Comment désherber efficacement avant de refaire son gazon ? Les étapes indispensables pour avoir une belle pelouse au printemps !
Votre pelouse vieillit au fil du temps. Elle commence à montrer des signes de faiblesse et a tendance à se dégarnir. Il est temps de mettre votre espace vert à neuf. Cependant, la préparation du terrain est vraiment une étape indispensable et délicate avant de refaire votre pelouse. Les mauvaises herbes sont notamment très envahissantes et difficiles à éradiquer. C’est pourquoi, aujourd’hui, on va vous faire découvrir comment bien désherber efficacement avant de refaire son gazon. Ainsi que les étapes obligatoires afin de bien semer vos graines.
Chaque jardinier passe une grosse partie de son temps à lutter contre les mauvaises herbes
Contenu de la page
Comment refaire une pelouse pleine de mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes sont l’une des causes principales de la dégradation de votre pelouse. Il est primordial de bien les reconnaître pour mieux les combattre. En effet, elles entrent en compétition avec votre herbe pour l’eau, la lumière et les nutriments dans le sol. Donc, si votre pelouse est très endommagée, il est utile de revenir à la case de départ.
Enlever les mauvaises herbes à la main est le plus efficace
Types de mauvaises herbes dans la pelouse
Dans une pelouse on retrouve des mauvaises herbes vivaces et annuelles. En sachant que les indésirables peuvent se répandre par leurs graines, leur système racinaire ou les deux en même temps. Le pissenlit est une herbe vivace avec des racines très profondes. Il est capable de vivre des années. Voilà pourquoi, il faut désherber tout de suite après son apparition. Le chiendent est l’autre adventice bien connue dans le gazon. Il est très coriace, car il se propage par les graines et les racines. Il faut agir immédiatement avec un arrachage manuel de préférence.
Les mauvaises herbes poussent toujours plus vite que l’herbe
#Désherbage – la première étape
Ici, vous avez deux options possibles : un désherbage manuel ou l’utilisation d’un désherbant naturel ou chimique. Le désherbage à la main est le plus efficace, mais il dépend également de la superficie de votre pelouse. Et ce n’est pas toujours possible à effectuer. Vous pouvez toujours utiliser des produits chimiques sélectifs ou non sélectifs. Si vous avez opté pour cette solution, il faut vous rendre dans un magasin spécialisé pour demander des conseils. Effectivement, la solution proposée sera en adéquation avec le type de mauvaise herbe que vous avez dans la pelouse.
En dehors des mauvaises herbes, la pelouse peut se couvrir de mousse. Dans ce cas-là, il faut d’abord l’enlever et ensuite d’utiliser des cendres de bois pour vous en débarrasser d’une façon écologique. Et si vous voulez tester des méthodes naturelles, il y a que l’eau bouillante qui est une méthode approuvée. Par ailleurs, vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson du riz.
Le sel est un désherbant naturel non sélectif et va nuire au sol
#Tondre la pelouse
Une fois que vous avez bien désherbé, il faut tondre la pelouse très court. Entre temps, il est important de regarnir les trous laissés par le désherbage. Évitez de couper l’herbe quand elle est humide, car la coupe ne sera pas parfaite. Le manque de lumière empêche les mauvaises herbes de sortir. Vous pouvez donc recouvrir avec plusieurs bâches noires les zones où vous avez déjà désherbé
#Scarification
La scarification est une étape importante et obligatoire, parce qu’elle permet à la terre de mieux accueillir les graines. La profondeur de la scarification doit être faite à 2 ou 4 mm. Gardez à l’esprit que le terrain doit être légèrement humide. Ensuite, il faut bien niveler la terre.
Tondre régulièrement votre pelouse est une garantie de moins d’herbes indésirables
#Semer
Semez à la volée et recouvrez les graines avec un coup de râteau. Tassez et n’oubliez pas d’arroser. Sans oublier d’appliquer un engrais qui permettra à votre herbe de pousser plus vite. Ne marchez pas dessus avant que cela pousse. Pour vous faciliter la vie, cet été, choisissez des graminées résistantes à la chaleur.
Vous pouvez aussi semer du gazon sur une pelouse existante
Quelle est la meilleure période pour désherber votre gazon ?
Le printemps est une période propice afin de restaurer la beauté votre jardin. La croissance du gazon est plus vigoureuse. Tout en évitant les périodes très pluvieuses. Sinon, vous pouvez effectuer cette manipulation au début de l’automne. Toutefois, il faut s’adapter au climat et à la météo. De plus, il faut traiter les mauvaises herbes dès leur apparition au printemps.
Un exemple de gazon qui a besoin d’entretien
Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?
Les mauvaises herbes s’en donnent à cœur joie de venir s’installer sur votre pelouse bien verte au printemps. Et pour être honnête, vous ne pourrez pas vous en débarrasser à 100 %. Cependant, voici quelques conseils que vous pouvez suivre tout au long de l’année afin de réduire l’apparition des adventices. Les mauvaises herbes repousseront toujours, mais après plusieurs tontes, elles seront de moins en moins présentes. Une bonne aération de temps en temps vous aidera à prévenir l’apparition de la mousse. De plus, une fertilisation adéquate vous aide à maintenir le niveau de pH neutre. Et en dernier lieu, vous pouvez toujours planter du trèfle nain qui est super beau et bon pour l’apport en azote de sol de votre pelouse.
L’avantage du trèfle est qu’il reste toujours aussi vert
Comment désherber efficacement avant de refaire son gazon