il est déconseillé d’utiliser le vinaigre sur des carreaux en pierre naturelle puisqu’il peut abîmer le matériau.

Préparer une solution puissante qui va éliminer la saleté

comment nettoyer des joints de carrelage en ciment

#Recette grand mere pour nettoyer joints carrelage

Parfois, un seul produit ne suffit pas pour intervenir dans une situation plus grave. Ainsi, on se voit obligé à chercher pour une variante plus efficace, notamment en combinant plusieurs ingrédients magiciens. Sur ce point, voilà une recette de nettoyant pour les joints, très populaire et efficace.

Ingrédients :

  • peroxyde d’hydrogène – 1 tasse
  • bicarbonate de soude – 1 tasse
  • savon à vaisselle – 1 c. à s.

Instructions :

  1. Mélanger tous les produits, puis appliquer la préparation sur les joints.
  2. Laisser le mix magicien faire son travail pendant environ 15 minutes.
  3. Enfin, rincer à l’eau.

Note : On peut évidemment ajuster les quantités des produits utilisés en fonction de la superficie qu’on doit couvrir. Le plus important est d’utiliser des quantités égales de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Le savon, quant à lui, n’est pas un élément obligatoire, mais il complète ce duo parfaitement surtout dans les espaces où le carrelage est exposé à la graisse (comme la cuisine).

Recette efficace à base de produits populaires pour se sauver les efforts plus tard

pulverisateur flocon melange savon liquide vinaigre salle de bain

#Citron

Le citron est un autre produit convenable à inclure dans ses recettes de nettoyant de salle de bain naturel. Il se combine parfaitement avec le vinaigre et le bicarbonate de soude pour redonner la propriété des joints tout en parfumant l’espace.

Ingrédients :

  • eau chaude – 3 tasses
  • jus de citron fraîchement pressé – 3 c. à s.
  • bicarbonate de soude – ½ tasse
  • vinaigre blanc – ½ tasse

Instructions :

  1. Mélanger tous les produits dans un flacon pulvérisateur.
  2. Vaporiser les joints en les couvrant généreusement du mélange.
  3. Laisser reposer pendant une demi-heure et rincer.

À la fois nettoyer et parfumer la salle de bain ou la cuisine

recette nettoyant maison bicarbonate de soude vinaigre salle de bain

Solutions chimiques pour nettoyer les joints sans frotter

Sur le marché, on peut trouver un large éventail de produits chimiques qui peuvent enlever la saleté entassée entre les dalles. Comme vous le savez bien, ils sont beaucoup plus agressifs et toxiques en comparaison avec les méthodes naturelles. C’est à vous de décider quelle option privilégier pour vous sauver les efforts de frotter.

Côté prévention, il faut noter qu’il est également possible d’appliquer un produit de scellement des joints. Celui-ci remplit les pores et empêche ainsi l’accumulation de la saleté. Après un traitement correct, on doit normalement être capable d’essuyer la saleté facilement et en quelques secondes sans devoir frotter les joints.

comment nettoyer les joints de carrelage naturellement

Sources :

homedit

bobvila

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.